guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - T-REX T-REX COMPAGNIE DANOISE EST NéE EN 1996.

  

PRESENTATION - Visite d'usine - T-REX - www.t-rex-engineering.com/
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

Après un premier contact et une rencontre au Vintage Show 2007, nous avons répondu à l'invitation de T-Rex, et sommes parti pour découvrir la société, son équipe et ses locaux.

Direction donc Vejle et ses 53000 habitants, située dans le sud de la péninsule du Jutland, région du Danemark. Le quartier général de T-Rex se situe dans la périphérie de la ville, dans une petite zone industrielle.

Accueilli par l'équipe quasiment complète, nous avons pu passer plusieurs heures à discuter du fonctionnement de la société, de l'équipe, du développement des pédales et également des projets (secret parfois !) concernant les futures sorties !


I. Présentation Historique

Commençons par un bref rappel historique des faits.
T-Rex a été crée en 1996 par Lars Dahl & Sebastien Jensen. A l'origine, il était question de technologie M.I.D.I. (protocole de communication universel pour pouvoir commander des instruments/processeurs…sans soucis d'incompatibilité entre les marques). Plusieurs pédaliers de contrôle ont donc été élaborés.
T-Rex observa ensuite que de plus en plus de guitaristes investissaient dans les pédales et non plus dans des gros rack d'effet, et décida de réorienter son activité.

Les premières pédales fabriquées furent les modèles Alberta & Mudhoney (overdrive et distorsion/fuzz), CompNova (compresseur) et Tremster (tremolo/vibrato).
La particularité des pédales T-Rex était déjà présente : des effets vintage d'excellente qualité et avec une grande transparence.
Suite au succès de ces premiers modèles, vint le model 'best seller', la Replica. Il s'agit d'une pédale de delay digitale, mais parce qu'elle emprunte des composants à d'autres industries, sonne comme une pédale de delay analogue. Ce produit est aujourd'hui considéré par de nombreux magasines et utilisateurs comme un des meilleurs delay au monde.

En 2002, Steen Meldgaard intègre T-Rex et développe l'exportation des produits. Aujourd'hui, la marque est présente dans environ 45 pays : 90% des produits sont exportés, principalement aux USA, mais aussi en Europe et au Japon. La capacité de production est aujourd'hui d'environ 25 000 pièces par an, et les modèles les plus vendus sont la Replica et le bloc d'alimentation Fuel Tank.

L'équipe compte actuellement 7 membres (à plein temps), et vu son potentiel, va accueillir d'autres personnes dans les prochains mois. Plusieurs projets sont d'ailleurs en études/réalisation, et seront sur le marché dans les prochains mois :
- Chorus pour bass
- Bloc d'alimentation multiple
- Double boost
- Delay (avec effet modulable)
- Secret…

Notons que T-Rex observe une forte croissance (+50% par an !) et qu'elle vient d'être nominée par l'état danois, comme "compagnie gazelle" - ce qui signifie qu'elle a plus que doublé son chiffre d'affaire depuis 4 ans.


II. Les locaux

Visitons donc (virtuellement) cette dynamique entreprise ! Les locaux sont divisés globalement en trois parties.
 

BUREAUX / ADMINISTRATION / MARKETING

Comme on peu s'en douter, ici se passe le management, le marketing, la communication et tout ce qui permet aux pédales de traverser les frontières afin d'arriver chez vos détaillant préférés.

Ditte Pedersen se charge du marketing et de la communication tandis que Mickael Pagaard s'occupe des ventes et du support pour la Scandinavie. Vous les retrouverez également sur les salons tels le NAMM, ou le Musicmess par exemple.

Dans le même espace, sont gérés l'export et le management par Steen Meldgaard, ainsi que tout ce qui touche à la finance telle la comptabilité.

 


PARTIE RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Cette pièce est le cœur de T-REX, là où les pédales sont imaginées, programmées, designées, et testées lors des recherches.
La première idée vient toujours de Lars Dahl, un des 2 fondateurs de l'entreprise. Ayant un cursus scientifique tournant autour de la radio, il a une excellente oreille, qui sera seul juge de qualité.
Tandis que Sebastian et Lars s'occupent des parties analogiques des pédales, Henrik Colfach a la charge de la programmation des pédales. L'utilisation des deux esprits et écoles permet à T-REX de construire des pédales modernes mais qui conservent toute la chaleur et le dynamisme des pédales vintage.


Après une première réflexion, des essais et prototypes sont fabriqués. Ceux-ci seront testés en interne, puis par la suite par des musiciens professionnels, qui pourront rendre compte de la qualité des pédales (son, matériaux) dans un environnement réel.

Pour les premiers tests, en interne, l'amplificateur de référence n'est autre qu'un VOX AC 30, édition originale…
Mais pour avoir une vision plus réelle du marché, les pédales sont aussi testées sur des amplis T-REX (plus fabriqués à ce jour) ainsi que sur configuration 'moderne' : pré-ampli & amplificateur de puissance Mesa Boogie et enceinte Peavey.

Concernant le design des boitiers, T-Rex travaille avec un proche collaborateur.

Après avoir passé les tests internes, externes, et affronté l'oreille de Lars, les pédales sont fin prêtes à être fabriqué en série et lancées sur le marché. Ne pouvant plus assurer la fabrication au siège au Danemark (du au succès des pédales !), la production a été externalisée en Asie, où l'usine est visitée et la qualité vérifiée avec sérieux (qualité danoise à assurer !).

Les pédales sont donc fabriquées et ensuite envo
yées ici, au Danemark, pour passer le contrôle qualité, et être envoyées chez les distributeurs et revendeurs du monde entier.

PARTIE STOCKAGE-TEST-PREPARATION-ENVOI

A leur réception chez T-Rex, toutes les pédales sont testées une à une, avant d'être envoyées chez les revendeurs. Cette vérification permet ainsi de n'avoir quasiment aucun retour de marchandise.





Dans la zone réservée au stockage et aux expéditions, Henrik Olesen s'assure du bon fonctionnement de chaque produit. Il prépare également les 'Get started board' destinés aux démonstrations dans les magasins et salons. Sur un châssis métallique Tone Trunk 68 prennent place l'ensemble des pédales guitares de la marque, ainsi que le bloc d'alimentation Fuel Tank. Chaque produit est maintenu par un système velcro très résistant. Le système est câblé avec des produits George L's (voir plus bas). Le tout se range dans un très solide et sympathique sac.


 

Et donc, après vérifications et emballage, les produits sont expédiés à travers le monde, direction vos magasins préférés !


T-REX est aussi importateur et distributeur des câbles et accessoires George L's pour l'ensemble de la Scandinavie. Les jack Georges L's sont des câbles haut de gamme, choisis pour conserver la fidélité du son et garantissant l'absence de parasites. En plus de proposer les longueurs habituelles, la marque offre la possibilité de construire soi-même son matériel (pratique pour les pedalboard ou autre installation personnelle), en proposant des câbles de divers diamètres, ainsi que des fiches mâles dont l'astucieux système permet un assemblage rapide et facile.

Sur les salons de musique, T-REX propose de nettoyer et re-câbler les pedalboards avec du matériel George L's. L'opération est gratuite, hors coût des câbles.
La marque Georges L's est utilisée, entre autres, par Eric Johnson, Anthrax ou No Doubt.

Nous finissons donc ici le tour de la société T-Rex. Le futur proche de la marque est donc le lancement de plusieurs produits fin 2007 et courant 2008, ainsi que le développement de produits haut de gamme et très innovant (nous avons le privilège de voir les prototypes… !).




Merci à toute l'équipe de T-REX pour leur disponibilité, et leur accueil chaleureux et sympathique !

Plus d'informations sur les sites suivant:
http://www.t-rex-engineering.com/
http://www.georgels.com/

Toute la gamme de pédale guitare T-Rex est en test sur le site (voir liens en bas de page).

Catalogue 2006 :
- Alberta (overdrive)
- BassJuice (distorsion bass)
- Bloody Mary (disto metal)
- Comp-Nova (compresseur)
- Dr.Swamp (disto vintage)
- Famille Fuel Tank (bloc alimentation blindé et stable)
- Michael Angelo Batio (overdrive)
- Moller (overdrive et boost)
- Replica (delay)
- Room-mate (reverb à lampe)
- Squeezer (compresseur bass)
- Tremster (tremolo-vibrato)
- Viper (vibe)

GREGORY PRIOURET - NOVEMBRE 2007

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-05-2011
T-REX
Pédale effet chorus-flanger Twister 2
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-04-2011
T-REX
Gull
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
14-02-2011
T-Rex
Delay Reptile 2
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-09-2010
T-Rex
Une pédale Replica à gagner
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-05-2010
T-Rex
Chameleon Fuel Tank
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-09-2009
T-Rex
Série Tonebug
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-01-2009
T-Rex
Pédale d’effet chorus/flanger Twister
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-08-2008
T-Rex
Delay Reptile
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-05-2008
T-Rex
Spin Doctor : une tuerie !!
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-05-2008
T-Rex
Twin boost
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2008
T-Rex
Twin Boost - reptile - Spindoctor - MusikMesse 2008
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Delay Replica
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Distorsion Mudhoney
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
La série Fuel Tank - Alimentation pour pédales
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Le Pedalboard Tone Trunck
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Overdrive et boost Møller
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Overdrive Signature MAB
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Reverb Room-Mate
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Tremolo Vibrato Tremster
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-11-2007
T-Rex
Viper
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-09-2007
T-Rex
Distorsion Dr. Swamp
Culture Guitare