guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - STERLING JP 50

  
BANC D'ESSAI - JP 50 - Sterling - http://www.sterlingbymusicman.com   &    www.htd.fr
REDACTEUR : GREG

OLP ayant cessé son activité,  Sterling reprend le flambeau de la fabrication des versions “économiques” des guitares Music Man. La marque récemment introduite sur le marché a pour objectif de produire des modèles de qualité, à un tarif abordable. Fabriquées en Indonésie, les guitares sont ensuite inspectées aux Etats-Unis, dans les locaux de Sterling.

Le modèle chroniqué aujourd’hui est inspiré de la guitare signature élaborée  par Music Man et John Petrucci, (soliste de Dream Theater) ; une collaboration initiée en 2001. Cette JP50 est basée sur la JP6 originale de Music Man.

Première Vue

D’un point de vue global, les courbes de la guitare sont très harmonieuses.  La forme de la JP50 (une évolution plus arrondie de la forme Stratocaster) comporte deux échancrures qui laissent un excellent accès aux dernières des 24 cases du manche. L’unique couleur disponible est le Pearl Red Burst, soit un violet métallisé. On note que comme sur les modèles MusicMan les plus onéreux, le vernie de la tête est assorti à la couleur du corps.

La guitare est extrêmement légère, est assez petite. La prise en main est aisée et plutôt naturelle. Les deux chanfreins (au niveau de l’estomac et sous l’avant-bras) offrent un confort maximal lors du jeu.  

Le manche, visé en 6 points, présente une finition très intelligente : tandis que le dos de la tête est verni (transparent), le dos du manche n’est que satiné. En effet il arrive souvent que la main, lorsque l’on transpire, agrippe le verni du  manche. Cela réduit le confort de jeu et à terme, le vernis se retire totalement du manche. La finition satinée évite tout cela, offrant un dos de manche agréable et glissant.
Le manche est assez fin et plat, et se voit idéal au shredding et solo en tout genre. Il est très confortable, et les petites mains s’adapteront très facilement aux frettes taille medium jumbo.

La tête comporte des mécaniques à blocage, installées en 4+2. La pré-sence d’un vibrato (Sterling) justifie la présence de ce type de mécaniques, mais l’accordage bouge tout de même légèrement. Le vibrato est assez souple et permet de larges effets de jeu, mais sans aller jusqu’au Dive-Bombing et autres tortures guitaristiques.

L’Electronique
            Les deux micros sont des humbuckers, à haut niveau de sortie.  Ils sont directement visés dans le corps de la guitare, ce qui délivre un son un peu plus « plein » que celui produit par des micros visés sur un cadre en plastique.
Paradoxalement à la musique jouée par Dream Theater, ces deux micros ne délivrent pas un son agressif mais une distorsion plutôt douce et pure. Même s’ils sont aptes à jouer du Hardcore ou du trash, les deux micros double-bobinage seront optimisés pour un jeu hardrock, couplés à une distorsion années 80/90.
Les deux micros délivrent un son assez claquant, qui se prête très bien aux cocottes et autres rythmiques funky. Le micro chevalet est assez puissant, mais sonne plutôt plat par rapport à d’autres humbuckers de grandes marques. Il manque un peu de personnalité, mais s’adaptera à un grand nombre de styles musicaux.  Le micro manche, quant à lui, fourni un son assez crémeux, qui balancera parfaitement avec le rendu très sec de la position chevalet. La position intermédiaire quant à elle, procure un son très pur et claquant à souhait.
La distorsion produite par les micros est assez fine, et musicale. En son clair, les doubles bobinages ne sont pas en reste. Il n’est pas possible de les splitter, mais le rendu est assez propre. Si l’on tache de baisser un peu le potentiomètre de volume, on pourra faire illusion et faire passer cela pour un simple bobinage.
Extraits audios
Guitare branchée directement dans l'ampli : pas d'effet, de compresseur ou d'égaliseur

Prise de son: 
SM57, perpendiculaire au HP, visant le bord de la membrane.
Carte son : Motu Ultralite
Aucune correction après la prise

Ampli: 
Combo Marshall 30th Anniversary 6101  (1 x HP Celestion)
Egalisation droite, pas d'effet, présence à 5/10

Canal Clair = JTM45
Canal Crunch = 1959 Super Lead   (gain à 3/10)
Canal Disto = JCM 2000   (gain à 5/10)
Clair :
Overdrive :
Distorsion :
Fiche technique
Référence :         JP60 – Sterling
Prix :                     809 € T.T.C.

Corps :                 Tilleul
Manche :              Erable / visé en 5 points
Touche:                Palissandre/24 frettes taille medium jumbo

Mécaniques :      4+2 à blocage
Vibrato :               Modern Tremolo Sterling

Micro :                  2 x Sterling modern Humbucker
Contrôles :          Volume / Tonalité / Sélecteur 3 positions
Conclusion
STERLING a donc l’objectif très ambitieux de proposer des versions « populaires » des luxueuses Américaines de MusicMan, tout en conservant une certaine qualité, et en gardant l’esprit de la marque originale.
Sur ce modèle, le pari est réussi, même si on constate de petites imperfections (verni violet de la tête qui bave un peu sur le haut du manche, cache de l’électronique mal coupé). La JP60 est une guitare agréable, subtile, et assez polyvalente. Il faut noter que son prix (809€ T.T.C généralement constatés en magasins) est approximativement 3 fois inférieur à celui du modèle MusicMan ! On constate également que même à ce tarif, la guitare est fournie avec un Gigbag estampillé Sterling !
Alors même si les micros et les bois sont différents, on garde l’esprit MusicMan, sans sacrifier son compte en banque.

Plus

  • Son clair très pur et claquant
  • Le Gigbag offert
  • Polyvalence des micros
  • Confort de jeu

 

Moins

  • Pas de choix dans le coloris
  • Quelques erreurs de finition

 

Plus d’info sur :
http://www.sterlingbymusicman.com   &    www.htd.fr

Greg - Novembre 2009

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2011
Sterling
Deux nouveaux modèles signature John Petrucci
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-01-2011
Ernie Ball/Musicman
Steve Morse YD2 Signature
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-05-2010
Sterling
Silo20
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2009
Musicman
Guitare 25th Anniversary
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-06-2009
Musicman
Silhouette BFR double manche
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-04-2009
Ernie Ball/Musicman
Guitare signature LUKE
Culture Guitare