|
Coup de coeur pour Florian Jégu
Je vous présente un jeune luthier, Florian Jégu. Tout nouveau dans le paysage de la lutherie en France mais déjà bien mature dans son travail !
Fraichement installé depuis juin 2013 à Saint-Germain du Pinel en Bretagne, Florian n'en est cependant pas à ses débuts, ça ce voit et ça s'entend sur les instruments qu'il exposait cette année à Ballainvilliers.
Quand on lit son parcours (ci-dessous) on comprend mieux la qualité de ses guitares. Sa démarche est à saluer et inspire confiance.
Le modèle Jumbo Slim que je vous présente est d'une finition remarquable, tout comme les 4 autres guitares qu'il exposait,. On perçoit une certaine inspiration de la lutherie nord-américaine avec un souci du détail que le regard expert appréciera à sa juste valeur.
Florian exposait juste à côté de Thomas Fejoz et j'ai été particulièrement surpris de constater que son travail n'avait pas à rougir face au travail d'un de nos meilleurs luthiers.
Quant au son, il est à la hauteur de la lutherie présentée. Ce modèle ne souffre pas de sa taille étroite. Le caractère sonore de cette guitare est très chaleureux et profond. Equilibrée et précise, on appréciera ce timbre boisé qui apporte le tempérament que l'on attend d'une folk de haut niveau.
Je vous invite à écouter les deux interprétations de François Sciortino dont un tout nouveau qui sera présent sur son prochain album.
Pour sa première exposition, on peut dire que Florian est gâté mais il le mérite amplement. Il a souhaité adhérer à l'APLG et il a accepté de nous en donner ses raisons et ses attentes.
Bienvenue à toi Florian et respect pour ton magniqfique travail !
Jacques Carbonneaux - le 12 octobre 2013
|
Le parcours de Florian
"Comme beaucoup de luthiers, j'ai découvert la guitare à l'adolescence.
L’intérêt pour des styles de musique très variés, employant des guitares très différentes et la frustration de jouer sur un instrument bas de gamme m'ont rapidement amené à m'interroger sur le fonctionnement de la guitare.
Passant plus de temps à lire les bancs d'essai et les articles de lutherie qu'à travailler mes partitionsj e me suis aperçu que le virus de la lutherie s'était insidieusement glissé en moi : devenir luthier était une évidence.
Après le lycée, je me suis dirigé vers la menuiserie en suivant une formation continue au Greta. Puis, après 2 ans de travail dans diverses entreprises, je réussis à obtenir un stage chez un luthier par le biais de la S.E.M.A.
S'ensuivent 8 années de travail en menuiserie pendant lesquelles je perfectionne, soirs et week-ends, mon savoir-faire et mes connaissances en lutherie.
La décision de m'installer a été longue à prendre mais a toujours été un objectif.
Conscient de la réalité du métier, je ne voulais franchir le pas qu'en proposant des instruments aboutis, représentants ma vision de la lutherie.
Mon atelier a ouvert ses portes officiellement le 1er juin 2013"
Pourquoi mon adhésion à l'APLG
'L'intérêt principal de l'APLG, à mes yeux,est la communication.
Je suis une jeune entreprise qui a besoin de se faire connaître.Certes, il y a les moyens modernes de communication mais dans le flot des informations diffusées sur le net, je ne suis qu'un point ridiculement minuscule.
L'APLG, de part ses membres et ses moyens, apporte une crédibilité et une visibilité supplémentaire non négligeable.
De plus, les salons de lutherie étant très rares, la possibilité de participer à des salons comme Guitares au Beffroi ou Graines de Guitare est pour moi inévitable.
Au regard du luthier que je suis, une fédération comme l'APLG apporte le sentiment d'appartenir à un véritable corps de métier.
Comme la majorité de mes confrères, je travaille seul dans mon atelier de façon un peu individualiste. Je pense donc qu'elle peut favoriser l'échange entre luthier et la promotion de notre profession."
|