guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - ARTWOOD UNE MARQUE DE GUY OUDENOT

  

PRESENTATION - Guitares Artwood - Custom Guitar Shop
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Guitares Artwood - Custom Guitar Shop - laguitare.com
Guitares Artwood - Custom Guitar Shop - laguitare.com

Lors de mon reportage chez Guy et Gurvan Oudenot à Saint-Brieuc, j'ai été intrigué par les modèles d'entrèe de gamme de la marque Artwood que propose le magasin Custom Guitar Shop.

Intrigué pour deux raisons. La première est la qualité de finition et sonore pour des instruments qui commencent à 191 euros et qui finissent à 400 euros pour les modèles électro-acoustique.
La deuxième raison est que ces instruments sont entièrement fabriqués en Chine et commandés par Guy Oudenot. Il semble fini le temps où la production chinoise rimait avec "petits prix et petite qualité". Les prix restent bas mais la qualité tend à s'améliorer.

Toutes les entreprises chinoises se donnent rendez-vous en octobre lors du salon de musique de Shangai et c'est à cette occasion que Guy et Gurvan Oudenot ont sélectionné celle qui offrait le meilleur rapport qualité/prix. Guy nous explique sa démarche dans la longue interview que j'ai réalisée dernièrement.

Lutherie

L'avantage d'être luthier permet à Guy d'exiger ce qu'il faut de mieux pour réaliser une bonne guitare. Sa première exigence est d'avoir pour tous les modèles Artwood une table massive et par n'importe quelle table puisque tous les modèles folks sont pourvus d'une table en épicéa d'Engelmann.
La finition est époustouflante pour des guitares industrielles et malgrè quelques petits défauts liés à ce type de fabrication en série, je dois reconnaitre qu'après une inspection dans les règles, tout est plus que correct : fileterie, binding, vernis highgloss, assemblage...
Tout est sobre mais à ce prix, mieux vaut de la sobriété bien réalisée qu'une finition riche mais grossière.
Le barrage est un X allégé. Classique donc mais on reste dans du standard qui rassure.
Pour le dos et les éclisses, le choix du palissandre et de l'acajou est un bon choix pour les formes proposées. Le manche quant à lui est en acajou. Les mécaniques à bain d'huile sont ici aussi très classiques mais cela reste une valeur sûre pour un accordage sans prise de tête.

Confort

Pour les modèles folks, 5 formes sont disponibles : Dreadnought, 000, Grand Auditorium, Jumbo et OM. Il y en a donc pour tous les gabarits !
Le manche en forme de C un peu écrasé est vraiment confortable et la prise en main se fait très rapidement.
J'ai pu tester un modèle D et une 000 et j'ai eu un petit faible pour la 000 qui est très confortable avec sa caisse étroite.

Son

Nous voilà au coeur du sujet. Je n'en ai pas cru mes oreilles quand j'ai joué ces deux modèles. Pour ce prix, je ne m'attendais pas à une telle qualité sonore. Equilibre, projection, chaleur et rondeur sont les qualités qui ressortent dès les premiers accords.
Les basses sont cependant un peu en retrait en strumming sur le modèle 000 mais cela reste tout à fait respectable.
Pour vous donner une idée de la qualité du son, j'ai déjà joué des instruments 5 à 6 fois plus cher qui sonnaient beaucoup moins bien.
Ma première question, compte tenu de la fabrication industrielle, a été de savoir si ces guitares tiennent dans le temps. Gurvan a un modèle depuis un an qu'il joue régulièrement et rien n'est à signaler sur l'assemblage de la guitare qui semble garder une bonne stabilité.

Conclusion

Un grand bravo à Guy et Gurvan Oudenot pour cette série de guitares Artwood. L'objectif est ici d'offrir aux débutants un instrument abordable qui est une vraie guitare et dans ces tarifs, ce n'est pas le cas de toutes les marques. Lorsque le guitariste débutant souhaitera passer à une gamme au dessus, il trouvera dans la boutique des Oudenot, un choix impressionnant de guitares moyen et haut de de gamme. ( Voir la liste dans l'article de l'interview).

Les guitares Artwood ne sont pas destinés qu'aux débutants. Elles peuvent tout à fait prendre la place de la guitare qu'on joue tout le temps et qu'on amène un peu partout.

Ces guitares sont livrées avec une housse et il est possible de se faire installer un système électro-acoustique.
Le modèle en démonstration en vidéo est une D gaucher jouée par Louis Soler.

Guy Oudenot propose la même qualité en guitare électrique avec sa marque "Fargo", prochainement sur laguitare.com..

Jacques Carbonneaux - 05 Janvier 2011


Guitares Artwood - Custom Guitar Shop - laguitare.com
GUITARES ARTWOOD
Modèle Dreadnought gaucher
2 MICROS Se4, aucun traitement audio.
 
Culture Guitare