guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - HOME-STUDIO - M-AUDIO CARTE SON FIREWIRE 410

  

BANC D'ESSAI - Enceintes de Monitoring Studio Pro 3 - M-Audio
REDACTEUR : GREGORY PRIOURET

Description

De format ½ rack, cette carte son se raccorde au PC ou Mac par l'intermédiaire d'un câble Firewire, protocole qui permet un transfert environ 30 fois supérieur à celui de l'USB 1.
L'aspect général donne une impression (vérifiée) de qualité de fabrication et de solidité. Le gris du boité, combiné à l'alu brossé de la face avant donne une vision professionnelle du matériel. Les indications des commandes sont claires et lisibles, permettant ainsi une facilité et une rapidité d'utilisation certaine.
L'installation est très simple et rapide, mais il est important de suivre la procédure indiquée et de ne pas brancher directement la carte, sous peine de disfonctionnement.

Panneau Avant

Sur la moitié gauche de la façade, on trouve deux entrées XLR/Jack, de marque Neutrik - promesse de solidité et de qualité. Chacune de ces entrées possède son propre gain, un atténuateur, ainsi qu'un switch pour basculer sur les entrées jack arrières (voir plus loin). On trouve également, pour chaque canal, une diode indiquant la présence du signal audio ainsi qu'une diode de clip, s'affichant rouge lors de saturation.
Sur la moitié droite sont présentes les commandes relatives à l'écoute du son et à certains autres paramètres tels les signaux MIDI et l'alimentation fantôme micro 48V.
Tout d'abord, 8 diodes 'OUTPUT SIGNAL' signalent les sorties en activité (8 sont disponibles sur ce modèle !) En dessous est implanté un curseur 'Level Controller', permettant d'agir sur un paramètre de notre choix - à choisir entre le volume des sorties (jack), celui des circuits casques, ainsi que sur le volume des Envoies auxiliaires, Input ou Retour Bus, (et ce uniquement pour les pistes souhaitées).
Sont ensuite présentes deux sorties casques, chacune avec leur volume propre. Cela permet ainsi d'avoir un casque pour " l'ingé-son " et pour le musicien qui enregistre.
Sur la tout droite on trouve deux diodes de signal pour l'entrée et la sortie S/PDif, ainsi que le switch MIDI Thru. A leur coté sont présents l'interrupteur d'alimentation 48V pour les micros qui le nécessitent, puis le bouton de On/off de la carte.

Panneau Arrière

(De gauche à droite)
On trouve d'abord l'entrée de l'alimentation (fournie). Il est possible d'alimenter la carte par le biais du Firewire, mais uniquement si l'on passe par un câble 6 broches/6 broches (donc pour les PC Fixes ou les laptops ayant une carte Firewire PCMCIA). Cependant, les qualités de transfert et de son seront optimisées avec une alimentation externe. De plus l'alimentation Firewire requiert beaucoup de batterie.
Sont ensuite présentes la sortie et l'entrée MIDI (que l'ont peut transformer en MIDI Thru grâce au switch en face avant.
On trouve à coté les entrées/sorties Firewire. 2 Connectiques sont présentes ; elles permettent ainsi de raccorder la carte à l'ordinateur, mais également à un autre périphérique qui le nécessitera (une sorte de Firewire Thru), et ce sans décâbler et recâbler les machines à chaque fois.
On attaque ensuite la partie digitale, avec une entrée et une sortie S/PDif, ainsi qu'une entrée et une sortie optique.
On finit par les 8 sorties, au format Jack, puis les 2 entrées, également au format Jack.

L'interface de navigation

Contrairement à l'apparence de la carte, le panneau de navigation nécessite un peu plus de temps pour le maîtriser (si l'on veut faire des branchements plus développés que le simple 'Entrée d'instrument et sortie sur casque/enceintes').
Tout d'abord, il est nécessaire de télécharger le ou les updates présents sur le site de M-Audio (www.m-audio.fr) qui est d'ailleurs très complet par rapport aux produits, et très intéressant. Certaines améliorations ont été apportées, par rapport aux premières versions (notamment concernant l'esthétisme de cette table de mixage virtuelle ainsi que la réponse en temps réel du potentiomètre de contrôle assignable).
La configuration dans les différents logiciels de MAO - que ce soit instruments VST en stand-alone, ou séquenceur, est très simple. Il suffit de choisir quelle entrée(s) on souhaite utiliser, ainsi que les sorties désirées, et également le protocole (ASIO ou Multimédia…).

Dans l'interface M-Audio, on trouve ainsi 4 onglets : Mixer, Output, Hardware, About. Sont également présentes en permanence les commandes suivantes :
· choix entre les 3 vues disponibles,
· choix de l'assignation du Level Controller,
· possibilités de Muter ou de diminuer le volume général.
· possibilités d'enregistrer et de recharger les configurations personnalisées.

L'onglet ABOUT présentes les informations traditionnelles sur le fabricant, le produit, la date du dernier driver en fonction.
Dans Hardware, on peut sélectionner la taille des buffers, la fréquence (entre 44 100 et 96 000 Hz). Sur la partie droite, on choisit la référence de synchronisation pour l'horloge digital : interne ou externe coaxial/optical. Finalement on a la possibilité d'activer ou non le Monitoring direct (qui permet de ne pas avoir de latence dans la sortie de notre instrument lors d'un enregistrement).
L'onglet OUTPUT permet de gérer les volumes/panoramiques des sorties (Casques/jacks/SPDif)
Finalement la page MIXER permet d'assigner les bus, les retour et les voies empruntées par le(s) signal sonore dans la carte : quelle entrée ira sur quelle sortie…

Conclusion

La carte Firewire 410 est une carte de qualité semi professionnelle de très bonne facture et de qualité sonore supérieur. Elle prend parfaitement sa place dans un Home studio de nécessitant pas une multitude d'entrées (ici deux maximum en simultané). Sa connectique très fournie permet une utilisation très intelligente et perfectionnée, tout en restant intuitive et facile d'accès.
Encore une fois, M-Audio réussi son pari de proposer des produits de bonne qualité à un budget raisonnable.(389 € TTC sur le site du constructeur au 17/06/2006)

Gregory Priouret - Juin 2006

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-07-2009
M-audio
Axiom Pro 61
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-12-2008
M-Audio
Carte Son Profire 610
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-09-2008
M-Audio
Salon de la musique et du son 2008 - Profire 610
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-04-2008
M-Audio
Le microtrack II, enregistreur numérique mobile
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-02-2008
M-Audio
NAMM Show 2008 - Plein de nouveautés dont le Microtrack II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-03-2006
M-Audio
Enceintes de Monitoring Studio Pro 3
Culture Guitare