guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - STERLING SILO20

  

BANC D'ESSAI - SILO20 - STERLING by MUSIC-MAN - http://www.htd.fr
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

Jusqu’à récemment, les versions ‘économiques’ des luxueuses guitares amérciaines MusciMan étaient fabriquées par OLP. Mais la licence  été récupérée par Sterling qui fabrique ces « copies » en Asie, en suivant scupuleusement le cahier des charges MusicMan, et les fait ensuite vérifier aux à Orange, USA.

Silo

Ce modèle est donc directement inspiré de la Silouhette MusicMan, et possède ainsi  un certains nombre de ses caractéristiques. Outre la forme typique du corps (en tilleul), nous notons la tête au format 4x2 ( 4 mécaniques bloquantes d’un coté, 2 de l’autre). Tout comme sur son ainée, la tête est vernie, jusqu'au début du manche, qui lui, est simplement satiné: la transpiration de la paume de la main ne produit plus d’effet d’accroche.

Le manche érable, vissé en 5 points, s’adapte parfaitement aux petites mains, tout comme les 24 frettes Jumbo (également en érable). Les gros doigts auront malheureusement un peu de mal à jouer le bas du manche ! Il est à noter que ce manche est asymétrique, et permet ainsi une meilleur prise en main et un meilleur confort de jeu.

Le modèle testé possédait un cordier Vintage HardTail (conçu par MusicMan) avec des cordes traversantes, ce qui permet notamment d’obtenir un sustain plus long. Mais la Silo est aussi disponible avec un vibrato vintage (Silo 30) .

Electronique

La configuration de cette guitare est du type humbucker/simple/humbucker, le tout controlé par un volume, une tonalité et un sélecteur 5 positions.
De manière générale, on note une différence de volume entre les positions 1 & 5 et les positions 2, 3, 4.  Cela est dû à la différence de puissance d’un micro double par rapport à celle d’un micro simple. Pour les positions intermédiaires et le micro simple central, on note également un léger buzz, typique des simple bobinages.


Coté son, cette configuration est complète et extrêmement polyvalente ! La position simple centrale produit un très beau son clair, medium et claquant,  tandis que les 2 humuckers fournissent de jolies distorsions, qui sauront s’adapter à de nombreux styles, allant du hard-rock au blues. Ces micros double permettent aussi de faire siffler les harmoniques très facilement !  Les micros en position intermédiaire ont une excellent accroche, qu’ils soient associés à un overdrive ou à un son clair.

A noter que la silo existe également en configuration Humbucker / simple / simple (Silo 30)

En conclusion
On constate quelques imperfections négligeables telles des petits ‘patés’ de vernis ici et là, ainsi que de légères marques autour des œillets bloquant les cordes, au dos de la guitare. De même, certaines frettes n’étaient pas vernis à la perfection et sur ce modèle, la rondelle située entre la mécanique du SOL et le manche observait un certain jeu, et provoquait des bruits parasites, qui se repercutaient sur la corde de RE.


Malgrè ces petites imperfections, la Silo est une bonne guitare polyvalente, facile à jouer pour les petits gabarits, et avec des sonorités très interessantes.
La Silo est proposée à 659 € T.T.C. (prix généralement constaté) et pourtant, cette guitare est livrée dans un gigbag solide et pratique (avec une poche pour ranger câbles et accessoires) et montée avec des cordes D’Addario !


Plus d’infos sur : http://www.sterlingbymusicman.com

Distribué en France par HTD : http://www.hightechdistribution.com/

Gregory Priouret - Mai 2010

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2011
Sterling
Deux nouveaux modèles signature John Petrucci
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-11-2009
Sterling
JP 50

Culture Guitare