guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


SALONS - GUITARES AU BEFFROI SALON DE LA BELLE GUITARE 25, 26, 27 MARS 2016

«
1
»
  
FESTIVAL - Guitares au Beffroi et son Salon de la Belle Guitare - 4ème édition - 25,26 et 27 mars 2016
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Une ambition qui a un coût pour l'exposant

Si les inscriptions sont d'ores et déjà lancées sur le site de Guitares au Beffroi, on ne peut passer sous silence l'incompréhension d'une bonne majorité des luthiers qui voit le coût du stand doubler par rapport à l'an passé (de 400€ HT à 700€HT) . J'ai donc demandé à Armel Amiot et à Jean-Michel Proust de nous éclaircir sur ce point et de répondre à la question que tout le monde se pose : " Qu'est ce qui justifie une telle augmentation pour cette prochaine édition ?"

La réponse d'Armel Amiot (Responsable du Salon de le Belle Guitare) :


"Tout d'abord, on peut effectivement saluer le succès de l'édition 2015, tant par la quantité que la qualité des exposants, français et internationaux.
La préparation de cette édition s'est faite en bonne intelligence avec l'association APLG, laquelle a été consultée à de nombreuses reprises sur les choix d'organisation et de sélection. Les retours des exposants ont montré un fort niveau de satisfaction, à la fois sur l'organisation, sur la convivialité, sur la fréquentation, les conditions de test des instruments, les mini-concerts, etc.

De nouvelles demandes ont malgré tout émergé : si je résume très brièvement, je dirais que ces demandes concernent principalement l'amélioration de la sécurisation du lieu lors des ouvertures au public, de l'attractivité des bars et espaces conviviaux et sur la nécessité d'augmenter la communication autour de l'événement, notamment dans la presse spécialisée. On peut même noter que les exposants internationaux ont de leur côté émis le souhait que le SBG leur permette plus encore d'établir des contacts professionnels avec le milieu professionnel français.

Dans l'ensemble, pour résumer, il est exprimé le souhait que ce salon garde sa convivialité tout en devenant un véritable lieu de business.
L'équipe de GAB a pris très au sérieux l'ensemble de ces demandes, envisage de répondre au maximum à ces attentes, ce qui implique professionnalisme et investissements…

La particularité de cet événement, et même sa spécificité au regard d'autres salons français et internationaux, est le parti-pris d'une grande ouverture sur la ville (c'est réellement un salon « urbain »), par l'implication de la municipalité de Montrouge, par l'ouverture délibérée au grand public, très nombreux en 2015, et par la présence de concerts de grande qualité chaque soir dans une salle magnifique.

Le lieu d'exception que constitue le Beffroi de Montrouge nous était entièrement consacré (et ce sera de nouveau le cas en 2016), ce qui ouvre d'immenses possibilités pour « Guitares au Beffroi », entité unique dont le SBG n'est qu'un élément… qui se doit pourtant d'être auto-suffisant en termes de budget. Ce n'était pas le cas pour les éditions 2013 et 2014.

C'est dans ce contexte, difficile pour tous les acteurs de cette profession, que l'équipe de « Guitares au Beffroi » a pris la décision collective de se donner le moyen de ses ambitions en plaçant le budget du Salon en cohérence avec ses missions (ambitieuses) et ses contraintes (lourdes).

Pour finir, j'émets le vœu que ceux qui suivront le « Salon de la Belle Guitare » dans sa progression en soient pleinement satisfaits… et je peux affirmer ici que toute l'équipe est mobilisée en ce sens !"
- Armel Amiot

La réponse de Jean-Michel (Responsable et directeur artisitique du Festival Guitares au Beffroi) :


"GUITARES AU BEFFROI est un festival créé autour de la passion de la guitare organisé par une association qui s'adresse aux passionnés de la musique et de l'instrument. Il se distingue par ses concerts de prestige en soirée, ses concerts de démonstration en journée, ses Master-Class, sa conférence et son SALON DE LA BELLE GUITARE.

Comme nous l'avons décidé en réunion plénière en mai dernier à l'unanimité de l'équipe organisatrice GUITARES AU BEFFROI a pour objectif de devenir en 2016, à Paris, pour sa quatrième édition, le premier festival international de guitare français, l'équivalent en terme d'impact de ceux de Woodstock, Copenhague ou Berlin.

Pour rappel et avant de présenter les nouveautés : GUITARES AU BEFFROI s'intéresse à tous les styles de guitares (du classique au rock en passant par le jazz, la chanson, le country blue grass, etc.) et de manière plus élargie, aux cordes pincées en tous genres (oud, banjo, ukulélé, mandoline, etc.).
Son SALON DE LA BELLE GUITARE est entièrement dédié à la lutherie d'art. Il ne présente que des fabricants artisans (et non des distributeurs de marques), ainsi que des produits dérivés. Ce salon de prestige est ouvert au grand public pour le renouveler et l'accompagner.

Lieu de vie, d'échange, de rencontre, de partage et de création, GUITARES AU BEFFROI est logé dans un splendide bâtiment des années 30, entièrement rénové. Il accueil exposants, musiciens et publics sur 4 étages. Le Beffroi est doté de 2 salles de concerts (Salle Moëbius et Salle Blin), 2 salles d'expositions (salle Nicole Ginoux et Grand Salon), 3 bars, 6 salles d'essais et/ou de rencontres.

Le SALON DE LA BELLE GUITARE, dit SBG, est pensé comme un salon silencieux (il s'est muni de nombreuses cabines d'essais de proximité pour les guitares acoustiques, d'une série de bornes (plug in) pour les essais de guitares électriques de proximité et de 6 salles d'essais électriques isolées pour les essais amplifiés), un salon fluide (il est constitué de larges allées qui permettent un cheminement tranquille et un échange permanent avec les luthiers.
Le SBG a de l'espace et présente une signalétique simple et facile. L'agencement de ce salon est étudié pour faciliter cette fluidité), un salon rythmé (toutes les ½ heures, un événement vient rythmer la journée : concerts de démonstrations, rencontres, master class. Il sera annoncé par micro et sur 7 écrans).

Le SBG est un lieu de business à différents stades :
? Pour les acheteurs amateurs (élèves)
? Pour les acheteurs professionnels (musiciens)
? Pour les revendeurs (magasins) et distributeurs

Tout est pensé pour la mise en relation des uns avec les autres Salon au fort potentiel commercial, le SBG proposera cette année un catalogue papier. Il sera constitué d'un planning détaillé des activités de ces trois jours, d'un plan d'implantation, de fiches de présentation des luthiers (avec une photo portrait, un texte le présentant et une photo d'une de ses guitares).

Le SBG s'intéressera à la presse internationale. 3 journalistes internationaux seront invités. Sa communication sera optimum, ciblée vers le public, les musiciens mais aussi les magasins et les distributeurs d'instruments de telle manière que les luthiers nationaux ou internationaux trouvent des points de chute.

Un package vidéo-photos (HD) sera proposé sur demande.
La sécurité et le gardiennage (stockage en amont et en aval) seront renforcés.
Le SBG facilite l'accueil et la logistique des exposants (hôtels et parkings sélectionnés)

Pour leur facilité, les luthiers auront à disposition :

? Des stands
? Des accompagnateurs – traducteurs (pour les luthiers étrangers)

Sa décoration, sa signalétique et son habillage seront à la mesure de l'événement.

Pour toutes ces raisons, l'investissement à 100% d'une équipe professionnelle qui travaille pendant 9 mois, les dépenses liées à la sécurité, au gardiennage, aux outils de communications, à l'achat d'espace, à l'invitation de professionnels internationaux, aux facilités mises à disposition des luthiers, etc., le tarif demandé s'aligne sur celui des autres grands salons internationaux (Berlin et Woodstock). Nous sommes en deçà des prix de nombreux autres salons français (Musicora pour n'en citer qu'un !)

Cerise sur le gâteau : deux scènes ouvertes seront proposées le samedi soir à partir de 20h30 (Quincaillerie Générale et Rubeo Monte) pour que tous ceux qui le désirent puissent s'exprimer avec leurs instruments.
" Jean-Michel Proust


Jacques Carbonneaux - le 25 septembre 2015 - Le site de Guitares au Beffroi


Les 32 vidéos de la 3ème édition du Salon de la Belle Guitare
 
PAGES : 1
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-03-2019
Guitares au Beffroi
Etude des bois des guitares exposées en 2019
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-03-2019
Guitares au Beffroi
Programme des concerts de démonstrations
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-02-2019
Guitares au Beffroi
7ème édition du Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-05-2018
Guitares au Beffroi
2018 Exhibitor Satisfaction Survey
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-05-2018
Guitares au Beffroi
Enquête de satisfaction des exposants 2018
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-04-2018
Guitares au Beffroi
Report du Salon de la Belle Guitare 6eme 2018
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
23-02-2018
Guitares au Beffroi
Salon de la Belle Guitare 6eme ed 2018
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-02-2018
Guitares au Beffroi
ENGLISH Salon de la Belle Guitare 6th edition
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
06-02-2017
Guitares au Beffroi
Le salon de la belle guitare 2017
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-04-2016
Guitares au Beffroi
Le Salon de la Belle Guitare et son avenir
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-07-2015
Guitares au Beffroi
La conférence : Quels bois pour quelles guitares
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-06-2015
Guitares au Beffroi
Vidéos des concerts de démonstrations
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-04-2015
Guitares au Beffroi
Les exposants de la 3ème édition 2015
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-03-2015
Guitares au Beffroi
3 soirées concerts
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-02-2015
Guitares au Beffroi
Appel à bénévoles au Salon de la Belle Guitare
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
09-05-2014
Guitares au Beffroi
Les exposants du salon de la guitare 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-03-2014
Guitares au Beffroi
Le programme des concerts de démos
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
17-03-2014
Guitares au Beffroi
Programme des Master-Class 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2014
Guitares au Beffroi
2ème édition du festival et du salon de lutherie 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2014
Guitares au Beffroi
Les programmes du festival et du salon 2014
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-02-2014
Guitares au Beffroi
Programme des concerts du festival
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-06-2013
Guitares au Beffroi
Les bénévoles
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2013
Guitares au Beffroi
1ère édition festival et salon de guitare

Culture Guitare