guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - GPERC POUR GUITARES ACOUSTIQUES

  
LUTHERIE - Gperc - la guitare percussion pour guitare acoustique
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Gperc - la guitare percussion se met à la guitare acoustique
 


La première fois que Pascal et Frédéric Riedel m'ont présenté leur projet Gperc sur guitare électrique, ma première réflexion a été d'imaginer ce pad de percussions sur une guitare acoustique.

C'est chose faite et je vous présente ici le premier prototype installé sur une guitare électro-acoustique. Le principe reste le même : une plaque en résine d'epoxy sous laquelle est collée une capteur piezo. Une sortie jack indépendante permet de brancher le pad sur un ampli ou autres (effets, console, DI etc...)

La fixation de la plaque sur une guitare acoustique est bien plus compliquée à mettre en place que sur une guitare électrique.
Il faut savoir que plus la plaque sera tendue et donc fixée de façon très rigide, plus celle-ci vibrera et permettra d'obtenir une tessiture large.
Pas d'autre choix donc pour l'instant que de percer la table afin d'y poser les deux principaux points de fixation.

Percer la table d'harmonie et y ajouter de la masse n'est pas la solution la plus optimum, c'est clair. Cependant, la Gperc ici ne se joue pas en acoustique mais en électro, les éventuelles altérations des caractéristiques acoustiques ne seront, sans doute pas audibles surtout avec un capteur piezo comme mode de sonorisation. De plus, la guitare utilisée est un modèle bas de gamme qui ne souffrira pas plus qu'elle ne souffre déjà du fait de ne pas sonner du tout !!

Les premières impressions

Pour cette démonstration, j'avais la chance d'avoir à mes côtés les guitaristes Ruddy Meicher et Shai Sebbag et j'attendais avec impatience la rencontre de la Gperc acoustique avec le style percussif de Ruddy.

Après, des premiers pas hésitants, il lui a suffit d'interpréter naturellement ses propres compositions sans chercher "à mettre" de la Gperc de partout pour découvrir alors tout son potentiel et les variétés sonores qu'elle propose.

Pour un premier prototype, on peut dire que le résultat est plus que concluant. Mise à part la question de la fixation sur la table et peut être revoir la forme et donc la surface du pad à agrandir, la Gperc acoustique est d'ores et déjà un nouvel outil pour le guitariste acoustique doté d'une bonne main droite !

Le conseil que je donnerais à ceux qui souhaitent acquérir une Gperc, c'est ne pas changer, pendant la première prise en main, les mouvements de sa main droite et de frôler le bord du pad sans essayer de faire des percussions, juste l'effleurer. Ceci vous permettra progressivement de vous habituer à la présence physique du pad et des sons générés. Les gestes viendront ensuite naturellement et là, c'est un sacré moment que je vous souhaite de découvrir !

Vous pouvez déjà venir l'essayer la semaine prochaine à Graines de Guitare les 06 et 07 juillet.

Je vous propose maintenant de voir et d'écouter Ruddy Meicher lors de sa première rencontre avec la Gperc.

Merci à Ruddy et à Shai pour leur présence !

Disponible également sur cordes nylon (voir photos sous la vidéo).

Aidez au développement de la marque Gperc

Jacques Carbonneaux - le 27 juin 2013

- En savoir plus sur Gperc

Gperc par Ruddy Meicher
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-05-2014
Gperc
Electriques et Basses percussives à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2013
Gperc
En kit ou sur guitares Maurice Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-05-2013
Gperc
La guitare percussion à Guitares au Beffroi
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-02-2013
Gperc
A tester à Guitares au Beffroi
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-05-2012
Gperc
La guitare percussion

Culture Guitare