guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - GOWY GRéGORY FRANçOIS INTERVIEW

  
INTERVIEW - Gowy (Gregory François)
REDACTEUR : RICARDO

8 ans s'étant écoulés depuis son précédent album Essentials Tracks chroniqué alors sur laguitare.com, même si nous avons gardé contact, à l'écoute de son nouvel album le dénommé ATOMS, ré-interviewer Gowy s'est imposé comme une évidence, cet album étant riche de ses influences mais bien plus encore, d'une évidente vision de la musique.

On a fait ça un samedi matin à la fraiche, entre deux mecs juste heureux de discuter un moment de musique.

Laguitare.com : Greg, on va commencer par la double question qui me brûle les lèvres : que s'est il passé depuis la sortie d'Essential Tracks ? Pourquoi ces 8 ans ?

Gowy : Beaucoup de choses depuis mon premier album c'est vrai, mais ce qui aura pris 8 ans, c'est surtout que c'est mon métier d'artiste, plus que Gowy le musicien, qui me fait vivre, cela n'a rien de frustrant ou d'ennuyeux au contraire, j'ai la chance de pouvoir faire des choix dans ce qui m'est proposé et puis,il m'a fallu du temps aussi pour me dire que composer un nouvel album alors que j'avais mis tant de choses dans le premier, serait une bonne chose.

Laguitare.com : Alors j'imagine qu'au fond, les musiciens qui ont joué avec toi sur cet album, tu les connais depuis longtemps ?

Gowy : Oui, pour certains depuis longtemps, oui (sourire)

Laguitare.com : Greg, une chose est frappante à l'écoute de cet album : l'esprit de liberté qui y règne. Pas de trace ici d'un « Guitar hero » ton effacement au profit des titres, l'espace pris par chacun, le respect que l'on ressent des uns pour les autres et, ces titres qui suivent leurs propres chemins…

Gowy : Merci, c'est un grand compliment que tu me fais, tu sais, c'est exactement ce que nous voulions que les gens ressentent et si tu l'as perçu, c'est que l'on a sans doute réussi (grand sourire)

Laguitare.com : C'est réussi crois moi, une autre chose l'est : toi et tes musiciens avez laissé libre cours à vos influences, sans retenue et si bien sûr, elles sont perceptibles, on s'en fout parce que comme je le dis souvent, ce ne sont pas les influences qui comptent mais ce que l'on en fait. Cet album est, je trouve, dans sa conception, très… « Zappaïen » ces titres très différents, fous, ces strates d'instruments venant les unes après les autres provoquant presque une cacophonie jusqu'au moment magique où, tout prend un sens…

Gowy : Whouh…Bah, merci, encore (rires) tu sais, on ne s'est pas posé de questions, nous avons joué comme nous aimons, nous avons composé sans contraintes, sans « plan » ou « schéma », les morceaux se sont mis en place. Bien sûr, il y avait une ligne conductrice mais ce tu as dit est vrai, chacun a joué pour le morceau et au service des autres.

Laguitare.com : Tu as fait appel à une campagne de financement participatif pour pouvoir faire cet album, le fait d'avoir eu de l'aide de personnes qui auront aimé ce que tu fais et ce suffisamment pour que cet album voit le jour t'a t'il touché ?

Gowy : Oui, énormément parce que tu le sais bien, on n'est jamais sûr de rien dans ce milieu et puis on s'était lancé sans savoir si nous pourrions aller jusqu'au bout alors, quand on a vu que l'on aurait toute la somme nécessaire…Oui ça nous a touché, merci, à vous tous.

Laguitare.com : On est sur un site de gratteux en tous genres, parle moi des guitares de cet album

Gowy : Mes Vigier Excalibur, ma Supra Surfreter en ampli, j'ai surtout utilisé mon Bogner.

Laguitare.com : Simple et efficace (sourire). Je vais finir avec comme toujours la même foutue question : Il y a t'il une question ou un thème que je n'ai pas abordé et sur lequel tu aurais aimé t'exprimer ?

Gowy : Non, on a parlé musique, que de musique alors je suis super content. Enfin si, peut être une remarque…je suis content que tu ne m'aies pas parlé de Steve Vai (private joke).

Non putain, merci à toi Greg, cet album est hors normes et de mon point de vue, possède quelque chose d'intemporel, on pourra le réécouter dans 10 ans en se disant « putain ces mecs savaient composer et jouer » alors, qui se soucie du reste ?


Ricardo - le 13 février 2016 - Le site web - Lire la chronique de l'abum

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2016
Gowy Grégory François
Atoms
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-12-2007
Gowy Gregory François
Essential Tracks
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Gowy Gregory François
Interview
Culture Guitare