guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - JOURNéES FACTURE INSTRUMENTALE ET SCIENCE LA GUITARE HYBRIDE

  
LUTHERIE - La recherche acoustique en France - La guitare hybride
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

La guitare hybride : vers un instrument électro-acoustique sans haut-parleur
 
Sonoriser un instrument acoustique

Pour sonoriser nos guitares acoustiques, deux solutions se présentent à nous. La première est de sonoriser l'instrument à l'aide d'un ou plusieurs micros aériens (statiques ou dynamiques) placés généralement devant la guitare.
Cette solution est idéale pour restituer le plus fidèlement possible les caractéristiques acoustiques de la guitare mais ne convient pas à un environnement scénique où le son des autres instruments joués se retrouvent captés par les micros guitares mais aussi par la caisse de la guitare via sa bouche.

La deuxième solution est d'équiper l'instrument d'un micro de type piezo ou magnétique, relié en sortie à une console ou un ampli. Cette configuration est idéale pour la scène mais perfectible sur la fidélité du rendu sonore de la guitare.

Pour des conditions intermédiaires de jeu comme par exemple jouer devant un public proche et restreint, la guitare seule ne suffit pas à projeter le son pour que toute l'audience puisse en profiter pleinement et de façon homogène.
Sonoriser l'instrument avec des micros aériens ou même avec un piezo nécessite une amplification et représente donc une réelle contrainte technique dans ce type de configuration.

La guitare hybride

Professeur en Acoustique Musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et chercheur à l'Ircam, Adrien Mamou-Mani a mis au point un système électro-acoustique sans haut-parleur.

Le principe est de placer un capteur piezo, de façon classique, sous le sillet du chevalet. Celui ci est connecté à un contrôleur rangé dans la guitare et relié à deux mini "actionneurs" placés à des endroits stratégiques sous la table d'harmonie.

Le contrôleur fait office de contrôle actif du signal transmis par le capteur quand les cordes sont pincées et permet de supprimer les bruits gênants.

Un EQ traite aigus, médiums et graves et un volume permet de booster le son de la guitare jusqu'à 5db. Pas d'enceinte, pas de jack, tout se passe dans la guitare où les mini "actionneurs" viennent solliciter la table d'harmonie et en augmenter le rayonnement acoustique.

Le signal généré peut ensuite être traité via une pédale d'effets ou tout autre appareil de traitement sonore. (ordinateurs, iphone, etc...) avant d'être réinjecté dans la guitare.

Le test réalisé durant la présentation était saisissante. La qualité du son amplifié à 5db était très fidèle au son acoustique de la guitare (une Fender). La sonorité "pincée" caractéristique du piezo était, ici, nettement amoindri et le son était bien plus aérien et fidèle à l'acoustique de l'instrument qu'avec un sytème habituel.

Jacques Carbonneaux - le 05 juin 2013 - En savoir plus sur Adiren Mammou-Mani
Le projet PAFI Musicien et instrument, un couple indissociable Evaluation de la projection d'un violon La guitare hybride
Outil de mesure pour guitare et violon Cas de la harpe de concert Influence du musicien, de la salle, de l'accompagnement... et de l'âge du violon ! Vers un instrument électro-acoustique sans haut-parleur
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
Evaluation de la projection d'un violon
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
La recherche acoustique en France
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2013
Journées facture instrumentale et science
Musicien et instrument, un couple indissociable
Culture Guitare