guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - GOWY GRéGORY FRANçOIS ATOMS

  
CD ALBUM - Gowy : ATOMS
REDACTEUR : RICARDO

Album : « ATOMS » Gowy

Amis Laguitarriens, amies Laguitarriennes, il y a 8 ans paraissait l’album de Gowy, Essential Tracks. Comme tous les premiers disques, il était plein à rabord de titres composés sur une période de temps assez longue, plein d’émotions aussi, d’envies, celle de plaire, d’exister, de toucher, de partager…

Si tout n’était pas parfait, comment cela aurait t‘il pu l’être sans producteur, ingé son, mastering de la mort qui tue et autres blagues mais l’essentiel, sans mauvais jeu de meaux (oups) était là : sa musique. Il avait tout fait tout seul, comme un grand.

Gregory François à évolué, changé, grandi entre temps, il a évolué dans sa sphère artistique, rencontré des musiciens dont je vous recommande de vite découvrir le talent dont ils ont fait preuve et c’est tout ça que son alter égo, son personnage de scène, Gowy, vous offre au sein de cet ATOMS d’une qualité et d’une musicalité définitivement, hors normes.

11 titres, 11 images musicales ou encore 11 photos instantanées, prenez les dans le désordre ou n’en prenez qu’une, elle vous plaira ou non, à vous de voir ce qui est certain, c’est qu’elle vous donnera un sentiment d’incomplétude, comme si il lui manquait quelque chose, c’est définitivement là encore, le cas : il lui manquera les autres.

Tous les titres depuis At first en ouverture jusqu’à X’trem activity en fin d’album, sont à leur place et donnent une vue d’ensemble, ces titres sont tous, absolument différents bien qu’ils partagent une même caractéristique : leur absolue liberté d’expression.
Si Gowy est connu comme guitariste, cet aspect masquait son talent de compositeur, d’arrangeur et de fait, mettait en retrait sa créativité hors, sur cet album, toutes ces facettes apparaissent enfin au grand jour.

Il y a du talent, de la folie, du respect et des hommages rendus à des idoles vivantes ou non mais par dessus tout, comme une évidence, il y a des musiciens, énormes, Christophe Gratien batteur, Amédée Flament claviériste (Fender rhodes entre autres), David Dufosse bassiste co compositeurs et arrangeurs sur certains titres mais au delà tous, sont le ciment de cette musique, d’autres musiciens sont venus et tous font de ce disque, un moment intense.

La beauté de la musique proposée ici réside fondamentalement dans le fait qu’elle s’exprime sans format imposé, Sad Samba respire une douce folie rythmique, Miawww est une incitation au voyage, des strates s’empilent sur d’autres strates pour ne dévoiler lentement la beauté de titres comme Tequila Paf digne d’un Christophe Godin ou de Reconstruction Part 1 et 2.

Je vais arrêter là, je ne sais pas ce que vous attendez d’un album mais pour peu que ce soit, une musique offerte par des musiciens ne s’étant restreint en rien, oubliant leur égo pour se mettre au service d’un collectif créatif, ATOMS est pour vous.

Merci Greg.


Ricardo - le 12 février 2016 - Le site web - Lire l'interview de Gregory François


GOWY new album "ATOMS"
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2016
Gowy Grégory François
Interview
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-12-2007
Gowy Gregory François
Essential Tracks
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Gowy Gregory François
Interview
Culture Guitare