guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - SCHECTER HELLRAISER C-1

  

BANC D'ESSAI - HellRaiser C-1 - Schecter - http://www.schecterguitars.com/
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

Attention, voici une nouvelle machine de guerre proposée par la marque californienne Schecter, qui qui propose des produits généralement destinés aux guitaristes orientés metal / hardrock.
La HellRaiser est un instrument qui prend totalement cette direction, et qui a déjà été adopté par un grand nombre de metalleux !

Observations Générales

Comme un grand nombre de marques de guitare, Schecter fait fabriquer ses produits en Asie (ici en Corée). Mais contrairement à ses concurrents, il n’y a pas de différences de lieu de production selon une guitare haut ou début de gamme. Seuls les produits du Custom Shop (sur mesure) sont fabriqués aux USA. L’ensemble de la production de série est ainsi fait en Corée. C’est un détail important car cela signifie que même les modèles signatures joués par les guitaristes professionnels (Porl Thompson, Robert Smith…), sont réalisés dans les usines coréennes ; celles la même qui produisent les modèles plus accessibles. La qualité et les soins apportés à ces modèles sont très importants et le « made in korea » n’est aucunement synonyme de qualité inférieure (en plus simple, si vous achetez son modèle signature, vous jouerez sur exactement la MEME guitare que Robert Smith, de The Cure !).

Lutherie

La prise en main est très rapide, et se fait agréablement. Le corps de la HellRaiser est de type « stratoïde », mais avec un côté un peu plus agressif. La tête est typique de Schecter. Le manche est assez large et plat, prenant parfaitement place dans les grandes mains ! À noter que cette guitare n’est pas un modèle extrêmement léger, mais n’atteint tout de même pas le surpoids d’une Les Paul.

Les mécaniques sont des Schecter, et il est très agréable de jouer sur une guitare qui tient l’accord ! C’est une vertu assez rare pour pouvoir le souligner. La possibilité de tenir un show intensif pendant le quel la guitare fait des acrobaties, ou l’on bastonne les cordes, où l’on bend à tout va (et tout cela bien entendu, accordé en Mi b, et Drop C dièse), et de constater que pas une seule fois le ré-accordage n’a été nécessaire… C’est un pur bonheur ! Mention superstar pour la tenue d’accord !

Électronique

La Hellraiser embarque une électronique active, destinée aux gros sons. Schecter a eu le bon goût de monter des micros de la marque EMG, avec les modèles 81TW & 89TW, le tout commandé par deux volumes et une tonalité.
Comme le montrent les extensions de référence (TW), ces deux modèles sont un peu différents des classiques de la marque. Hormis la profondeur différente d’un demi centimètre, chacun des micros est ainsi splittable en single –coil (micro simple bobinage). Le split se fait à l’aide du potentiomètre de volume assigné au micro, qui dispose d’un système « push-pull » : il suffit de le tirer vers le haut afin que le micro se transforme.
Les micros double bobinage (ou Humbucker) sont destinés aux sons distordus, mais ne conviennent pas réellement à une utilisation en son claire : le résultat est souvent brouillon et trop puissant. Certains micros sont ainsi splittable, et permettent de n’utiliser qu’une seule de leur bobine, afin de produire un son claire de type strat par exemple. La particularité de ces micros EMG TW est qu’ils contiennent chacun deux preampli distincts : l’un est dédié a la fonction « humbucker », tandis que l’autre permettra de tire le meilleur de l’utilisation en micro simple.

Cet ensemble électronique est ainsi contrôlé par un volume pour chaque micro ainsi qu’une tonalité générale. Un sélecteur 3 positions permet de choisir sa configuration, entre : micro Chevalet / Chevalet + manche / Micro manche.

Le Son

On ne présente plus l’EMG 81. Références en matières de gros son, le 81 a été adopté par un grand nombre (si ce n’est la majorité) de guitaristes métal : Metallica / Kerry King / Slipknot... Il s’agit d’un micro agressif, extrêmement précis, creusé dans les mediums, et qui a, bien entendu, un haut volume de sortie.
Placer un EMG 89TW en position ‘manche’ est une réelle bonne idée, car cela équilibre le spectre sonore de la guitare, et lui permettre également une certaine polyvalence (dans le style gros son !). Le 89 possède une réelle accroche et permet de donner du relief aux soli. Sonnant comme un P90 surpuissant, il fait face sans rougir au modèle 81, et cette association est totalement justifiée et efficace!
En mode splitté, avec un son crunchy, les deux micros sont encore une fois très à l’aise. Il est de plus en plus courant de rencontrer des double bobinages possédant cette caractéristique, mais ils ne s’avèrent que rarement efficaces. Ceux-ci ne produisent qu’un son faiblard, ne correspondant pas à celui émis par un simple bobinage. Ici, c’est une réussite ! Grâce aux deux préampli, les TW peuvent gérer les deux modes sans sourciller, et les positions « simple » sont agréables et réalistes !
Certains pourront effectivement reprocher à cette configuration son manque de chaleur…Mais il s’agit de micros actifs, équipant une guitare destinée au metal et autres gros sons…Les EMG sont parfaits pour cette utilisation

EN BREF

Si vous devez vous procurer une guitare qui envoie, sans pour autant avoir le budget dédié à l’acquisition d’une Américaine hors de prix, alors foncez ! Il s’agit d’un excellent produit, très esthétique, à la finition soignée, et au gros, mais très gros son ! Le modèle standard est proposé à 1 069 T.T.C. tandis que le modèle avec Floyd est proposé a 1 295 € T.T.C. (prix public généralement constaté), et c’est un investissement que vous ne regretterez pas !

Plusieurs versions de l’Hellraiser sont disponibles.
Couleurs : « Black Cherry » , « Gloss Black » & « Gloss White »
Options hardware :

  1. Cordes traversantes + chevalet fixe Tone Pros
  2. Floyd Rose original avec sillet bloque corde

POUR
+ La tenue d’accord irréprochable
+ La qualité de finition
+ La configuration des micros
+ …Des EMG maintenant splittables !!

CONTRE

  • En soit…RIEN !
  • Certains pourront pointer du doigt un peut-être manque de polyvalence et le parti pris (plutôt musique gros son) …
    Mais c’est la vocation de cette guitare !!!

Plus d’infos sur http://www.schecterguitars.com/

Gregory Priouret juillet 2009

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2010
Schecter
Tempest Custom
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-11-2009
Schecter
Blackjack ATX
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-03-2009
Schecter
BlackJack C-7
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-02-2009
Schecter
Guitare signature Port Thompson
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-12-2008
Schecter
Hellraiser C-1
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-11-2008
Schecter
C-1 SheDevil
Culture Guitare