guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - FLORIAN JéGU FOLK PAMZé

  
LUTHERIE : Banc d'essai du modèle PAMZE de Florian Jégu
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Le test a été réalisé avec les cordes Elixir nanoweb 80/20, phosphore-bronze 12-53

Florian Jégu - modèle Pamze par Olivier Giry - Issoudun 2014

Banc d'essai du modèle PAMZE de Florian Jégu par Jacques Carbonneaux

PAMZE de Florian Jégu

L'élégance subtile et chaleureuse signée Jégu

Après le test de l'OM épicéa/palisssandre, suite à mon coup de coeur au salon des luthiers de Ballainvilliers cette année, voici le deuxième banc d'essai des guitares de Florian Jégu. Il s'agit du modèle Pamzé qui, contrairement au précédent modèle, affiche une finition plus riche dans sa marqueterie.

La lutherie

Basée sur un format Dreadnought (dont le dessin original de Florian ressemble ici beaucoup à une OM) avec son pan coupé florentin, la Pamzé séduit le regard par la subtilité de sa finition qui en devient sublime quand on prend le temps de l'observer.

L'harmonie des teintes des 6 essences sélectionnées est en soi une pure merveille. L'aspect brun clair du cèdre de la table impose le ton et tout ce qui l'entoure s'harmonise dans de subtiles nuances de teintes et de contrastes. La rosace excentrée réalisée en wengué et palo escrito est le lien visuel entre le chevalet en palissandre, la table en red cedar d'une part, et la touche en palissandre de madagascar et la tête également en wengué et palo escrito, d'autre part. La fileterie de caisse, de touche et de tête, et le armrest en wengué apporte la structure visuelle de cette magnifique combinaison d'essences.

Ce n'est pas tout, l'originalité et l'élégance des repères de touche en wengué/érable est la petite cerise sur le gâteau.

Dos et éclisses sont réalisés en palo escrito. Bois mexicain issu de la famille des Dalbergia (palissandre, cocobolo, etc.), il est plus connu comme bois de lutherie au Mexique que dans les autres pays. C'est un palissandre utilisé pour les guitares flamenca, et de plus en plus pratiqué en folk. Chez Boucher par exemple, il est considéré comme une alternative au Rio.

Visuellement assez sobre et en harmonie avec les autres essences, le palo escrito du dos et des éclisses se mélange à merveille avec les filets de bordure de caisse et le manche en érable avec un renfort en wengé.

Le travail de marqueterie et d'harmonisation des bois montre bien qu'il n'est pas indispensable de mettre de la nacre de partout pour obtenir une belle guitare. Une alternative à la lutherie clinquante américaine !

Avec son chevalet asymétrique et sa tête ici magnifiée par le côté yin yang du wengué/palo escrito, l'identité visuelle des guitares Jégu s'affirme avec élégance.

Le confort

Diffèrent de celui de l'OM, la largeur du manche est de 43.5 mm au sillet de tête et de 53 mm à la 12ème case. Son épaisseur est plus fine, avec un profil asymétrique, plutôt rond du coté des basses et un léger méplat, presque en "v", du coté aigu. Un manche très confortable donc et une parfaite jouabilité. Les mécanique Schaller « DaVinci » dorées sont parfaites !

Le son

Les sonorités de ce modèle confirme les impressions que je vous ai livrées dans le test précédent sur les guitares Jégu. Il y a une constance et un dénominateur commun que je découvre guitare après guitare dans toutes celles que Florian exposait durant le festival de Ballainvilliers. Même si chaque modèle a sa propre personnalité sonore, on apprend, au fur et à mesure, à entendre qu'elles sortent du même atelier.

Cette Pamzé a une personnalité bien à elle qui se dénote très nettement de l'OM épicéa/palissandre.

Rien de plus normal, la table en cèdre va apporter la structure du son et tout le reste va en dessiner le timbre. Chaleureuse et soyeuse dans ses fréquences basses, cette guitare viendra agréablement solliciter vos oreilles grâce à l'ouïe placée sur l'éclisse des basses (soundport). Cependant, le son n'est pas envahissant comme on pourrait le craindre et au fur et à mesure que l'on découvre l'instrument, en fermant les yeux, on réalise que toute la tessiture s'harmonise dans un bel équilibre. La douceur et la chaleur du red cedar se marient très bien avec le palo escrito qui apporte une certaine brillance au son. Avec un sustain assez long, on retrouve là l'une des caractéristiques du cèdre.

Moins "punchy" que l'OM épicéa/palissandre, elle se comporte cependant à merveille dans tous les styles que l'on peut vouloir jouer sur une folk de grande qualité. Aux doigts ou en flat picking, c'est un véritable bonheur. Un son feutré et flatteur avec une pointe de brillance.

Les médiums sont bien boisées et rendraient presque jalouses ces mêmes fréquences sur le modèle épicéa ! Les aiguës quant à elles sont brillantes et joliment cristallines.

Conclusion

Avec ce deuxième test, mes impressions se confirment et renforcent mon opinion sur ce jeune luthier. Ce modèle est une vraie réussite, tant dans l'originalité et la subtilité de la finition que dans ses sonorités assez connotées mais qui rassureront les inconditionnels de la belle et grande guitare folk.

Le prochain test sera consacré à son modèle 00.



DESCRIPTIF PAMZE JEGU :

- Table d'harmonie: red cedar
- Fond/éclisses: palo escrito
- Manche: érable avec renfort wengué
- Touche: palissandre de madagascar
- Chevalet: palissandre indien
- Placage de tête: wengué/palo escrito
- Rosace: wengué/palo escrito
- Fileterie bordure de caisse: wengué
- Fileterie de touche: wengué
- Fileterie de tête: wengué
- Repères de touche: wengué/érable et ronds de nacre jaune
- Mécaniques: schaller « DaVinci » dorées
- Finition: brillante
- Pan coupé: florentin
- Profil du Manche: asymétrique
- Diapason: 650 mm
- Spécificités: armrest, soundport, rosace excentrée, incrustations en hêtre échauffé
- Prix : 3 950€ avec étui hardcase

Jacques Carbonneaux - Le 22 octobre 2014 - Le site du luthier
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-12-2016
Florian Jégu
Au 2eme salon de la guitare de la Bellevilloise
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-11-2015
Florian Jégu
Au salon de la guitare de la Bellevilloise 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2015
Florian Jégu
000
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-04-2015
Florian Jégu
Modèle Pamzé au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-11-2014
Florian Jégu
Modèle Pamze par Olivier Giry
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-10-2014
Florian Jégu
OM pan coupé
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-09-2014
Florian Jégu
Modèle 00 à Ballainvilliers 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-08-2014
Florian Jégu
Modèle Dreadnought
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-04-2014
Florian Jégu
Folks OM, Slim Jumbo et Pamzé à Guitares au Beffroi 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-10-2013
Florian Jégu
Jumbo Slim au salon des luthiers de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare