guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - GEWA MUSIC PORTES OUVERTES CHEZ GEWA

  
PRESENTATION - Gewa music
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Gewa. Il nous été donné de découvrir, lors d'un séjour « portes ouvertes » à Adorf en Allemagne, qui est réellement cette entreprise et il faut avouer que s'il était deux mots pour la résumer ce serait « humaine » et « avant-gardiste ».

Humaine dans sa philosophie attachée au respect de l'homme et de l'environnement et l'énergie déployée pour offrir des instruments de qualité même aux budgets les plus modestes, avant-gardiste dans sa propension à saisir au vol et adapter les évolutions technologiques qui passent à sa portée.

Portrait d'une firme multi marques qui se démarque…


Gewa GmbH, 86 ans, toujours bon pied et surtout bon œil !

C'est en 1925 que Georges Walther crée la société Gewa, dans le berceau historique de la lutherie d'Adorf. Transférée dès l'après guerre à Mittenwald en Bavière pour des raisons de partage politique de l'Allemagne, il faudra attendre 1989 et la chute du mur de Berlin pour que Gewa réintègre Adorf et y crée une plateforme européenne d'activités dont le regroupement total ne sera finalisé qu'en 2010.

Aujourd'hui, plus de 250 collaborateurs qualifiés, tous passionnés de musique, oeuvrent chez GEWA GmbH autour d'une vingtaine de marques importées de matériel audio, batteries, percus, instruments à vent, accessoires, guitares et 2 marques propres : Gewa en lutherie du quatuor et la toute jeune marque de guitares électriques et acoustiques VGS (Visions in Guitars) dont nous vous parlerons plus loin.

Depuis janvier 2002, Gewa s'est également implantée en France, à Murs dans le Vaucluse, où elle emploie une quinzaine de personnes.

Le groupe Européen vend dans une douzaine de pays mais s'externalise également : Afrique du Sud, Amérique du Sud et un début de collaboration avec les US.

Véritable découvreur de talents parfois boudés par les plus grandes marques, Gewa sait s'associer avec des concepteurs de nouvelles technologies afin d'apporter un vrai « plus » dans ses fabrications, et ce même sur les entrées de gamme.


Les guitares VGS : la qualité alliée à l'innovation

En 2006, Bruno Bianchi (il a été designer chez Warwick, Framus et Lâg à ses tout débuts) propose la création d'une marque de guitares qui permettra de s'implanter sur le marché Européen en offrant des guitares pro et semi-pro à des prix très adaptés, sans passer par les royalties des grandes firmes Outre Atlantique ou Outre Manche.
En lui accordant sa confiance et ses capitaux, Hans-Peter Messner, Directeur Général de Gewa Allemagne, permettra à la jeune marque de voir le jour au sein d'une structure solide et rompue au savoir-faire en termes de lutherie.

Les guitares sont fabriquées dans divers pays en fonction des gammes proposées : Les entrées de gamme dans les meilleures usines en Chine offrant modernité et sérieux, les gammes supérieures et haut de gamme en partie en Roumanie (certaines guitares sont fabriquées dans des usines des Carpates qui travaillent presque exclusivement pour VGS) ou en Tchéquie toute proche d'Adorf.
Un soin tout particulier est apporté dans le choix des bois et la société Gewa a su au fil des années s'entourer des meilleures adresses de ceux qui savent les sélectionner. Ils sont séchés en Europe pour respecter au maximum les similitudes climatiques.

Frank Haesevoets, Directeur de Gewa France, résume très bien la philosophie de la marque désormais bien implantée en Europe : « VGS se réclame de toujours apporter quelque chose de novateur sur les guitares, même sur les gammes les moins chères ».

C'est ainsi que Gewa a su « flairer » l'Evertune au nez et à la barbe de grandes marques. Invention plusieurs fois « awardisée » du jeune concepteur américain Cosmos Lyles, Evertune est un système d'accordage permanent, révolutionnaire notamment pour les musiciens de scène qui n'ont plus à subir le désaccordage de leurs guitares dû au transpsort ou à la chaleur des éclairages scéniques. Ce procédé a été confié en exclusivité à Gewa pour équiper certaines guitares VGS.


Autre innovation adoptée par Gewa sur ses acoustiques : l'Acoustic Chamber, invention d'un jeune Japonais présentée au Namm il y a 2 ou 3 ans et qui s'est heurtée là aussi au manque de réactivité des grandes marques. Il a pour principe, en ajoutant une petite pièce de bois sous le chevalet, de permettre au son des guitares non massives de se rapprocher de celui de guitares renommées en leur donnant plus de sustain et cela pour un prix bien inférieur.

D'autres projets sont dans les tuyaux nous a t-on confié, c'est que même à 86 ans, on a la pêche chez Gewa !

Je vous propose trois articles et vidéos pour découvrir Gewa :

- La nouvelle gamme des acoustiques de VGS avec la série Bayou et Grand Bayou à travers une interview de Bruno Bianchi et de Franck Haesevoets, une présentation et une démonstartion du modèle dreadnought Grand Bayou GB12.

- Les guitares classiques Almeria réalisées dans la pure tradition des guitares espagnoles à travers une interview de Uwe Pruessner, directeur des ventes.

- Prochainement une interview de Cosmos Lyles, concepteur du système Evertune.

Jacques Carbonneaux - 24 Novembre 2011

- En savoir plus sur Gewa music
LES MARQUES DISTRIBUEES PAR GEWA

Présentation de Gewa et de quelques marques
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2011
VGS
Bayou et Grand Bayou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-11-2011
Miguel Almeria
La tradition espagnole par Gewa

Culture Guitare