guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - SEAGULL COASTLINE S6 SLIM CW SPRUCE QI

  

BANC D'ESSAI - SEAGULL - Coastline S6 Slim CW Spruce QI - http://www.godinguitars.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Les séries Seagull...

Les guitares Seagull de chez Godin se sont taillées une belle réputation depuis leur création en 1982 à la Partie au Québec.

Considérées comme faisant partie des meilleures dans leur catégorie en rapport qualité/prix, les Seagull se sont diversifiées et sont proposées dorénavant dans six gammes différentes avec des prix allant de 350 euros à 1 500 euros:

- Entourage : entrée de gamme avec deux modèles en laminé merisier pour le dos et les éclisses et une table en cèdre. Un modèle dreadnought et une jumbo.

- Original : moyen de gamme avec deux modèles dreadnought en laminé merisier pour le dos et les éclisses et une table en cèdre.

- Coastline : moyen de gamme avec sept modèles. Un modèle concert, un modèle de type parlor et cinq drednought dont une douze cordes et une pan coupé testée dans ce banc d'essai. Fond et éclisses en laminé merisier et une table en cèdre ou épciéa. Certains modèles sont équipés du préamp quantum de chez Godin.

- Maritime : moyen de gamme avec 2 mini jumbo et 3 dreadnought dont une douze cordes. Fond et éclisses en laminé acajou et une table en cèdre ou épicéa.

- Performer : Moyen/haut de gamme avec deux modèles en laminé merisier pour le dos et les éclisses, une table en cèdre et un fini poli sur mesure. Modèles équipés du système quantum et livrés avec un étui TRIC.

- Artist : Le haut de gamme des séries Seagull avec neuf modèles (une jumbo et huit dreadnought, dont une douze cordes). Du massif pour le dos et les éclisses avec de l'acajou, du palissandre ou de l'érable. Epicéa ou cèdre pour la table. Equipées pour certaines du système quantum et livrées avec étui TRIC.

Il est alors facile de pouvoir faire son choix avec un tel achalandage !

Il faut noter que les modèles 12 cordes de chez Seagull ont une très forte côte et elles le méritent. Pour un prix vraiment très abordable ces modèles sont redoutables et le rapport qualité/prix imbattables. Celles que j'ai déjà pu essayer confirment cette réputation mais j'aurais l'occcasion d'en réaliser prochainement un banc d'essai complet.

Mais revenons à nos moutons. Le modèle testé ici est la seagull Coastline S6 Slim CW Spruce QI que vous trouverez en magasin aux alentours de 500 euros.

LUTHERIE
La lutherie sur la coastline est très sobre mais comme toutes les guitares qui sortent des usines Godin, la finition fait l'objet d'une attention toute particulière. Semi-lustré, le fini poli est très agréable au touché mais à l'oeil aussi. La rosace et les filets sont sobres. Aspect dépouillé donc mais pas désagréable.

Pour les éclisses et le dos, nous retrouvons un merisier de la côte est nord-américaine en laminé de trois couches. Cette essence que l'on retrouve de plus en plus et surtout chez nos cousins Québécois, est appelée aussi cerisier et se rapproche de l'acajou pour ses caractéristiques acoustiques. Visuellement, le merisier est assez discret avec un léger veinage et une couleur chaude et douce.

La table d'harmonie, disponible en cèdre, est ici en épicéa massif bien sûr, avec des veines moyennement serrées. Non teintée, cette table est claire et éclatante. Cela apporte un joli contraste avec le merisier foncé. Testées pour leur rigidité avec cette fameuse machine inventée par les luthiers de chez Godin (voir vidéo), les tables d'harmonies font l'objet d'une attention sans cesse améliorée. Le taux d'humidité est controlé tout au long du cycle de construction de la guitare car ne l'oublions pas, le Québec est une région avec une amplitude très large en température et en hygrométrie. Il peut y faire très chaud et très humide comme très froid et très sec.
De plus, un soin particulier est apporté aux barrages de la table. Certaines séries de la gamme Seagull ont d'ailleurs déjà été revues avec un nouveau barrage dont je vous parlerai plus précisèment lors d'un prochain article.

Le manche en érable argenté avec une touche en palissandre est très confortable. Avec 46 mm au sillet de tête, on ne souffre pas quelle que soit le position de jeu adoptée. Comme sur tous les modèles de chez Godin, la tête est réalisée à la façon coupe en sifflet (voir photo ci-contre). Cette technique permet de solidifier la tête et de prévenir les têtes cassées que l'on retrouvent en grand nombre dans les ateliers de luhiers. La tête est reconnaissable entre mille, on aime ou on aime pas mais par contre, son profil permet d'avoir un tirant de cordes droit et donc de maintenir la tension dans l’axe de la corde. Le chevalet est en palissandre avec un sillet compensé. Le sillet de tête quant à lui est en Tusq®.
J'entends déjà certains se dire : "mais c'est quoi le tusq ?". Le tusq ou graphite est utilisé pour se substituer au sillet en ivoire. Il est facile à travailler, il a une excellente lubrification et il favorise le sustain. Son seul défaut est son prix
.
SON

Le mariage entre l'épicéa et le merisier procure à ce modèle un son sec, brillant avec une dominante dans les aigus et les hauts médiums. Les basses souffrent un peu et manque de présence. La projection est bonne avec une très bonne dynamique. Aux doigts, elle s'exprime parfaitement alors qu'au médiator, il faudra éviter les strumming énervés.

La captation audio de la vidéo de la démonstration acoustique révèle bien les qualités acoustiques de l'instrument même si les basses sont plus généreuses que dans la réalité. Aucun traitement n'a été réalisé sur la captation audio de la vidéo, aucun effet non plus. Seule la position des micros a été optimisée.

Comme vous pourrez l'entendre, elle se défend très bien dans le blues par exemple et le grain sonore de l'instrument est assez bluffant car on ne dirait pas que nous avons affaire à du laminé pour le dos et les éclisses.

Le système Quantum développé par les techniciens de chez Godin a le mérite d'être simple et efficace. Il est doté d'un accordeur intégré. Pourvu d'un volume, de basse et d'aigu contrôlant un capteur de type piezo sous le sillet du chevalet, il restitue assez fidèlement les sonorités de l'instrument. Bien évidemment, cela reste un piezo avec un son piezo mais c'est encore le meilleur compromis pour jouer sur scène au milieu d'un groupe.

CONCLUSION

Faisant partie des premières séries Seagull, la coastline s'adresse plus particulièrement à un style de jeu aux doigts et à ceux qui préférent un registre plus dans les aigus et haut-médiums et avec des basses plus en retrait. La qualité de l'électronique embarquée fait de cette guitare la compagne idéale pour la scène pour un petit budget.

REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - le 26 mars 2009
- http://www.godinguitars.com/

Caractéristiques

Table en épicéa massif (testé pour la pression)
Fond et éclisses en merisier

Manche en érable argenté
Touche et pont en palissandre
Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé
Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure
Inclus: électroniques Quantum I

SEAGULL COASTLINE - TEST
SEAGULL COASTLINE - DEMOS
Les musiciens
Avec son dernier album "Rive gauche", François Sciortino confirme sa place parmi les meilleurs en finger-style.

Aussi amoureux de musique que de lutherie, il soigne particulièrement le son de ses guitares.

Ceux qui veulent se frotter à son répertoire, c'est par là...
Cela fait plusieurs années que le guitariste Bob Bonastre est allé au dela de sa carrière de guitariste en créant le festival de Ballainvilliers qui regroupe musiciens et luthiers dans un magnifique cadre en région parisienne.

Son dernier album "Nature Art" a été particulièrement bien accueilli par la presse !
En savoir plus
Sonorisation de la démonstration électro-acoustique
La sortie du Quantum est connectée par jack sur l'entrée de l'AER compact XL, ampli pour guitare acoustique, la sortie de l'ampli est directement connectée par câble XLR sur l'entrée de la caméra.
En savoir plus sur l'AER compact XL
- Prochainement en banc d'essai sur laguitare.com
Sonorisation de la démonstration acoustique
Deux types de micros ont été utilisés. Sur la canal gauche, deux Se Electronics SE2200A face à la rosace et le bas du manche. Sur le canal droit, le tout nouveau DPA 4099 disposé sur l'éclisse de la guitare et le micro dirigé vers le bas du manche.

En savoir plus sur le DPA 4099
- Prochainement en banc d'essai sur laguitare.com - En savoir plus sur SE Electronic
 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
21-08-2009
Godin
Progression
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2009
Godin
Signature Montréal
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-06-2009
Seagull
Coastline 12
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
08-05-2009
Godin
Passion RG-3
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-02-2009
Godin
5th avenue
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-02-2009
Godin
5th avenue Kingpin
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-02-2009
Godin
Multiac Spectrum Steel SA
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-02-2009
Godin
La passion RG-3
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-02-2009
Godin
Série Redline
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-01-2009
Godin
Multiac duet Ambiance
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare