guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com

DOSSIERS LUTHIERS - ALEX BOUDREAU ETUDE ACOUSTIQUE ARCH TOP ET FLAT TOP, ITRACK

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
  
LUTHERIE - Itrack - Etude acoustique
REDACTEUR : ALEX BOUDREAU et BENOIT LAVOIE

Images pour les guitares archtop, résultats :
 

Les mesures ont été réalisées dans une chambre semi-anéchoique avec la guitare suspendue à 10 cm du sol. (Une chambre anéchoïque (ou chambre sourde), est une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, ne provoquant donc pas d'écho pouvant perturber les mesures. NDLR)

Pour le cas des guitares avec ouverture sur le côté, de la laine de verre de 5 cm a été ajoutée sous la guitare afin de simuler la présence du joueur.

Pour chaque image, l’échelle des couleurs est ajustée pour couvrir une plage de 10 dB de la valeur maximale de l’image en dB(A). Donc, la comparaison absolue de la puissance acoustique n’est pas possible en se basant seulement sur les images.

Par contre, le spectre de puissance pour chaque type de guitare sera présenté à la page suivante pour des fins de comparaison.


Guitare de gauche : Guitare du milieu : Guitare de droite:
Archtop traditionnelle de Benoît Lavoie Archtop type Kasha de Benoît Lavoie Archtop sans ouverture frontale (NFH) de Benoît Lavoie 
17 pouces, dos en érable ondé, table en sitka et barres parallèles. 17 pouces, dos en bubinga, table en épinette d’adirondack, une ouverture sur la table, une ouverture sur l’éclisse des basses et barres parallèles. 16 pouces, dos en érable ondé, table en sitka, deux trous sur l’éclisses des basses et barrage hybride X/parallèle.
 
Rappel :

Les prochaines figures présentent les images à chaque bande de 1/3 d’octave de 125 Hz (Si grave) à 630 Hz pour les trois guitares.

Pour chaque guitare, 8 fréquences sont analysées. Voici les correspondances avec les notes du plus grave au plus aigu :

- 125 Hz: B, corde de E grave case 7
- 160 Hz: D#, corde de A case 6
- 200 Hz: G, corde de G ouverte
- 250 Hz: B, corde de B ouverte
- 315 Hz: D#, corde de B case 4
- 400 Hz: G, corde de E aigu case 3
- 500 Hz: B, corde de E aigu case 7
- 630 Hz: D#, corde de E aigu case 11

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, plus l'intensité sonore est forte, plus la couleur devient rouge.

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 160Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 200Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 250Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 315Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 400Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 500Hz

Image acoustique à la bande de 1/3 d’octave de 630Hz

Des dernières images, on peut conclure que le son provient essentiellement des ouvertures à basses fréquences. Lorsque la fréquence augmente, le son est progressivement généré par la table d’harmonie. À hautes fréquences, les ouvertures ne contribuent plus au son émis. La transition semble survenir à plus basse fréquence sur les concepts modernes (Kasha et NFH).

Entre 315 Hz et 500 Hz, on note que les ouvertures en F sur l’archtop traditionnelle réduisent la surface de vibration de la table d’harmonie et il y a pratiquement plus de son généré entre les ouvertures en F et les côtés.

Sur les concepts modernes, les vibrations et le son couvrent une plus grande surface de la table d’harmonie. Les spectres de puissance présentés sur la page suivante, indiquent que les deux guitares modernes ont une meilleure réponse pour les fréquences médianes, ce qui permet d’obtenir une réponse fréquentielle plus plate.

Pour le concept NFH. le barrage hybride X/parallèle semble avoir un impact sur le patron sonore à 630 Hz. En fait, la petite barre oblique sur le côté des aigus est visible sur l’image. Par rapport à l’archtop traditionnelle et le concept Kasha, ce type de barrage change l’orientation du dipôle. Aussi, la puissance sonore à cette fréquence est plus faible pour la guitare NFH (voir page suivante).

À basses fréquences (125 Hz et 160 Hz), les images présentent des zones gris pâle. Ces zones représentent l’intensité sonore négative.

L’intensité positive est le son qui voyage de la guitare vers l’auditeur alors que l’intensité négative est le son qui voyage vers la guitare.

La présence d’intensité sonore négative indique que le son qui sort des ouvertures à basses fréquences est assimilable à une source de bruit omnidirectionnelle. Donc, la position des ouvertures sur la guitare n’est pas très critique.

Aux fréquences moyennes et hautes, le son est rayonné par la table d’harmonie et il est plus directif puisque qu’aucune intensité négative n’est observée sur les images. Les prochaines figures présentent les images d’intensité positive et négative pour les trois types de guitares à 125 Hz :

Intensité sonore positive à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz

Intensité sonore négative à la bande de 1/3 d’octave de 125Hz


VIDEOS
 

Les vidéos permettent de mieux appréhender l'évolution de l'intensité sonore en fonction des notes jouées.

ATTENTION : Le son est ici purement informatif et n'est pas le son des guitares analysées. L'intérêt est ici d'avoir une représentation auditive de chaque fréquence.

C'est toujours la même guitare qui a été utilisée, une jumbo Quéguiner de 1999.


Etude acoustique, Itrack.
Arch-top Traditionnelle

Etude acoustique, Itrack.
Arch-top type Kasha

Etude acoustique, Itrack.
Arch-top Benoît Lavoie NFH
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-09-2012
Alex Boudreau
Etude acoustique arch top et Flat top, iTrack
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-09-2012
Benoît Lavoie
La guitare moderne

Culture Guitare