guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

SALONS - HIGH TECH DISTRIBUTION SALON HTD 2011

  
SALON - 1ère édition du Salon High Tech Distribution - HTD
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Le 8 et 9 mai 2011 se déroulait le premier salon professionnel de High Tech Distribution au château de Montvillargenne à Chantilly.

La morosité du marché de la musique se fait ressentir de plus en plus depuis quelque mois et l'absence en France d'un salon de la musique qui répond aux exigences des professionnels poussent les importateurs à organiser leur propre salon et show-room.

L'objectif d'un tel salon est de rapprocher et souder l'importateur avec les magasins qui distribuent ses produits mais aussi d'informer la presse et les musiciens. Dans le contexte économique dans lequel nous nous trouvons, on peut supposer que la finalité d'un show-room privé et dédié est de motiver les troupes pour affronter un marché qui connait des temps difficiles. Difficile par la crise mais aussi face à ces monstres que sont les magasins de vente en ligne européens qui ont changé la donne de la distribution et et par conséquent, le comportement des consommateurs, donc vous et moi.

Vous connaissez déjà le point de vue de laguitare.com à ce sujet et je m'efforcerai à chaque fois qu'il sera possible de le faire, d'intervenir aux côtés de ceux qui essayent de lutter à armes inégales contre ceux qui, sans remettre en question leur réussite, prennent juste toute la place.

Il me semble nécessaire de vous informer de cette réalité car avant d'être musiciens, nous sommes tous des consommateurs et tout comme il est nécessaire de connaître les qualités et le prix d'un produit, il est utile de connaitre les conditions dans lesquelles les instruments sont réalisés et vendus. Après, c'est votre libre-arbitre qui vous guidera...


High Tech Distribution - guitare High Tech Distribution - guitare
 
Pour son tout premier salon privé, rien n'a été négligé et toute l'équipe de HTD s'est pliée en quatre pour nous accueillir dans ce lieu magnifique au milieu d'une campagne qu'il fait bon de retrouver à quelques km de Paris !

Mais qui est High Tech Distribution ?

High Tech Distribution importe et distribue les marques : Alpine, Dava, Ddrum, DiMarzio, ENO, Ernie Ball, Groove Tubes, Larson Bros, Levys, LR Baggs, Music Man, Nady, Nomad, NS Design, Orange, Phil Jones, Pro-Mark, Rapco-Horizon, Rocktron, Schecter, Sterling by Music-Man, Traveler et enfin les guitares Vigier.

HTD n'est pas un distributeur comme les autres puisque la société est dirigée par un des plus grands luthiers français en guitare électrique et basse : Patrice Vigier.

Patrice Vigier est un exemple de réussite dans le monde de la lutherie guitare et basse électrique. Il a su imposer sa marque à travers le monde avec une philosophie que rares sont capables de mettre en place : concevoir et fabriquer en France avec des bois français.

Quand on connait la qualité de ses guitares et basses on est en droit de supposer que les marques qu'il distribue doivent avant tout respecter la qualité que Patrice peut attendre de ses propres instruments.
 
High Tech Distribution - guitare High Tech Distribution - guitare
Après-midi et soirée festives...

Les invités sont tout d'abord conviés dans le grand hall principal à un buffet avec champagne et petits fours. Moment idéal pour se rencontrer, faire connaissance et flâner parmi les stands de toutes les marques exposées.

Le contraste est fort mais pas désagréable avec un lieu luxueux, calme et très classique et une ambiance Rock et Metal à l'image des produits présentés.

Les démonstrations s'enchainent ensuite sur la scène de la salle Debussy, mais point de piano à queue ni d'instruments du quatuor sur la scène. On y retrouve des racks d'amplis, des pédales d'effets et des dizaines de guitares et basses.

Après un repas copieux, place au concert du soir. L'inénarrable Christophe Godin monte sur scène avec ses deux acolytes du groupe GNÔ, Julien "Peter Puke" Rousset et Gabriel Vegh. Ils interpréteront une bonne partie des titres de leur album "Cannibal Tango" (chronique prochainement sur laguitare.com).
GNÔ nous sert un Metal puissant mais très mélodique avec trois voix qui déchirent. Un tube en puissance avec "Here I stand", le premier titre de l'album que j'ai utilisé, avec l'aimable autorisation du groupe, comme bande son sur la vidéo ci-dessous.
Je connais Christophe depuis des années mais je ne l'avais jamais vu autrement que pour des démos durant les salons de musique.
Là, il était dans son élément avec sa tribu et j'ai pris une sacrée claque. Ce mec n'est pas comme les autres ! Il doit être l'un de nos meilleurs guitaristes mais jamais il ne se prend au sérieux. Sa générosité passe avant tout et il nous livre son talent avec un sourire à en faire pâlir la Joconde.

Arrivent ensuite sur scène pour un subiime Little Wing, Aymeric Silvert et Pascal Mulot. C'est ensuite au tour de Youri de Groote de rejoindre le groupe avant que ne monte sur scène Patrick Rondat pour un final explosif.

A suivre sur laguitare.com : un dossier spécial sur les guitares et basses Patrice Vigier.

Jacques Carbonneaux - mai 2011 - http://www.htd.fr/


 
High Tech Distribution - guitare High Tech Distribution - guitare
SALON HIGH TECH DISTRIBUTION
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2003
High Tech Distribution
Fatfinger ou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare