guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - SONORISATION - DIMARZIO D-ACTIVATOR DP220, AREA 58, AREA 67

1 - 2 - 3
»
  

BANC D'ESSAI - DIMARZIO - Micros : D-activator DP220 - Area 58’ - Area 67’ - http://www.htd.fr/
REDACTEUR : BENJAMIN SERTELON

Histoire d’avoir un test complet, et compte tenu du caractère subjectif d’un avis, j’ai demandé son avis à un guitariste professionnel, Benjamin Sertelon, à qui j’ai prêté la guitare upgradée une petite semaine afin d’obtenir des extraits audio parlant.
L’avis d’un guitariste pro : Benjamin Sertelon

Guitariste professionnel depuis l'âge de 18 ans, Benjamin Sertelon mène plusieurs projets de front.
Diplômé du Music Academy à 20 ans, il se partage entre son groupe Resilience dont l'album est en cours de réalisation, son studio d'enregistrement et la pédagogie. Endorsé par les amplificateurs Fryette, pour qui il a été démonstrateur, il met actuellement la scène de coté pour se consacrer à l'enseignement et développer son activité studio. www.sertelon.com
Le test :

Di Marzio est une marque connue pour ses micros typés rock et metal. Un son précis, nerveux, rempli d'harmoniques, tout ce que la musique de chevelus tatoués exige. Mais ce qui frappe avec les trois références testées ici, le D Activator, l'Area 58 et l'Area 67 c'est la versatilité, notamment en clean et en crunch, et donc la palette de sons hallucinante offerte par ces trois micros.

Replaçons les choses dans leur contexte. Les micros testés ici ont été montés sur une Fender Stratocaster 57 Japon, et un split a été installé sur le D Activator placé en chevalet pour quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. La guitare passe dans un ampli Hi Gain, le CL 100 de Fryette et l'équalisation, sauf cas particuliers, est plate, basse, medium et aigu à mi course. La prise est effectuée avec un Shure SM57. Dans ces conditions, difficile d'attendre des sons clair et crunch dignes de ce nom , et pourtant...

L' arme de destruction massive

Le D-Activator, installé ici en chevalet, est un micro nerveux, avec une bosse dans les medium aigus. En clean le son crunche très rapidement à l'attaque et permet justement de contraster efficacement avec le reste d'une configuration plus typée Strat. Splitté, le son est plus fin, voire étriqué et manquera de basses et de chaleur pour certains mais c'est rarement ce que l'on recherche dans cette position. En crunch, on a affaire à un humbucker au son tranchant et riche, qui compresse légèrement sur les attaques fortes en rythmique. Il suffit de splitter la bête pour passer dans un monde blues rock avec un son plein et présent, idéal pour sortir du mix. En saturé, c'est l'explosion, le suicide collectif du voisinage, ça crie, ça couine, ça fait graou. Les basses sont bien là, avec toujours cette bosse medium aigu du plus bel effet. En montant le gain de l'ampli et en touchant l'equalisation on ouvre les portes des musiques extrêmes... sur une Stratocaster ne l'oublions pas. En solo, le micro conserve sa légère compression très agréable pour les musiques modernes et rapides.

Le compromis

L'Area 58 est parfait pour un micro centre, l'équilibre entre le D Activator et l'Area 67, moins de gain que son grand frère placé en chevalet mais plus agressif que le 68 en position manche. On a donc un micro bien équilibré mais quand même assez typé, avec un léger creux dans le medium et une petite bosse dans le bas du spectre, un son incisif et un peu sale, ce qui pourrait déplaire à certains. Ca sonne plutôt bien en clean et crunch, il sature un peu à l'attaque lorsque que l'on monte le son, c'est un micro qui a sa personnalité. Couplé avec l'Area 67 en position intermédiaire, ce qui peut être considéré comme des défauts est complètement gommé et c'est un pur bonheur, simple et funky. Son claquant sans être agressif, clair et défini, le duo incontournable de cette configuration, c'est beau.

Entre Jimi et Yngwie


Le dernier micro testé, l'Area 67 est le micro à avoir pour celui qui veut un son rond, chaleureux, versatile, avec une dynamique énorme. Les sons clairs et crunchs sont précis sans être froids, on tape efficacement dans le funk, et le jazz fusion, et en lead, la palette de sons est impressionnante. En effet, les nuances de jeu sont sublimées, on passe d'un son flûté un peu épais à quelque chose de plus percutant et agressif sans toucher à l'ampli. Un micro indispensable à ceux qui exigent la polyvalence pour leur instrument et qui souhaitent jouer aussi bien très saturé que plus soft sans avoir à jouer des claquettes sur scène ou avoir trois amplis dans le studio. Un micro à recommander absolument aux guitaristes qui veulent élargir leur palette de sons sans sacrifier la personnalité de leur instrument.
On a donc ici trois micros avec leur personnalité propre et une complémentarité qui ravira les guitaristes les plus exigeants. Détail non négligeable, la technologie Hum Cancelling developpée par la marque, nous affranchit de tout bruit parasite même à très haut gain. Ceux qui rêvaient de jouer du Blues et du Black Metal avec la même guitare peuvent dormir tranquille, Di Marzio les a exaucés.

Les + :
Micros de très haute qualité sonores
Prix raisonnable

Les - :
Positions intermédiaires assez conventionnelles
Schémas de branchement peu explicite

Benjamin Sertelon - juin 2009 - Commentez cet article sur le forum

DEMONSTRATIONS AUDIOS DE BENJAMIN SERTELON
DEMONSTRATIONS AUDIOS DE BENJAMIN SERTELON
DActivator en clean
Area58 en clean
Area67 en clean
DActivator splitté en clean
Area58 et Area67 en clean
Area67 en crunch
DActivator en crunch
Area58 en crunch
Area67 saturé
DActivator splitté en crunch
DActivator saturé EQ à plat
DActivator saturé EQ médium/aigu
DActivator saturé EQ creusée médium
InContext
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-06-2011
DiMarzio
Injector DP422 et DP423
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-10-2009
DiMarzio
True Velvet T Bridge DP178BK
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-07-2009
DiMarzio
Virtual Acoustic DP138
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-06-2009
DiMarzio
D-activator DP220, Area 58, Area 67
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-06-2009
DiMarzio
Reference Acoustic DP139
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-05-2009
DiMarzio
True Velvet Telecaster neck DP177
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
22-11-2008
DiMarzio
Virtual Solo DP420
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-06-2007
Dimarzio
Câbles signature

Culture Guitare