guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

PRéSENTATIONS - CULTURE GUITARE HORS SéRIE LES PAUL JEAN-PIERRE BUCOLO

  
CULTURE GUITARE - Les Paul (Lester William Polsfuss) et la Les Paul - Hors-série I JP BUCOLO
REDACTEUR : Judicaël TRIBILLAC

Hors-série I : Jean-Pierre Bucolo et sa Gold Top 54


CULTURE GUITARE II - HORS SERIE I
Jean-Pierre Bucolo et sa Gold Top de 1954
Après les démonstrations de Brice Delage et la collection de Les Paul vintage que nous vous avons présentée dans le 3ème volet de notre émission Culture Guitare, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir une authentique Gibson Les Paul Gold Top de 1954 entre les mains expertes de son heureux propriétaire Jean-Pierre Bucolo.

Tout l'intérêt de la vidéo ci-dessus consiste non seulement à admirer de près cette pièce de collection tout autant que de profiter de l'histoire liée à son achat et de découvrir le parcours du musicien qui s'est fait ce "petit" plaisir. Car si Jean-Pierre Bucolo est aujourd'hui un guitariste professionnel doublé d'un compositeur de talent qui, en plus de sa carrière en solo qui l'a vu enregistrer plusieurs albums, il a également travaillé pour de grands artistes de la scène française tels que Johnny Hallyday, Francis Cabrel et surtout Renaud, à qui il doit son surnom de "Titi", et bien Jean-Pierre nous confie qu'avant tout ça, il se rendait dans les magasins de musique pour rêver devant une Les Paul Custom ou encore une Les Paul Standard.

Au fur et à mesure que la carrière de cet amoureux des guitares progresse il parvient d'abord à acheter une Les Paul Standard finition Sunburst avec micros humbuckers. Puis quelques années plus tard, il se procure sur internet cette Les Paul vintage de 1954 dont la finition Gold Top typique de l'époque est aujourd'hui craquelée par le poids des ans. Pour son âge la belle est bien conservée et la seule modification consentie par Jean-Pierre fût de la confier au luthier Alain Quéguiner pour effectuer le remplacement des frettes.

Cette Gold Top de 1954 est donc bien entendu équipée d'une paire de micros P-90 en forme de savon (soapbar), puisque les fameux micros humbucker P.A.F. (Patent Applied For) à double bobinage développés par Seth Lover ne seront montés sur les Gibson Les Paul qu'à partir de 1957.

Bien qu'il s'agisse de micros à simple bobinage dans les 2 cas, les P-90 de Gibson offrent un son plus épais que celui des micros Fender de part leur construction avec 2 gros aimants positionnés sous toute la longueur de la bobine et des 6 plots, quand Fender choisi d'associer un petit aimant sous chacun des 6 plots.

Le mieux reste d'écouter Jean-Pierre Bucolo dans ses œuvres. Il aborde dans cette vidéo plusieurs styles et rejoue pour nous le riff de "Docteur Renaud, Mister Renard" qu'il a enregistré avec cette même Gibson Les Paul Gold Top de 1954.

Pour plus d'informations sur la Gibson Les Paul, je vous renvoie au sommaire de Culture Guitare et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Jean-Pierre Bucolo, je vous invite à consulter l'interview qu'il avait consacré à LaGuitare.com après la sortie de l'album de Renaud "boucan d'enfer" dont il a composé une grande partie des musiques.

Judicaël TRIBILLAC - le 18 février 2016 - Retour au menu des émission de la Les Paul

The Gibson Goldtop Collection (The Evolution of the Les Paul)
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-12-2015
Culture Guitare
Les Paul (Lester William Polsfuss) et la Les Paul
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-08-2015
Culture Guitare
La nouvelle émission patrimoniale sur la guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2015
Culture Guitare
La Strat, 60 ans de légendes, PART I
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-07-2015
Culture Guitare
La Strat, 60 ans de légendes, PART III par Jean-Yves Alquier
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-03-2015
Culture Guitare
La Strat, 60 ans de légendes, PART II - Riffs

Culture Guitare