guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - EFFETS/PéDALES - ERNIE BALL WAH PEDAL

  

BANC D'ESSAI - Pédale Wah - Ernie Ball
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

La société américaine Ernie-Ball est connue pour ses cordes de guitares électriques et acoustiques, mais également pour son excellente pédale de volume. Dans la même voie, une pédale wah est sortie récemment, utilisant les mêmes codes que la commande de volume  ‘best seller’.

Le look

Comme les autres pédales de la marque, le châssis de cette wah est en aluminium et assure une solidité à toute épreuve. C’est l’un des gros points forts de ce produit, allié à la taille de la pédale elle-même. En effet, la surface accueillant le pied est une des plus grande sur le marché. Elle permet d’avoir une ‘assise’ extrêmement confortable, de bien sentir toute la surface mobile, et de pouvoir actionner la pédale avec toute la plante de pied, en ayant une grande précision d’action. Il est à noter également que l’amplitude d’action de la pédale est plus importante que chez la concurrence. Cela permet d’avoir une variation plus large sur la courbe du filtre appliqué
Concernant les connectiques, nous avons affaire à une wah tout ce qu’il y a de plus traditionnel & simple: une entrée et une sortie ! Celles-ci ne se trouvent pas de par et d’autres du châssis, mais l’une à côté de l’autre, sur le haut du boitié. Pour activer ou désactiver l’effet, il faut comme sur la majorité des wah, presser le haut de la pédale. On sentira la pression et l’activation du fooswitch , lequel peut voir sa sensibilité réglée et adaptée à chacun. Au moment de la mise en fonction du filtre, deux diodes vertes (une sur chaque tranche latérale du châssis) s’illumineront assez puissamment pour être remarquées en concert ou dans un environnement sombre. Cependant, dans un cadre plus lumineux, les diodes étant sur le coté et non pas sur la face de l’appareil, il est difficile de voir l’état de fonctionnement de cette wah si l’on porte de grosses chaussures.

L’appareil fonctionne soit avec une pile 9 Volt (fournie) soit avec un adaptateur secteur  AC (non fourni). L’accès au logement de la pile se fait très facilement, grâce à une trappe plastique, au dos de l’appareil. Afin de ne pas décharger la pile inutilement, son accès électrique est ‘désactivé’ lorsque la pédale est branché sur le secteur. Néanmoins, il faudra penser à débrancher le jack de l’entrée IN, qui déchargera la pile même si l’effet (et votre configuration) est éteint

Le Son

Tout comme son aspect, le son produit par cette wah est typé et fait preuve d‘une grande personnalité. Comme évoqué ci-dessus, le débattement de la pédale d’expression (12 degrés) est plus large que celui de beaucoup de ses concurrentes. En résulte une plus large possibilité de couverture des fréquences, et surtout un effet plus progressif.
En effet, le filtre produit par les pédales ‘wah-wah’ influe sur la tonalité du signal. Pour être simple, lorsque le talon est collé sur le châssis, l’effet coupe les aigus et permet seulement aux basses fréquences de sortir…et inversement lorsque la pointe du pied et appuyé contre la châssis, et que seuls les aigus s’échappent. Donc plus la plage de déplacement entre ces deux points est large, plus l’effet est progressif, et plus on pourra être précis dans les mouvements de notre pied (et donc de l’effet).

La réelle personnalité de cette wah se matérialise dans la tranche aiguë du filtre : on note un léger boost lorsque l’on arrive sur la partie supérieure de la courbe. Le son est légèrement sali, et permet au signal de guitare de se faire entendre parmi les autres instruments.  Il devient plus claquant, que ce soit en mode clair ou saturé et donne sa véritable identité à cette wah Ernie Ball.

Final

En conclusion, nous avons ici une très bonne pédale wah-wah. Pour 259 € T.T.C. (Prix Public constaté), vous obtiendrez une excellente wah, progressive, à la personnalité marquée, extrêmement solide (et lourde…) qui résistera aux assauts du temps et de la scène.

Les Plus :
    + Surface d’accueil pour le pied : immense !
    + Robustesse / Stabilité
    + True-Bypass

Les Moins :

  1. Emplacement des diodes
  2. Pour certains, le léger boost dans les aigus qui salira le son original

Plus d’infos sur http://www.ernieball.fr/ & http://www.ernieballstore.fr/

Gregory Priouret le 22 mars 2009

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2011
Ernie Ball
Cordes basse Super Long Scale
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2009
Ernie Ball
Wonder Wipes FishBall
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2009
Ernie Ball
Beefy Slinky et Not Even Slinky
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-03-2009
Ernie ball
Cordes Acoustic Slinky Titanium Coated
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-11-2008
Ernie ball
Cordes Slinky Titanium Coated

Culture Guitare