guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - ACCESSOIRES - DAVA DAVA PICKS

  

BANC D'ESSAI - DAVA PICKS - HTD
REDACTEUR : Gab Lapolice

Dava picks - médiator - laguitare.com
Forme :

Ce qui pouvait sembler contradictoire et impossible avant est maintenant possible grâce au Dava Picks. Le matériau utilisé permet d'avoir un médiator épais et souple à la fois. Donc bénéficier du son et de la prise en main d'un médiator épais, tout en ayant les possibilités de jeux d'un médiator souple avec les Grip Tip et Jazz Grip. Leur conception peut permettre aussi d'avoir un pick épais, mince, souple et rigide ! Avec les Dava Control et Rock Control, la partie supérieure et inférieure (la pointe) est plus épaisse que le centre, ce qui fait que le pick peut être souple, tout en ayant une pointe rigide en fonction de l'emplacement de vos doigts sur le médiator.

Vous pouvez donc changer la souplesse du médiator. Plus les doigts sont éloignés de la pointe et donc placés plus vers le haut, plus il sera souple. Inversement, plus les doigts se rapprochent de la pointe vers le bas, et plus il sera rigide.

Ces médiators sont disponibles en différents matériaux. Le plus souple étant le nylon, suivi par le Delrin, puis encore plus rigide le poly gel. Dans les Rock Controls on a aussi le celluloid et le métal.

Dava picks - médiator - laguitare.com Dava picks - médiator - laguitare.com Dava picks - médiator - laguitare.com Dava picks - médiator - laguitare.com
Dava Control
Grip Tip
Jazz Grip
Rock Control

Dava Control :
Comme les picks dunlop tortex. Avec le centre plus mince que le dessus et la pointe, pour que le médiator puisse être souple, et rigide à la fois !

Grip Tip : Comme les Dava mais très légèrement plus large et le haut légèrement plus arrondi que les Dava Control.
Jazz Grip : Comme les Dunlop Jazz pick mais avec le haut légèrement plus arrondi et un petit peu plus long.
Rock Control : Comme les Dava Control mais plus long et avec une différence d'épaisseur plus prononcée entre le centre, et le dessus + la pointe. Tout ça pour maximiser la différence de flexibilité en fonction de l'endroit où est maintenu le médiator.

Le son :

Des aigus à profusion. Tous ces médiators génèrent plus d'aigus (riches et chauds) que les Dunlop Ultex (qui sont déjà bien fournis) sans toutefois sonner petit plastique comme les Dunlop The Wedge.
Le Rock Control avec la pointe en métal a un certain grincement sur les cordes. Typique des médiators en métal. Son riche en harmoniques. Il est aussi très chaud. Le Rock Control en Delrin sonne un peu moins aigu que le Grip Tip en Delrin, plus chaud, moins clair.

Le Grip Tip en nylon semble prioriser un peu les basses et les aigus. Celui en Delrin avec plus de médium et celui en Poly gel avec plus de médiums et d'aigus.. Le Dava control en nylon sonne plus chaud, moins aigu que le Grip Tip en nylon. Il sonne encore plus chaud et médium que le Grip Tip en delrin. Le Rock Control en poly gel semble plus puissant que celui en nylon. Sonorité plus ouverte, riche en harmoniques, très clair comme son.

Le look :

Le look est très réussi. Non pas que c'est le plus beau des médiators que j'ai vu de ma vie, mais parce que le look correspond parfaitement au médiator. Les Rock Control montrent très bien, juste en les regardant, que le centre est plus mince et que la pointe est différente du reste du médiator avec une autre couleur que le reste du médiator.

Le Dava Control est plus sobre dans son design et le jaune transparent est difficilement lisible car on voit au travers l'écriture de l'endos, qui est inversé. Par contre, les Grip Tip et Jazz Grip rattrape le tir en ayant un style un peu spécial, futuriste. Le pick est dans l'ensemble noir, avec une pointe, ainsi que le nom Dava et un cercle de point de couleur (rouge, jaune, rose ou orange).

La vitesse :


C'est évidemment un des points forts des Dava Picks.

Souvent en solo, on souhaite un pick plus raide pour plus de précision, et être plus près des cordes. Pointe plus longue et plus souple pour un jeu funky en grattant toutes les cordes ? Le même médiator nous le permet.
Évidemment, ceux qui veulent jouer loin des cordes et avoir aussi de la rigidité ne le peuvent pas, tout comme ceux qui veulent jouer près des cordes avec un pick souple.
Par contre la pointe n'étant pas profilée, ce n'est donc pas le médiator le plus rapide et efficace en sweep. Par contre, la possibilité de souplesse ou de dureté est un net avantage.


On se retrouve avec plus de diversité qu'on le croit avec les Dava Picks. Il n'ont pas un nombre imposant de différents modèles.
Par contre, les petites nuances entre les modèles ne sont pas si petites que ça finalement. Avec les matériaux utilisés, on se retrouve avec une flexibilité différente ainsi qu'une égalisation différente. Les basses, aigus et médiums ne sont pas balancées de la même façon d'un matériau à l'autre et même d'un modèle à l'autre avec les mêmes matériaux.
N'étant pas moi même un fan de flexibilité, je me laisse bien tenter de part leur sonorité étonnement riche en harmoniques, claires, aiguës mais pas criard pour des picks en plastique.

Je recommande évidemment ces médiators à ceux qui aiment la souplesse. Pour ceux qui aiment les picks durs, ça peut valoir la peine quand même de les essayer.

Gab Lapolice

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-02-2011
InTune Guitar Pick
custom printed guitar picks
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-09-2010
Médiator
La famille des médiators
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2010
Dava
Médiator nylon dureté variable
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-01-2008
Jean-Charles Dugain
Les médiators Dugain par Jacques-André Dupont
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare