guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - IMOGEN HEAP ENTRE ENCHANTEMENT ET (IR)RéALITé

1 - 2 - 3
  

PORTRAIT - Imogen Heap - http://www.imogenheap.com/ - 2/3
REDACTEUR : ANNA

FROU FROU
Au début des années 2000, et après avoir produit l'un de ses précédents titres, le génial Guy Sigsworth refait son apparition dans la vie artistique de la belle Imogen. Ce magicien, (qui est entre autre le producteur du dernier Alanis Morissette « Flavors Of Entanglement » ) va donner à notre belle Immi le goût pour l'électro, et c'est en s'associant avec elle pour former le groupe FROU FROU qu'il va révéler le génie qui sommeille en elle.

Ce duo est sans doute l'un des plus intéressant et des plus abouti des groupes pop indie électro des années 2000; la création est à son apogée, et leur album DETAILS représente peut-être même l'âge d'or de la carrière artistique d'Imogen Heap.
Tout d'abord parce que ce cher Guy est lui aussi un génie au sens propre du terme, que sa musicalité et sa sensibilité artistiques sont ultra développées, et que l'alchimie qui va s'opérer entre lui et Immi (comme il l'a surnomme amicalement) va ouvrir en grand les portes de la liberté artistique à l'état pur.
Nouveau son, nouvelle mode vestimentaire, nouveau style et nouvelle manière d'aborder la composition des titres, cet album DETAILS est une révolution artistique.
Et là, les critiques sont unanimes, nous sommes tous sous le charme.

Creating DETAILS
Imogen Heap ré-explore sa voix et sa manière de chanter, son chant se fait plus soigné, plus doux et mélodieux, et elle abandonne sa voix plus brouillon du passé. Elle trouve également son style vestimentaire. Immi réinvente la mode à elle seule, sa propre mode teintée de papillons, de fées et de rose, et elle « girlie up » ainsi clairement son personnage. ImogenHeap renaît et devient alors la femme enchantée et envoutante que l'on connaît. Costumes hors du commun et maquillage féérique, voix sucrée et ennivrante, elle maîtrise également parfaitement son style et son art musical. Expérience en programmation à l'appui, elle trouve clairement son bonheur dans cette nouvelle collaboration artistique.
Guy Sigsworth apporte ses mélodies et ses tendances électro au style d'Immi, qui est un monde à part entière.....bref, DETAILS est une vraie merveille!
Aucune chanson ne fait office de remplissage, elles sont toutes sublimes.

L'envoutant « Let Go » nous plonge tout de suite dans la magie de ce monde parallèle, on est à la fois mélancolique et plein d'espoir, addicted, on est ailleurs mais bel et bien vivant.
Et la magie continue, « It's Good To Be In Love » est pour toutes les femmes amoureuses qui sont dans la Lune, « Must Be Dreaming » est du FROU FROU à l'état pur, le clip est lui aussi très poussé artistiquement et notre coeur bat toujours et encore avec le leur. Les merveilles s'enchainent, « Only Got One », « Shh », « Flicks », jusqu'au très doux et déchirant « The Dumbing Down Of Love »...
L'album ne sera pas un si grand succès commercial que cela, mais les professionnels du genre l'acclament, et de nombreux titres sont choisis comme B.O. de films et de séries.

Mais au delà de ce succès, et malgré son évolution artistique, la belle ne se sent pas complètement à son aise, et expliquera que : « Ce n'est pas la faute de Guy, mais avec FROU FROU, tout le monde prenait pour compte le fait que l'homme assumait toute la production, la programmation et le mixage, et que la fille -moi- ne faisait que chanter. Et ceci m'a terriblement irritée. Car nous avons tout fait ensemble. Je fais ma propre programmation sur Mac depuis que j'ai 12 ans, et ceci m'a toujours bien plus plu que le simple fait de chanter. »

Let Go Flicks

Le superbe DETAILS sera donc le seul fruit de leur collaboration en tant que duo, et FROU FROU se sépare plus qu' amicalement.

 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-06-2009
Imogen Heap
Entre enchantement et (ir)réalité
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare