guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - SCHECTER TEMPEST CUSTOM

  

BANC D'ESSAI - Tempest Custom - Schecter
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

 
Nous testons aujourd’hui une des nouveautés 2010 de la compagnie américaine Schecter, à savoir la version « Custom » du modèle Tempest : nouveaux micros, nouvelle touche, nouveaux coloris


LUTHERIE & ACCASTILLAGE
A la sortie du carton (pas de housse / caisse de protection incluse), on constate que la guitare ne sera pas la plus adaptée pour les plus frêles d’entre nous, vu son poids conséquent.
Cette Tempest reste basée sur un corps en acajou, mais adopte désormais une table en érable flammé (sauf pour le colorie noir) très agréable à regarder sur le modèle testé (Faded Vintage Sunburst – photo ci-dessus). Le manche collé, formé de 3 pièces en acajou également, supporte une touche en Ébène, divisée en 22 frettes medium – agréables pour les gros doigts,  et extrêmement accessibles grâce au double cutaway.


Les cordes sont montés via un système cordier / chevalet TonePros ayant fait ses preuves. Mais la variante utilisée par Schecter ne facilite pas le réglage des pontets. En effet, il suffit habituellement d’un tournevis pour pouvoir régler le pontet via sa vis. Sur cette Tempest, la vis traverse le pontet puis le cordier, et se loge dans un petit écrou, qu’il faudra retenir (avec une pince dédiée) sous peine de « tourner dans le vide » et d’inaction.
Les mécaniques sont des Schecter, à blocage, qui assurent une bonne tenue d’accordage.


ELECTRONIQUE
Au niveau de l’électronique, la Custom se différencie du modèle standard par ses micros. Equipée en Seymour Duncan, la guitare possède la configuration suivante : SH11 en position chevalet et ’59 (SH-1n) coté manche. Ces deux humbuckers sont contrôlés par deux volumes Push/Pull,  une tonalité ainsi qu’un toggle Switch 3 positions.
Ces deux micros se complètent vraiment bien et couvrent un large spectre de fréquences. Tandis que le SH11 est un micro très rock avec un haut niveau de sortie, le ’59 est un type de PAF, plus chaud et aux sonorités plus claires.
Sur un réglage d’ampli « clean », le micro chevalet crunch très vite, mais de manière très agréable. Pour obtenir un réel son clair, on pourra splitter ce double bobinage, mais le son obtenu est un peu trop sec. Lorsque l’on pousse la distorsion de l’ampli, on constate que le SH11 attaque ce qu’il sait faire de mieux : les sont saturés, au sens large. Il peut légèrement cruncher tout comme saturer pleinement, et s’adaptera à merveilles à tout ce qui va du blues ‘moderne’ au hard rock. Les harmoniques artificielles fusent…Le son est certes puissant et agressif, mais reste ouvert et avec une large plage dynamique. On peut noter un petit manque de corps de ce micro.
Le PAF ’59 produit un son assez typique, à savoir doux, mélodieux et chaud. Il compense bien le léger manque de corps de son binôme par son rendu profond et puissant. Sur un canal clair, ce double bobinage fera un bon boulot (surtout splitté),  avec un rendu velouté et des notes jouées très distinctes. Lorsque l’on bascule en canal saturé, on constate toujours le son « plein » du PAF, très rock n roll.
La position intermédiaire, mêlant les sons des deux micros est très intéressante sur un canal clean. Tandis que le son du SH11 peut-être un peu trop agressif et sec, le PAF en clean sonne parfois de manière trop puissante, trop «gros » pour un arpège d’accompagnement par exemple. Mixer les deux rendu en mode ‘simple bobinage’ permet d’obtenir une très bonne balance pour un son clair : un son claquant, mais avec beaucoup de corps.


CONCLUSION
La Tempest Custom est une bonne guitare qui sera polyvalente dans des registres de musiques « actuelles ». Bien que cette guitare puisse gêner certain(e)s guitaristes par son poids, l’alliance des bois avec les micros Seymour Duncan permet d’obtenir des sons profonds, larges et également un sustain très intéressant !  Les seuls bémols à noter sont l’absence de protection (une fine housse aurait été sympathique) et le mode de réglage un peu laborieux des pontets… mais rien qui ne soit rédhibitoire !


Pour un prix public avoisinant généralement les 990 € T.T.C., la Tempest Custom est un produit sérieux, paré pour beaucoup d’épreuves !

Disponible en 3 coloris : Set-Thru Black, Gloss Black, Faded Vintage Sunburst
 

Plus d’informations sur http://www.hightechdistribution.com/

Gregory Priouret - Novembre 2010

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-11-2009
Schecter
Blackjack ATX
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2009
Schecter
Hellraiser C-1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-03-2009
Schecter
BlackJack C-7
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-02-2009
Schecter
Guitare signature Port Thompson
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-12-2008
Schecter
Hellraiser C-1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-11-2008
Schecter
C-1 SheDevil
Culture Guitare