guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - HOME-STUDIO - M-AUDIO CARTE SON PROFIRE 610

  

BANC D'ESSAI - Carte son Profire 610 - M-Audio
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

M-Audio continue de proposer du matériel de très bonne qualité à des prix attractifs avec cette nouvelle carte son, évolution de la Firewire 410.
Que ce soit sur PC ou Mac, l’installation est très facile et rapide, pour peu que l’on suive la procédure (dans l’ordre) et que l’on ait les drivers les plus récents (à télécharger sur www.m-audio.fr)

Description

Cette nouvelle carte son prend place dans un boitié métallique de format ½ rack , tout comme sa prédécesseur. Les matériaux utilisés et la finition minutieuse donnent une impression de qualité et de sérieux qui se vérifiera par la suite. La carte est cette fois-ci de couleur noire, ce qui lui donne un look très professionnel.

Panneau Avant


On retrouve globalement la même configuration que sur la Firewire 410. Les 2 préamplis utilisant la nouvelle technologie Octane (développée par M-Audio) sont totalement insérés et maintenus dans la solide structure métallique, ce qui permettra de nombreuses manipulations sans provoquer aucun jeu. Chaque préamp est couplé à un réglage de gain, et bénéficie également d’un atténuateur de -20dB lorsqu’on tire les potentiomètres (système push/pull comme sur certains potentiomètres de guitares électriques). Ces préamplis retranscrivent un son fidèle, clair et plutôt dynamique. Ils conviendront totalement pour des applications home-studio, telles l’enregistrement de voix, de guitares électriques/acoustiques, de basse ou de ‘petites percussions’. Ils encaisseront peut-être plus difficilement des niveaux de dynamiques tels ceux produits par une caisse claire de batterie.

On distingue également 2 diodes jouxtant chacun des préamplificateurs : l’une indiquera la présence d’un signal audio tandis que l’autre indiquera la limite d’acceptation du préampli et la distorsion du son.
La partie droite de la face avant rassemble deux sorties casque ayant chacune leur volume (très pratique pour des prises de son avec deux musiciens). On trouve également le switch d’activation de la carte, celui de l’alimentation fantôme (48 Volts) ainsi qu’un Master Volume (assignables à plusieurs fonctions, grâce au logiciel de commande fourni). Des mises à jour sont régulièrement uploadées sur le site de M-Audio

Panneau Arrière

(De gauche à  droite)

La première différence (visible) avec la Firewire 410 est l’absence de connectiques optiques, ce qui ne manquera pas nécessairement lors d’une utilisation standard en home studio.  On retrouve pour le reste les mêmes options : une prise femelle pour alimentation (fournie) si on utilise un pc avec un port Firewire 4 broches. Si la carte est raccordée à un MAC avec un câble 6 broches, la carte sera alimentée via le port Firewire
Ensuite, nous trouvons une entrée et une sortie MIDI, ainsi qu’une paire d’entrée et sortie S/pdif, pour raccorder un périphérique en numérique (Pod Pro…). Nous notons également la présence d’une encoche destinée à fixer un câble de sécurité anti-vol.
Nous avons toujours 4 paires de sorties stéréo (assignables comme bon vous semble) ainsi qu’une paire d’entrée stéréo acceptant un niveau ligne, le tout au format Jack 6.35.  C’est ici que se fait la différence avec la 410. Alors que cette dernière ne proposait que deux entrées qui ne faisaient que remplacer celles de la façade (donc possibilité d’enregistrer deux sources analogiques maximales), la Profire 610 offre la possibilité d’enregistrer un total de 4 sources analogiques. Par exemple un ampli guitare repiqué par un micro câblé en XLR, un micro chant nécessitant une alimentation fantôme, câblé en XLR, et aussi un synthé, sortant en Jack 6.35 stéréo.

L’interface de navigation

L’interface de navigation a été redessiné et revu pour cette nouvelle sortie. Toujours basé sur la même logique (lire article Firewire 410), il est divisé en plusieurs panneaux, permettant d’établir les différents routages que vous souhaitez utiliser (comme par exemple insérer des processeurs d’effets externes en auxiliaires de votre séquenceur audio…).

Conclusion

Comme toujours, M-Audio propose un produit d’excellente facture, à un très bon rapport qualité-prix. La carte a un look professionnel, et la solidité du boitié permettra une utilisation nomade (bien que le tout fasse un certain poids). La qualité des préamplis, qui utilisent la nouvelle technologie Octane, permettra de faire des enregistrements de bonne qualité, qui ne feront pas honte à côté de cartes plus haut de gamme.
La Profire 610 est proposée à 389 € T.T.C. (prix public généralement constaté), ce qui est une excellente offre sur le marché actuel. L’ensemble des fonctionnalités et de possibilités proposées en font un appareil nomade extrêmement complet, qui permettra de faire des maquettes  d’excellente qualité, voir d’enregistrer  des projets plus définitifs, dans n’importe quel environnement.


Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation réalisée lors du salon de la musique et du son 2008 à Paris

Plus d’informations sur:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/ProFire610.html

Gregory Priouret le 06 décembre 2008

SMS 2008 - M-AUDIO PROFIRE 610

Télécharger Flash Player pour lire cette vidéo

CARACTERISTIQUES
jusqu'à 24 bits/192 kHz pour un audio haute définition
table de mixage DSP intégré flexible :
2 préamplis avec la technologie Octane™ de M-Audio
  • alimentation fantôme
  • pad de 20dB sur chaque préampli
  • témoins de signal et de crête
6 entrées comprenant :
  • 2 prises combo XLR/TS pour les micros ou les entrées à niveaux d'instrument
  • 2 entrées ligne symétriques TRS (jack)
  • entrée S/PDIF stéréo
10 sorties proposant :
  • 8 sorties ligne symétriques TRS (jack)
  • sortie S/PDIF stéréo
deux sorties TRS jack
interface MIDI 1 x 1 intégrée
2 ports FireWire (IEEE 1394)
technologie d'élimination de "jitter" JetPLL
fonctionnement autonome/convertisseur A/D et D/A 2 micro pre/2 canaux
reliez deux unités pour obtenir 12 x 20 E/S simultanées - ou ajoutez une ProFire 2626 pour 32 x 46 E/S simultanées
contrôle de master volume programmable
alimentation via bus FireWire ou via le bloc d'alimentation
espace demi-rack pour compatibilité avec tiroir universel
compatible avec la plupart des logiciels audio
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-07-2009
M-audio
Axiom Pro 61
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2008
M-Audio
Salon de la musique et du son 2008 - Profire 610
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-04-2008
M-Audio
Le microtrack II, enregistreur numérique mobile
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-02-2008
M-Audio
NAMM Show 2008 - Plein de nouveautés dont le Microtrack II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-06-2006
M-Audio
Carte son Firewire 410
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2006
M-Audio
Enceintes de Monitoring Studio Pro 3
Culture Guitare