guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - ACCESSOIRES - TONERITE TONERITE 3G

  
PRESENTATION - ToneRite® Guitar: 3G - ToneRite
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Tonerite - guitare - laguitare.com
On ne sait plus quoi inventer pour faire la nique au temps !!

Vous achetez une guitare neuve mais vous aimez le son vintage, comment faire ?
Revendre sa guitare neuve et s'acheter une guitare vintage !!
Non, non, trop facile ! La condition ici est que la guitare est neuve, alors comment faire ?

Jusque là, il fallait attendre des années et des années en prenant soin de jouer régulièrement son instrument afin que cet objet vivant se fasse et s'imprègne du poids du temps...

Bon, la réalité est beaucoup moins poétique que cela !

Une guitare est un assemblage de pièces de bois collées et provoquant des tensions entre elles. Si après construction, vous laissez dormir votre instrument dans son étui sans y mettre les doigts dessus, les pièces de bois et les colles vont subir un phénomène d'entropie. La tension accumulée va naturellement s'empirer.

Le fait de jouer votre guitare va provoquer des vibrations (fonction première d'un instrument à cordes) et donc soulager une partie de cette tension provoquant ainsi une augmentation du voulume, de la tonalité, de l'équilibre et de la jouabilité.

L'idée est simple : produire des vibrations pendant que vous ne jouez pas votre instrument afin qu'il se fasse et se développe plus rapidement.

Adirondack Vintage Tops des guitares Boucher...

Cette théorie n'est pas nouvelle et on peut retrouver un procédé similaire chez les Guitares Boucher avec le "Adirondack Vintage Tops".
Les tables d'harmonie avant dêtre utilisées pour la construction d'une guitare sont enfermées dans une chambre acoustique et une musique, 24h sur 24 vient stimuler les tables et les faire vieillir prématurément. Cette résonance fait vibrer le bois, permettant au bois des Adirondacks, déjà reconnu pour ses qualités de projection, de prendre de la maturité et de devenir encore plus sensible.

Tonerite - guitare - laguitare.com
Avec le Tonerite, pas de musique, juste des vibrations...

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le principe est simple, trois plots viennent se poser au milieu des cordes et le système envoie des vibrations à des fréquences bien spécifiques. Cette énergie vibratoire va donc vous remplacer pendant que vous ne pratiquez pas l'instrument et va accélérer le processus "vintage".

Dans la vidéo ci-dessous, on peut entendre la différence avant et après application régulière du Tonerite et plusieurs témoignages de particuliers sont venus confirmer le phénomène.

La première génération du Tonerite a été commercialisé en 2007. La marque propose en 2010 la troisième génération qui convient aux guitares acoustiques cordes acier, cordes nylon, archtop et hollowbodies. Le système est aussi disponible pour les vilons, cello, mandolines, basses et nos amis les ukuleles !

Prix : 149 $


Jacques Carbonneaux - Décembre 2010 - http://tonerite.com/

Tonerite - guitare - laguitare.com Tonerite - guitare - laguitare.com
 
 
 
Culture Guitare