guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - BSG JAN STOVICEK MODèLE D10F EN STANDARD

1 - 2 - 3 - 4
  
LUTHERIE - BSG - Modèle D10F - Distribué en France par IMF
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Lutherie


Venons-en au fait, la guitare que je vous présente, est l'entrée de gamme de la production BSG avec une table en cèdre, un dos et des éclisses en acajou. Le modèle est une version standard avec une touche et un chevalet en palissandre et un vernis satiné tandis que le modèle non standard (photos ci-dessous) est pourvu d'une touche et d'un chevalet en ébène et d'un vernis cellulosique.
 


Les veines du cèdre de la table sont serrées mais irrégulières (photo 1 et 3). La rosace est un Fishbone (photo 6), le purfling de la rosace comme du tour de table (photo 5) et de dos (photo 4) laisse apparaître de petites irrégularités à certians endroits. Un palissandre est utilisé pour le tour de caisse (photo 2 et 4) qui se marie magnifiquement bien avec l'acajou et le cèdre.

L'acajou du dos et des éclisses est magnifique. Le chevalet est de forme tout à fait classique. La tête est un classique du genre avec un logo BSG assez discret. L'accès au truss rod se fait par la tête.

La D10F de BSG est un bon exemple de sobriété bien maîtrisée car très élégante.
 

 
La caméra embarquée dans la caisse de la guitare nous informe ci-dessous sur la photo de gauche que le manche est vissé. Cette technique bien connue et appliquée par bon nombre de fabricants a le net avantage d'être plus facile à manipuler dans le cas où il doit être désolidarisé de la caisse. Les incidences sur le sustain et la fiabilité dans le temps que certains expriment sur cette technique restent à prouver. Dans le cas présent, le sustain ne semble pas en subir les conséquences et les guitares que j'ai pu voir grandir avec un manche vissé n'ont à ce jour rien à se reprocher.

Cependant, cette question mérite d'être approfondie dans un prochain dossier. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l'article sur le site d'Alain Quéguiner où il conclut par "Sur le plan sonore, on ne peut pas dire que l'influence du mode de fixation soit prépondérante, en fait seule importe la qualité de la réalisation !".

La lutherie de cette D10F de chez BSG est tout à fait honorable mais la caméra révèle un petit bémol : la présence de nombreuses traces de colle inélégantes dans une guitare réalisée à la main.

Soyons clair, ce détail n'influe en rien sur les qualités sonores de cette guitare et le guitariste ne sera pas dérangé par ce qu'il ne voit pas.

Cela dénote simplement d'une négligence qu'il est nécessaire de dévoiler sur un site comme laguitare.com qui tente d'aller au coeur de l'instrument. En effet, on est en droit d'attendre d'une guitare de luthier même si son prix est bas, une qualité irréprochable dans l'usinage des pièces et de leur encollage. Cependant et je le répète, cela ne nuit en rien aux qualités de l'instrument, c'est juste une question de présentation et du soin apporté au travail réalisé.

Le barrage en épicéa est un X allégé mais avec un emplacement différent et propre aux guitares BSG. il n'est pas question ici d'en dévoiler les secrets.
 
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-09-2012
BSG Jan Stovicek
D32F Palissandre de Madagascar
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-05-2012
BSG Jan Stovicek
Modèle D10F en standard
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
BSG Jan Stovicek
Parlor P 27 F
Culture Guitare