guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


FESTIVALS - LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS 2 èME éDITION DES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS

  

PRESENTATION - INTERVIEW BOB BONASTRE - VIDEOS CONCERTS - SALON DES LUTHIERS

PRESENTATION
La deuxième édition des Automnales, Festival International de guitare, s'est tenue les 29 et 30 septembre 2007. L'ambition de la commune et de Bob Bonastre guitariste et organisateur de ce festival est des plus simples et des plus nobles : faire vivre la guitare à travers des concerts de salle le soir, des mini-concerts gratuits dans la journée, un salon de lutherie, des master-class et diverses animations autour de la musique.

Un week-end de Septembre à Ballainvilliers. Sous un ciel encore incertain, se dresse un étrange campement à l'entrée du château.
Des gens qui s'affairent… un petit village est en train de se construire dans le parc... Des tentes, des tables et des chaises, des panneaux de direction un peu partout, des structures gonflables et un train pour enfants, la ruche est en pleine effervescence, le festival des Automnales de Ballainvilliers va vivre sa deuxième édition.

De plus près, le visiteur remarquera que quatre barnums sont occupés par des bénévoles d'associations écologistes, venus présenter leurs activités en faveur de la défense des bois et des forêts, thème auquel les luthiers, venus présenter leurs instruments, et les musiciens, venus pour les jouer, ne pouvaient rester insensibles.

Qui mieux qu'eux peut connaître la valeur de cette matière noble, qui pourtant est partout présente dans notre quotidien ; et particulièrement ce jour là dans le magnifique parc du château. Même les enfants ont été mis à contribution en nous offrant de magnifiques dessins exposés pour l'occasion sur le thème " de l'arbre à la guitare "… Sont donc présents Greenpeace, la W.W.F, la fondation Nicolas Hulot et, plus tard, le Ministère de l'Ecologie, représenté par la Secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, venue en personne pour la deuxième année consécutive apporter son soutien à cette belle aventure.
Discours du maire et des officiels et nous inaugurons pour la première fois le café du festival, la " Rosace ". Pour les néophytes, la rosace est le " trou " dans la caisse d'une guitare, par où rentre et ressort le son des cordes.
Plus tard ,nous rejoignent les luthiers qui ont fini de s'installer dans la chapelle, et également dans les salles du château car, notoriété oblige, il y en a plus, cette année, qui ont eu envie de venir voir de plus près cet étrange festival dont il se dit que " l'ambiance est super et très conviviale " !Encore une fois, les magnifiques batiks peints par les artistes du village ornent les murs de la chapelle, partout des peintures, des photos, et même la lumière du soleil vient, timidement puis plus clairement illuminer cet ensemble de couleurs.
A 14heures, le premier concert. François Sciortino, dont la notoriété va grandissante dans le monde de la guitare, vient nous offrir sa fougue, sa maestria et sa bonne humeur. 45 mn de picking à fond la caisse, ponctués de son humour et le bonhomme nous laisse car il part ensuite pour l'Allemagne où il doit participer au festival d'Osnabrück, organisé par le grand Peter Finger qui nous fera la joie et l'honneur d'être parmi nous l'année prochaine.
François parti pour une longue nuit de voiture, s'installe le trio de René Lebhar. Celui-ci va nous distiller pendant près d'une heure un rock énergique où les aficionados reconnaîtront des thèmes de Jimi Hendrix parmi les compositions attachantes de l'ancien guitariste de Francis Cabrel.

François Sciortino
Philippe Fouquet
Puis, innovation, un concert donné sur les instruments des luthiers, ravis de voir leurs instruments entre les mains de guitaristes émérites, dont l'italien Walter Lupi, invité l'année dernière et qui a tenu à revenir goûter de l'ambiance chaleureuse du festival.
Arrive rapidement l'heure de se diriger vers la salle des Daunettes, en grande partie rénovée et dont ce sera la première " sortie " !
Sur une scène transformée par la présence de rideaux rouges et noirs, de plantes vertes et de lumières tamisées, s'installe le breton Soïg Sibéril. Gigues endiablées, ballades dans les landes bretonnes, durant trois quarts-d'heures la musique celtique nous invite au voyage.
Lui succède l'allemand Claus Boesser-Ferrari qui surprendra tout le monde en commençant son concert par un morceau joué à l'aide d'un ventilateur de poche ! Suivront des thèmes de Police, des Doors ou de Kurt Weil, revisités par l'impertinent créateur de musiques de théâtre, dont le magnifique " Roberto Zucco ".
Entracte rafraîchissant au bar des Daunettes, le public en profite pour acquérir les disques des artistes et tout le monde se rassoit pour une deuxième partie consacrée aux frères Ferré. Un duo donc qui va présenter une musique fougueuse, passionnée et riche, laissant libre cours à de longues improvisations, entre le jazz et la musique classique, dont une longue sur une variation d'une fugue de Bach.
Le public est réactif, même si l'approche de cette musique n'est pas toujours aisée pour un public non averti .Mais n'est-ce pas aussi le pari de ce festival que de proposer de découvrir d'"autres musiques " ?
Un " bœuf " final entre Elios, Boulou Ferré, Antonio Forcione et Bob Bonastre viendra clore cette première journée dédiée à " l'arbre devenu instrument ".
Le lendemain, un grand soleil est au rendez-vous! Tout le monde s'avoue un peu soulagé, car le temps clément donne un autre relief à l'évènement et l'ambiance est détendue, presque estivale.
A la Rosace, les guitares sortent de leurs étuis, le public arrive de plus en plus nombreux, et le château se transforme en un joyeux patchwork d'enfants venus assister aux spectacles de contes ,particulièrement appréciés, ou apprendre à monter à poney, de guitaristes,amateurs ou confirmés,venus assister aux master-classes et aux concerts,,et tout simplement de familles venues profiter de la fête offerte.
A 14h, premier concert de la journée avec Philippe Fouquet, venu en visiteur l'année dernière et qui, conquis par l'esprit convivial du festival, nous a proposé de venir nous présenter son dernier album. Le public investit doucement la salle Monet du château, et se laisse emmener dans l'univers poétique du compositeur virtuose .Beaucoup de sensibilité, et énormément de générosité caractérise ce musicien qui mérite d'être mieux connu.

Walter Lupi
René Lebhar

Lui succède le trio de la guitariste chanteuse Lise Hanick .La franco-québécoise n'a peur de rien, jouant avec son public comme avec ses musiciens, de tous les registres de sa fougue et de son punch.. Du rock, oui, mais aux confins de la soul et du funk, que la musicienne offrira avec générosité et qui trouvera un superbe écho dans le public conquis. Un moment émouvant, celui où, submergée par l' émotion, elle viendra serrer dans ses bras une jeune fille handicapée en fauteuil,venue avec tout un groupe de jeunes .Merci à la personne, inconnue de nous, qui a eu cette idée magnifique de faire profiter des concerts et de l' aménagement prévu à ces jeunes. Leur présence justifiait tous nos efforts et ils sont très chaleureusement conviés à revenir nous voir.
Puis, de nouveau, le concert des luthiers où se révèlent des guitaristes inconnus mais de talent, et auquel participent, entre autres, Soïg Sibéril et Ahmed El-Salamouny .
trio Lise Hanick
Konarak REDDY

Après un café vite expédié, nous enchaînons sur une matinée, ce qui dans le langage des artistes, signifie un concert en après-midi .Donc, à 18h, la salle des Daunettes ouvre de nouveau ses portes pour accueillir en premier Konarak Reddy, musicien indien, ouvert à la fois à la musique traditionnelle indienne et au jazz. Aidé d'un petit boîtier qui génère un son proche de la tampura (instrument traditionnel indien qui donne la tonalité), il va faire voyager (sans retard d'avion ni annulation au dernier moment !) un public clairsemé, mais conquis. Il faut remercier cet artiste qui n'a pas hésité à faire plus de dix mille kilomètres pour venir nous offrir sa musique. Il est juste dommage qu'il n'y ait pas eu plus de personnes pour répondre à son invitation…
Ahmed El-Salamouny, par contre, y a répondu favorablement, en venant " boeufer " avec lui, pour notre plus grand plaisir. Les deux compères avaient, par internet, préparé quelques morceaux qu'ils ont offert à un public ravi. Puis, après cette escale, Ahmed nous a fait continuer notre périple en direction du Brésil .Un germano-égyptien qui joue de la samba et de la bossa-nova, la mondialisation peut aussi permettre ça ! Doué d'un humour presque british, d'une grande gentillesse et d'un sens du rythme énorme, le virtuose a emporté son public sur les plages de Rio pour un instant.
Ahmed El-SALAMOUNY
Antonio Forcione

Entracte et arrive Antonio Forcione. Virtuosité, humour, l'italo-anglais a le sens de la scène.
Il enchaîne pièces d'inspiration flamenca ou jazz avec une assurance égale, ponctué de gags sonores et visuels, tel l'imitation d'une machine à écrire, à l'aide d'une corde détendue à l'extrême avec laquelle d'ailleurs il jouera " Strangers in the night " de Frank Sinatra. Bref, un show bien rôdé, entrecoupé d'un trio avec les artistes précédents, et qui lui permettra d'emporter l'adhésion de la salle.
Salutation sur scène de l'équipe du festival (moins Paul Lawrence resté dans la salle) et se termine cette deuxième édition des Automnales.
Si tout le monde est enthousiaste et heureux d'avoir pu offrir au public de Ballainvilliers et de la région un évènement d'une telle intensité et d'un tel niveau, nous sommes conscients que rien n'est jamais définitivement acquis. Nous souhaitons de tout cœur y associer plus encore les ballainvillois, ainsi que la nouvelle équipe municipale qui prendra le relais l'année prochaine.
Notre souhait est que chacun trouve dans ce festival matière à se réjouir, pour lui-même et pour la commune.
Le bonheur ne vaut que s'il est partagé.

L'équipe du festival des Automnales de Ballainvilliers (photo ci-dessous). le 06/11/2007

PRESENTATION - INTERVIEW BOB BONASTRE - VIDEOS CONCERTS - SALON DES LUTHIERS

 
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2014
Les Automnales de Ballainvilliers
9ème édition du festival et du salon de luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2014
Les Automnales de Ballainvilliers
Les concerts intérieurs
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-08-2013
Les Automnales de Ballainvilliers
8ème édition du festival et du salon de luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-10-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Les concerts de la 7ème édition - 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Salon des luthiers 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-09-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Concert des luthiers Audirac, Ballon, Cazanave et Gropp
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-10-2011
Les automnales de Ballainvilliers
Les concerts de la 6ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-10-2011
Les automnales de Ballainvilliers
Salon des luthiers de la 6ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2011
Keith B. Brown
Les Automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Les Automnales de Ballainvilliers
5ème édition - 2010 - Deuxième partie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Michel Gentils
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
François Sciortino
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Orcherstre Guitare Essonne
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Cisco Herzhaft
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Trio Watremez
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Thomas Fejoz
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Imago Guitare Rico Priet
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Yves Ghirotto
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Frères Chatelier
Les Automnales de Ballainvilliers 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-10-2010
Les Automnales de Ballainvilliers
5ème édition - 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2009
Les Automnales de Ballainvilliers
4ème édition - 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2009
Les Automnales de Ballainvilliers
Salon des luthiers de la 4ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
3ème édition des automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
Exposition des luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
Peter Finger, Martin Taylor, François Sciortino, Peter Kroll Ploeger, Eric Gombart, Bob Bonastre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Bob Bonastre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Le salon des luthiers 2007
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Les concerts de l'édition 2007
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare