guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - ACCESSOIRES - JEAN-CHARLES DUGAIN LES MéDIATORS DUGAIN PAR JACQUES-ANDRé DUPONT

  
Les médiators Dugain par GUITARJUNKY
La quête du son parfait : les médiators-picks Dugain!

Les guitaristes sont tous les mêmes… Ils cherchent LE son parfait… Où plutôt LES sons parfaits.

S’ils en ont les moyens, ils se créent un arsenal: la Fender Stratocaster pour le son qui perce, la Fender Telecaster pour le «twang», la Gibson Les Paul pour le «crunch», la Gibson ou la Gretsch archtop pour un son crémeux… Et c’est sans compter la guitare classique ou flamenco, la guitare acoustique ou flat top et même la guitare manouche ou de type selmer…

Puis ils ajoutent un ampli, ou deux… Si possible un Fender (twin, reverb ou autre) et un Marshall (stack!!!). Et pourquoi pas un Vox?

Mais la quête est loin d’être terminée… Il faut ajouter une panoplie d’effets, des plus simples aux plus élaborés : distorsion, reverb, écho, chorus, flanger, tremolo, etc.…

Puis les cordes: superlight à heavy, avec nanoweb ou polyweb, plaqué nickel, half rounds, flat wounds, bronze, phosphor bronze, nylon, etc.…

Bref, c’est une quête sans fin… C’est normal… Et heureux… Le son de notre guitare doit pouvoir répondre à tous nos états d’âmes et à ceux de notre auditoire…

Et avouons le, cette quête est une partie importante du plaisir de jouer de la guitare.

Le Facteur Dugain

Jusqu’à tout récemment, comme plusieurs d’entre nous, je prenais le premier pick (médiator pour nos amis d’Europe) qui me tombait sous la main… Bien sûr j’avais des préférés, mais franchement je n’y prêtais pas vraiment attention. Jusqu’au jour où pour la première fois j’ai essayé un Dugain. C’était au Festival de Guitare d’Issoudun. Jean-Charles Dugain (excellent guitariste au physique de vigneron!) y avait loué une table et proposait tout simplement l’essais des médiators avec une guitare archtop ou une acoustique.

J’ai pris en main la guitare archtop et un pick en os et… (il n’y a pas d’autre façon de le dire…) je suis tombé sur le cul! Contre toute attente, je me suis mis à mieux jouer. Le pick se tenait mieux que tous ceux que j' avais essayé auparavant. Et le mouvement de haut en bas était plus naturel, plus coulant, plus rapide… Bref ce petit accessoire faisait de moi un meilleur guitariste (du dimanche!).

Et le son? Une merveille. Chaud, de belles harmoniques et un «feel» parfait. J’ai passé près d’une heure à essayer des picks : en pierre, en bois et en métal.

J’en ai acheté trois.

Et en discutant avec Jean-Charles Dugain, je me suis rendu compte que ses picks n’étaient pas vendus chez nous. Je n’est pas hésité une minute, et lui non plus. Il fallait que ces petites merveilles soient disponibles, au Canada. Il fallait que je puisse approvisionner ma quête de son (on ne m’appelle pas guitarjunky pour rien!). Je lui offrais donc de les distribuer au Canada.

Un mois plus tard, ma première boite de Dugain arrivait à la maison… Bonheur!

Si comme moi vous «trippez» sur les accessoires de guitare, sur le son et sur les belles choses bien faites… Je vous recommande les Picks-Médiators Dugain. Promis, ils vous rapprocheront de votre quête ultime du son! Et c'est bien moins coûteux qu'une nouvelle guitare :-)

Ils sont vendus partout en Europe... Et enfin au Canada!!!

Jacques-André Dupont le 27 janvier 2008 - Montréal

www.guitarjunky.ca - http://www.dugain-picks.fr/

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-02-2011
InTune Guitar Pick
custom printed guitar picks
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-10-2010
Dava
Dava picks
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2010
Médiator
La famille des médiators
Culture Guitare