guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GUITARES - VINCENT SOMMA MON STAGE à LAGUITARE.COM

1 - 2 - 3 - 4
  
Mon stage en entreprise de classe de 3ème à laguitare.com
MARTIN D-28 1966

Pourquoi Martin est la référence en guitare acoustique à cordes acier ? La firme Martin est l'une des premières à avoir élaboré les fondements de la guitare acoustique à cordes acier.

La marque a été créée par un allemand du nom de Christian Friedrich Martin qui est venu s'installer aux Etats-Unis en 1833.

Le but d'une guitare est de produire un son provoqué par le pincement des cordes. La vibration est transmise par la pièce la plus importante d'une guitare: la table d'harmonie. Cette table d'harmonie réagit comme la peau d'un tambour et doit supporter la très forte tension des cordes en acier. Il est donc indispensable d'équiper la table d'harmonie, généralement en épicéa ou en cédre, de morceaux de bois (barrage) qui sont collés et agencés afin de supporter la tension des cordes mais aussi d'harmoniser l'équilibre entre les fréquences basses, médiums et aigus.

Martin a été le premier à inventer le barrage en X.

Le barrage en X

Martin a mis au point un système qui était constitué de deux axes de barrage principaux se croisant entre le chevalet et la rosace (barrage en X). Ce barrage était plus solide mais convenait moins aux cordes en boyau utilisées à l'époque. Quand les cordes en acier apparurent dans les années 1930, le barrage en X fut très efficace, donnant un compromis raisonnable entre la solidité requise (les cordes en acier offrent une pression plus importante sur le chevalet) et la nécessaire liberté de vibration de la table.

Martin D-28 1966

La Martin D-28 1966 que j'ai essayé a pris quelques coups et sa caisse a été fendue et réparée par un luthier. On peut penser que cette guitare a eu un passé très mouvementé quand on voit les traces de coups sur la caisse. Cependant, le son n'a pas été altéré par ces quelques mésaventures.

Bois et mécaniques de la Martin D-28 : la table d'harmonie est en sitka massif, le fond et les éclisses sont en palissandre de Rio, sa touche en ébène, son chevalet en palissandre et les mécaniques sont de la marque Groover.

Pour moi cette guitare a un super son car quand on la joue on sent sa vieillesse et le grain du bois que l'on ne retrouve que sur les guitares "vintage".

Par rapport aux autres elle est vraiment à part car son son est incomparable, elle est plus ancienne que les 2 autres , c'est ça qui fait la différence.

MARTIN D28 1966
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-08-2008
Vincent Somma
Mon stage à laguitare.com
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare