guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - AMPLIS/BAFFLES - ORANGE TêTE AD30 TWIN CHANNEL AD30HTC

  

BANC D'ESSAI - ORANGE - AD30HTC - http://www.htd.fr/
REDACTEUR : JEREMY FIDELAK

Orange AD30HTC

La marque Orange a fait son apparition en 1968 à Londres et est à l'origine d'amplificateurs de légende utilisés entre autre par Jimmy Page, Ike Turner, Peter Green et même Stevie Wonder.
Après avoir disparu du marché durant la fin des années 70, ces amplificateurs ont fait un retour fracassant au début de cette décennie avec les séries 'Rocker' et 'AD'. Nous allons vous présenter ici la tête AD30 Twin Channel.

Caractéristiques
La tête AD30HTC est entièrement à tubes, y compris la section de redressement. Elle délivre 30W grâce à ses quatre EL84 en puissance. C'est un amplificateur équipé de deux canaux totalement indépendants possédant chacun son équalisation, son contrôle de gain et son master volume. Chaque canal est équipé de deux tubes de préamplification 12AX7/ECC83 et le passage d'un canal à l'autre est assuré par un switch en façade ou grâce au footswitch (non fourni).
Nous sommes en présence d'une tête d'ampli plutôt "plug n' play": pas de boucle d'effet, pas de reverb, une seule entrée, contrôles "basiques".
La face arrière de l'ampli nous révèle 3 sorties HPs: deux de 8 ohms et une de 16 ohms. L'AD30HTC permet donc de brancher soit un baffle de 8 ohms, soit un baffle de 16 Ohms, soit deux baffles de 16 ohms chacun (via les deux sorties 8 ohms). Attention, il ne faut surtout pas brancher deux baffles de 8 ohms chacun dans les sorties 8 ohms sous peine d'endommager l'ampli !
Une sortie supplémentaire permet de brancher le footswitch permettant de passer du canal 1 au canal 2.
En enlevant les 4 vis retenant la grille de protection arrière, on peut avoir accès aux tubes équipant l'ampli. Nous avons donc de gauche à droite, les tubes de préamp, les tubes de puissance et la redresseuse de type 5AR4/GZ34. Les tubes de préamp sont disposés selon deux rangées: celle au premier plan correspond au canal 1 et la seconde au canal 2.
Sur le plan esthétique, la tête est à l'image de la marque: colorée, robuste et très bien finie.
Notons que l'AD30HTC possède un circuit de polarisation de type "cathode-biased": il est donc possible de changer les tubes de puissance sans avoir à régler le bias.

Sonorités
J'ai utilisé ici encore mes trois guitares, à savoir une Stratocaster US Standard équipée de micros Lollar Blackface, une Telecaster '52 RI équipée de micros Lollar Vintage T et une copie Les Paul Gold Top équipée de micros P90 Lollar. Le baffle utilisé est un produit français de marque NOS (Name Of Sound): c'est un 2x12 XL (format 4x12) finition "Orange" sur lequel j'ai monté deux haut-parleurs Eminence Private Jack (sonorités dans l'esprit d'un Celestion Greenback).

L'AD30HTC possède donc deux canaux dont la plage de gain permet d'aller du clean au gros overdrive.
Il y a donc plusieurs façons d'utiliser cette tête: on peut par exemple régler un des deux canaux en clean et l'autre en crunch ou régler les deux en crunch en fonction des sonorités désirées et du style abordé. J'en ai profité pour essayer ma pédale d'overdrive favorite, la Fulltone OCD.
Les deux canaux sont assez proches au niveau des sonorités. Le premier est voicé plus sombre que le second, avec moins de médiums. Réglé en clean (gain à 9h et volume à 12h), le canal 1 procure un son clair très agréable avec la Stratocaster. On pourrait croire que Orange rime uniquement avec crunch mais il n'en est rien ! Le son est assez claquant et propice au blues. J'ai d'ailleurs comparé avec le clean du Fender Vibro-King (voir http://www.laguitare.com/guitare-materiel-banc_d_essai-fender-vibro_king_custom_shop-6086-0.html). Certes il est moins dynamique et manque un peu de corps et de compression comparé à ce dernier mais il n'a pas à avoir honte et s'en sort avec les honneurs. La Telecaster sonne assez bien en clean même si elle manque un peu de personnalité sur cette tête à mon goût.
Si on enclenche la Fulltone OCD en mode overdrive (gain à 14h et volume à 11h) on entre sur les terres de Marshall: overdrive précis, bonnes basses, harmoniques à go-go. Le son de l'OCD possède une dynamique incroyable et interagit très bien avec l'AD30HTC. On retrouve facilement un clean en baissant le volume de la guitare. Les trois guitares utilisées sont très à l'aise dans cette configuration.
Si l'OCD ici fait des miracles, il n'en est pas de même pour d'autres pédales d'overdrive. J'ai déjà eu l'occasion de tester entre autres une Maxon OD820 et une OD9 qui n'ont pas fait bon ménage avec l'AD30HTC. La bête est capricieuse !
L'équalisation est efficace sans provoquer non plus des changements drastiques de sonorités. On reste toujours dans la même gamme de sons.
Il est possible (et même vivement conseillé!) de profiter de la saturation de l'étage de puissance en montant le gain. L'overdrive généré par les EL84 est superbe: incisif, dynamique et sauvage. Une sorte de rencontre entre un Plexi et un AC30.
Si on dépasse les 3/4 du gain nous obtenons une saturation plus "fuzzy" que j'apprécie moins. Notons au passage que le master volume de l'AD30HTC est très efficace: en montant le gain et en baissant le volume on arrive à obtenir un overdrive assez précis à volume modéré. La copie Gold Top en P90 et la Telecaster s'expriment diaboliquement bien avec ces réglages et la tête s'avère être réellement taillée pour le rock. Fans des débuts d'AC/DC ou de ZZ Top, vous allez être servis. La tête réagit également bien lorsqu'on baisse le volume de la guitare: on peut facilement passer d'un gros overdrive, à un crunch pour terminer sur un clean légèrement sale.
En conservant les mêmes réglages sur le canal 2, on obtient un overdrive avec un peu plus de gain et des médiums plus présents. C'est parfait pour sortir du mix mais il faudra ajuster un peu les basses car on perçoit une légère perte comparé au canal 1. Réglé en clean, ce canal délivre des sonorités encore plus claquantes mais ça manque un peu de basses à mon goût.

Quelques mots supplémentaires sur le clean de cet ampli : il faut bien avoir à l'esprit que l'AD30HTC n'a pas été conçue pour les sons clairs. Il est possible d'obtenir de jolis cleans comme je l'ai précisé plus haut mais on sera vite limité en terme de niveau sonore surtout avec des micros puissants. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur une guitare équipée de humbuckers mais rien qu'avec celle en P90, on atteint vite les limites du clean. Autant dire que ça crunche rapidement. Il est possible de jouer sur les tubes de préamplification afin de gagner en headroom en substituant une ou plusieurs 12AX7 par une 5751, une 12AT7 voire une 12AY7. Moyennant cela, on pourra jouer assez fort en clean avec la strat ou la tele.
Gardons tout de même à l'esprit que cette tête exprime toute sa pêche quand on monte le volume et le gain.

L'AD30HTC ne possède pas de boucle d'effets mais les effets de modulations se comportent assez bien branchés directement dans l'ampli tant qu'on reste en clean sur la tête. Pour des réglages de gain élevés, la reverb (ici une Holy Grail Plus) sonne vite brouillonne.

Conclusion
L'Orange AD30 Twin Channel est une tête clairement destinée au rock. Elle s'en sort également très bien en blues et en hard-rock 70's. Je vais résumer rapidement les points faibles et les points forts de la bête:

+ le crunch ! Les EL84 génèrent un overdrive des plus agréables
+ le clean à volume modéré est très honorable
+ très bon master volume
+ ampli cathode-biased
+ finition et qualité de fabrication

- le clean reste clean avec des simples bobinages et à volume modéré... avec un batteur bûcheron et une Les Paul entre les mains, ça risque d'être plus compliqué
- capricieuse avec les pédales de boost/overdrive
- pas de boucle d'effets ni de reverb mais tout le monde n'en a pas besoin
- équalisation perfectible
- le footswitch non fourni !

Pour 1255 euros cette tête s'avère être une valeur sure pour des sons rock vintage. Elle sera à mon avis très à l'aise dans des sonorités garage/punk. Le modèle existe également en format combo, équipé de deux haut-parleurs Celestion Vintage30. Je conseille néanmoins avec cette tête d'autres haut-parleurs car je n'ai pas du tout été convaincu par l'association V30/AD30HTC. En effet, le côté très médium de cet ampli associé à la bosse dans les médiums/aigus du Vintage30 donne un son très agressif. J'ai pour ma part opté pour des Eminence Private Jack et Wizard.

Jérémy Fidelak - juin 2009

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-04-2011
Orange
Dark Terror
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-01-2011
Orange
OPC
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-07-2010
Orange
Rockerverb MKII
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-02-2010
Orange
Tiny Terror Hardwired
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2010
Orange
Dual Terror
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
25-06-2009
Orange
Terror Bass
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-04-2009
Orange
Tiny Terror - Dual Terror - Terror Bass
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-12-2008
Orange
Slipknot
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-06-2007
Orange
Thunderverb
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-10-2006
Orange
CRUSH 30R
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-07-2006
Orange
Rockerverb 50 de Orange

Culture Guitare