guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - BSG JAN STOVICEK D32F PALISSANDRE DE MADAGASCAR

«
1 - 2
  
LUTHERIE BANC D'ESSAI - BSG - Modèle D32F - Distribué en France par IMF
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Après le modèle d'entrée de gamme D10F de BSG que j'ai testé en mai dernier, j'étais curieux de voir et d'entendre un modèle haut de gamme des luthiers de BSG que j'ai rencontrés lors du dernier Musikmesse de Francfort.

Il s'agit du modèle D32F. "D" pour dreadnought, "32" pour palissandre de Madagascar et "F" pour "fullsolid" (tous les bois sont massifs).
 

La lutherie
 
 
La table est un magnifique épicéa parsemé de griffes d'ours et de moirures. A elle seule, elle est un plaisir pour les yeux. Les veines de la table sont assez serrées et régulières.

La fileterie est ici superbement réalisée. Le binding en érable qui contourne la caisse mais également le talon, la touche et la tête, apporte élégance et contraste.

Le dos et les éclisses sont réalisés dans un superbe palissandre de Madagascar. La finition vernis brillant met en valeur les détails des essences et du travail réalisé.
 

 
Le filet de table est un trois plis avec une rosace fishbone. Classique donc mais efficace !

D'un format dreadnought tout à fait standard, la prise en main de cette D32F ne peut laisser indifférent avant même de poser le premier accord. En effet, son poids surprend car avec ses 2 kilos et 400 grammes, elle est 20% plus lourde qu'une martin D28 de 1967 par exemple ou d'une Quéguiner Jumbo de 1999 qui tournent autour des 2kg.

Je ne considère pas ce poids comme un défaut ou une qualité mais une volonté de mettre plus de masse sur le dos, les éclisses et les barres afin de rendre cette partie de caisse la plus rigide possible. Seule la table doit se mettre en mouvement. Certains luthiers font en sorte que le fond réagissent aux mouvements induits par la table à travers la pression de l'air exercée dans la caisse avant de ressortir par la bouche. D'autres considèrent que dos et éclisses doivent rester le plus inflexibles possible afin de concentrer les mouvements sur la table et nulle par ailleurs.





 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-05-2012
BSG Jan Stovicek
Modèle D10F en standard
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-03-2012
BSG Jan Stovicek
Parlor P 27 F

Culture Guitare