guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - LES AUTOMNALES DE BALLAINVILLIERS SALON DES LUTHIERS DE LA 6èME éDITION

  
SALON DE LUTHERIE - Les Automnales de Ballainvilliers 2011
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Le salon de lutherie des automnales de Ballinvilliers prend un peu plus d'envergure chaque année. C'est l'occasion de retrouver les habitués et de découvrir de nouveaux venus dans le monde de la lutherie artisanale car ce métier bouge, évolue et se remet en question.

Il y a déjà dix ans, les luthiers de la 2ème génération (celle de Quéguiner, Cheval, Dupont...) me disaient que le marché de la lutherie en France était fermé et qu'il était déjà difficile pour un luthier de vivre de la fabrication. Malgré cette constatation, je n'ai cessé d'enregistrer chaque année dans l'annuaire des luthiers de laguitare.com de nouveaux luthiers (inscription à la chambre de commerce ou au registre des métiers) et ce phénomène est en constante croissance. Même si le statut d'artisan se perd au profit de celui de la micro-entreprise ou auto-entrepreneur, les faits sont là, la lutherie est un métier qui séduit mais la réalité est bien plus compliquée que se l'imagine cette nouvelle génération de passionnés.

Je reste convaincu qu'il y a du travail pour tous mais il est plus que nécessaire pour le luthier d'ajouter à ses talents d'artisan, celui de gestionnaire et surtout de valoriser sa communication. Un luthier aura beau faire un travail de qualité, s'il ne communique pas et ne fait pas les bons choix dans sa production, il se plantera royalement.

Un bon luthier ne doit pas seulement faire de bonnes guitares, il doit mettre en valeur son travail et là, ce n'est pas gagné pour la plupart de nos luthiers.

Le prochain grand rendez-vous est celui de Montpellier, avec une liste de luthiers assez impressionnante dont beaucoup que je n'ai jamais rencontrés. Ce sera donc l'occasion pour vous aussi de découvrir avec moi de nouveaux talents avant notre rendez-vous incontournable à Issoudun.

Mais pour l'heure revenons aux automnales. Le salon se tient comme tous les ans dans cette petite chapelle qui peut accueillir une quinzaine de luthiers. (Voir la liste ici)

Toujours frustré de ne pouvoir essayer comme je le souhaiterais les guitares qui me font de l'oeil, je vous propose de voir en vidéos les concerts des luthiers qui se tenaient en fin de journée sur la scène de la salle Monet toujours très difficile à filmer compte tenu de cette p.... de fenêtre derrière la scène que je compte bien condamner l'année prochaine avec un tissu bien opaque. Désolé donc pour les images !


Des surprises...

J'ai été très séduit par un des modèles d'Yves Ghirotto réalisé avec l'idée de reproduire le confort d'une guitare électrique : manche vissé qui, associé à un pan coupé, permet un accès aux aigus comme sur une électrique, manche fin et caisse étroite.

Fabien Ballon, jeune luthier en cours d'installation propose un modèle classique assez originale ainsi qu'un mini-modèle à cordes nylon à l'octave.

Dans les incontournables et top-model, nous retrouvons les modèles de Thomas Fejoz, de Mike Lewis, de Christophe Grellier et de Gérard Audirac.

A part les modèles de Fabien Ballon que j'ai enregistré dans d'assez bonnes conditions, les autres guitares que vous allez voir et entendre ont été filmées sur scène, en sortie de console, avec une prise de son de type concert, c'est à dire, un micro face rosace. Ce qui n'est pas l'idéal car comme vous le savez (ou pas) il ne faut jamais placer un micro en sortie de bouche (son trop brouillon et excessif en fréquences basses) mais au milieu de la partie vibrante de la table, située à la hauteur du chevalet.

Jacques Carbonneaux - Octobre 2011



Fabien Ballon - Guitare classique expérimentale

Jeune luthier en cours d'installation, Fabien tente une nouvelle approche entre tradition et innovation.

Guitare Classique :

table: red cedar avec barrage épicéa,
fond/éclisses: palissandre indien,
chevalet/placages de tête: palissandre indien,
manche: cedro, touche: ébène,
fileterie: érable/amarante
vernis: gomme laque appliqué au tampon, diapason: 650mm


Le mot du luthier :

Il s'agit d'une guitare expérimentale. Une petite barre de bois (âme, par analogie avec le violon) non-collée se trouve entre la table et le fond.
Cette âme peut coulisser le long de deux barres transverses collées sur la table et le fond et est maintenue par la tension des cordes transmise à la table.
La position de cette barre permet donc de modifier le comportement vibratoire de la table. On peut donc influer sur l'équilibre, le timbre et le toucher de l'instrument.
D'une pierre deux coups, cette âme permet aussi de maintenir la table, la barre transversale sous bouche est donc inutile ce qui augmente
la surface vibrante effective.
Un cadre bois est également collé sur la couronne d'éclisses afin de la rigidifier, dans l'optique de faire travailler au maximum la table.
Après quelques essais sur la position de l'âme, il s'avère que lorsqu'elle est plutôt du coté des aigus, la guitare parait plus généreuse,
l'équilibre basses/aigus est d'autant mieux respecté.
Quand elle est du coté des basses, le toucher est plus dur, la réponse plus rapide et le timbre plus sec mais plus précis.
Il s'avère aussi que la guitare est très puissante.
Fabien Ballon - Mini-Guitare à l'octave

Son petit modèle à corde nylon est très séduisant comme guitare de voyage ou d'accompagnement.
A voir et à entendre.

Guitare Classique :
table: épicéa
fond/éclisses: palissandre indien
chevalet/placages de tête: padouk
manche: cedro
touche: ébène
fileterie: buis/amarante et loupe de myrte/loupe de vavona pour le damier.
vernis: gomme laque appliqué au tampon
diapason: 430mm


Le mot du luthier :


Il s'agit d'une guitare accordée à l'octave supérieure, il n'y a donc pas de problème de transposition.
Elle permet d'élargir la tessiture d'un ensemble de guitare, ce qui peut faciliter la transcription de certaines oeuvres.
Son timbre peut évoquer celui des instruments sud-américains, tout en gardant les doigtés bien connus et parfois laborieusement acquis.
J'ai voulu cette guitare puissante afin qu'elle puisse faire entendre sa voix aux cotés d'autres instruments.
J'ai donc cherché à optimiser la surface vibrante effective, à part cela, la conception est "traditionnelle".
Je suis persuadé que ce type d'instrument pourrait intéresser, voire être source d'inspiration pour des compositeurs/arrangeurs.

Frères Chatelier - Pao Ferro
Les modèles Chatelier ne sont plus à présenter sur laguitare.com. De bien belles guitares toujours aussi convaincantes. Ici, c'est la version en Pao Ferro sur une valse de François Sciortino.

Fond éclisses : pao ferro
table en épicéa du Tyrol italien
mécaniques schertler, boutons ébène
chevalet ébène
sillets os
touche ébène frettes 2mm
plaque de tête ébène
manche acajou
fileterie ébène et érable
amplification Schatten HFN active
cordes elixir nanoweb light 12/53

Le mot du luthier :

Guitare alliant puissance et douceur du timbre, avec un bon équilibre sur toute l'étendue de la tessiture, bon sustain, aigus bien ronds, médiums compressés et son de bois dans le grain des basses.
Thomas Fejoz - Alizé

François Sciortino encore mais sur un sublime modèle Alizé de Thomas Fejoz. Malgré l'étroitesse de la caisse, cette guitare envoie du lourd et du beau. Très bien mise en valeur sur "Train d'enfer", premier morceau du dernier album de François.

Caisse : palissandre de Madagascar
Table : épicea du jura
manche : acajou du Honduras
Touche : palissandre de Madagascar
Chevalet : Palissandre de Rio
Fileterie : Erable ondé + nacre abalone
Ouïe sur l'éclisse et jonction manche/caisse en case 13.

Yves Ghirotto - Amélie

Guitare originale dans sa conception et dans sa sonorité, jouée par Shaï Sebbag avec le morceau éponyme de son dernier album, "kiss and fly".

Modèle: Amélie
- Diapason : 650mm
- Dos,éclisses : érable
- Table : épicéa du jura
- Barrage : à section creuse en épicéa
- Manche : érable
- Touche : ébène
- Chevalet : ébène


-Sillets : os
-Placage tête : ébène
- Rosace : mosaïque 17000 pièces ébène et érable
Fileterie:ébène et érable
Frettes:type LesPaul, 22 frettes Jonction manche\caisse:entre la 16 et 18 ème frette, accès aux aigus optimisé par décroché et absence de talon.
- Mécaniques : Sperzel
- Amplification : Schretler Dual
Prix: 3000euros

Le mot du luthier :


Cette guitare a été pensée pour être le plus confortable possible avec son manche et un accès aux aigus similaires à une guitare électrique et avec un volume de caisse réduit. Le barrage se compose de 2 barres principales placées dans le sens de la longueur avec un angle de 20° et de diverses barres placées en étoile.
Ce barrage permet de conserver de belles basses malgré le volume de caisse réduit.
Sébastien CAZANAVE - Modèle dreadnought

Toujours Shaï Sebbag avec le même morceau sur la dreadnought du jeune luthier Sébastien Cazanave.

Fond et éclisses palissandre
Table épicéa
Manche cédro
Touche et chevalet ébène
Filets de caisse bois, noyer
Vernis brillant incolore
Mécaniques grover nickelées
Sillet os

Christophe Grellier - Kozmic Jazz

Que dire de plus sur Christophe que je n'ai pu déjà dire sur les pages de laguitare.com ? Tout comme Thomas Fejoz, il fait partie de la relève de nos plus grands luthiers.

Voir commentaire et desciptif du modèle jazz de la Kozmic

Christophe Grellier - Kosmic Blues

Voir commentaire et descriptif du modèle Blues de la Kozmic

Gérard Audirac- Modèle concert Double Bouche

idem pour Gérard Audirac, le contenu actuel sur laguitare.com est suffisant pour présenter le modèle concert double bouche en épicèa pour la table et palissandre indien pour le dos et les éclisses.

Alain Raifort - Modèle grand concert

Décidément les luthiers en guitares classique innovent en ce moment !

Alain Raifort nous propose un modèle expérimental avec une table en épicéa et fond et éclisses en palissandre indien.

J'e n'ai pas plus d'infos sur les particularités de cet instrument.

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2014
Les Automnales de Ballainvilliers
9ème édition du festival et du salon de luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-09-2014
Les Automnales de Ballainvilliers
Les concerts intérieurs
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-08-2013
Les Automnales de Ballainvilliers
8ème édition du festival et du salon de luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-10-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Les concerts de la 7ème édition - 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Salon des luthiers 2012
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-09-2012
Les automnales de Ballainvilliers
Concert des luthiers Audirac, Ballon, Cazanave et Gropp
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-10-2011
Les automnales de Ballainvilliers
Les concerts de la 6ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-10-2010
Les Automnales de Ballainvilliers
5ème édition - 2010 - Deuxième partie
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-10-2010
Les Automnales de Ballainvilliers
5ème édition - 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2009
Les Automnales de Ballainvilliers
4ème édition - 2009
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2009
Les Automnales de Ballainvilliers
Salon des luthiers de la 4ème édition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
3ème édition des automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
Exposition des luthiers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-10-2008
Les Automnales de Ballainvilliers
Peter Finger, Martin Taylor, François Sciortino, Peter Kroll Ploeger, Eric Gombart, Bob Bonastre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
2 ème édition des Automnales de Ballainvilliers
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Bob Bonastre
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Le salon des luthiers 2007
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-11-2007
Les Automnales de Ballainvilliers
Les concerts de l'édition 2007
Culture Guitare