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DOSSIERS LUTHIERS - ALEX BOUDREAU ETUDE ACOUSTIQUE ARCH TOP ET FLAT TOP, ITRACK

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LUTHERIE - Itrack - Etude acoustique
REDACTEUR : ALEX BOUDREAU et BENOIT LAVOIE

Images pour les guitares Flat top, résultats :
 

La même configuration a été utilisée pour les mesures sur les guitares archtop et flat tops. Les prochaines figures présentent le résultats pour chaque bande de 1/3 d’octave de 125 Hz (B grave) à 630 Hz (Mib sur la petite corde de Mi) pour les guitares suivantes :

Guitare de gauche : Guitare du milieu : Guitare de droite:
Flat top 15 pouces type 000 Guitare flat top de Benoît Lavoie Flat type Kasha Guitare flat top de Benoît Lavoie sans ouverture sur la table (NFH) 
dos en palissandre du Brésil, la table en sitka et un barrage en X. 16 pouces, dos en goncalo alves, table en sitka, une ouverture sur l’éclisse des basses et une ouverture sur la table et un barrage inspiré des travaux du Dr. Kasha. 17 pouces, dos en bubinga, table en adirondack, deux ouvertures sur l’éclisse des basses et un barrage inspiré des travaux du Dr. Kasha.
 
Rappel :

Les prochaines figures présentent les images à chaque bande de 1/3 d’octave de 125 Hz (Si grave) à 630 Hz pour les trois guitares.

Pour chaque guitare, 8 fréquences sont analysées. Voici les correspondances avec les notes du plus grave au plus aigu :

- 125 Hz: B, corde de E grave case 7
- 160 Hz: D#, corde de A case 6
- 200 Hz: G, corde de G ouverte
- 250 Hz: B, corde de B ouverte
- 315 Hz: D#, corde de B case 4
- 400 Hz: G, corde de E aigu case 3
- 500 Hz: B, corde de E aigu case 7
- 630 Hz: D#, corde de E aigu case 11

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, plus l'intensité sonore est forte, plus la couleur devient rouge.

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 160Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 200Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 250Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 315Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 400Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 500Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 630Hz

Comme pour les guitares archtop, on peut conclure que le son provient des ouvertures à basses fréquences. Lorsque la fréquence augmente, le son est progressivement émis par la table d’harmonie. À hautes fréquences, la contribution des ouvertures sur le son émis est pratiquement nulle. La transition survient à plus basse fréquence pour les guitares à conception moderne.

En général, les guitares modernes utilisent une plus grande surface de la table d’harmonie pour émettre le son. Ceci s’explique par l’absence ou un meilleur placement de l’ouverture sur la table d’harmonie.

Le barrage de la table sur le concept NFH est plus solide près du joint du manche et ceci semble réduire les vibrations et le son émis dans cette région (voir les images à 315, 400 et 500 Hz).

Aussi, pour les deux guitares modernes, on note qu’à 500 Hz le patron du son émis change et ressemble plus à un dipôle alors que la flat top traditionnelle ne présente pas ce changement.

À 630 Hz, les guitares modernes présentent un patron en forme de dipôle mais dans la direction longitudinale alors que le modèle traditionnel continue à présenter le même type de patron sonore. Ceci peut s’expliquer par le fait que les guitares modernes possèdent un barrage inspiré des travaux du Dr. Kasha alors que la flat top traditionnelle possède un barrage en X standard. Par contre, la puissance sonore des guitares modernes ne semble pas affectée (voir page suivante).

Comme pour les guitares archtop, les ouvertures se comportent comme des sources omnidirectionnelles à basses fréquences. Les prochaines figures montrent les images pour l’intensité positive et négative à 125 Hz:

Intensité sonore positive à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz

Intensité sonore négative à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz


VIDEOS
 

Les vidéos permettent de mieux appréhender l'évolution de l'intensité sonore en fonction des notes jouées.

ATTENTION : Le son est ici purement informatif et n'est pas le son des guitares analysées. L'intérêt est ici d'avoir une représentation auditive de chaque fréquence.

C'est toujours la même guitare qui a été utilisée, une jumbo Quéguiner de 1999.


Etude acoustique, Itrack.
Flat-top Traditionnelle: Martin 000

Etude acoustique, Itrack.
Flat-top type Kasha

Etude acoustique, Itrack.
Flat-top Benoît Lavoie NFH
 
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