guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS LUTHIERS - ALEXANDRE BOUYSSOU RENCONTRE AVEC ALEXANDRE BOUYSSOU

  
PRESENTATION - L'atelier d'Alexandre Bouyssou - Luthier
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
En mai 2011, je vous présentais Alexandre Bouyssou et son atelier à l'occasion d'une soirée qu'il avait organisée en l'honneur des guitares Santa Cruz qu'il distribue, avec la présence de son responsable Richard Hoover et autour d'un concert donné par nos amies de Sirius Plan. (Voir article et vidéo).

J'étais resté à l'époque avec la curiosité de découvrir les réalisations qu'il avait déjà mises en route. Je n'ai malheuresement pas encore eu la chance de vous présenter ses propres modèles pour une raison simple : les réparations et les restaurations lui prennent tout son temps et retardent l'avancée de ses projets personnels.

 
Si la qualité de son travail de réparation est reconnue dans le métier, Alexandre reste d'une grande humilité vis à vis de ses confrères, il prend le temps de faire les choses au service de sa clientèle et de sa demande.

Avec le départ de Margaux rentrée à l'école de lutherie de Mirecourt, Alexandre se retrouve donc avec Benoît Faivre spécialisé en guitares électriques et plus particulièrement en basses. Il faut noter également que Benoît est l'un des seuls luthiers à se spécialiser dans cet instrument hybride et étonnant qu'est le Stick Chapman.

Alexandre est l'un des rares luthiers à avoir obtenu le certificat agréé Martin reçu directement de chez Martin et non du distributeur SMI. (voir ci-dessous). Il est également agréé réparateur Santa Cruz.

 
 
Dans le cadre de mes articles consacrés aux guitares Martin, j'ai rendu visite à Alexandre pour parler du modèle OM Martin (prochainement sur laguitare.com) mais je n'ai pu m'empêcher de lui demander de m'accorder une interview pour nous parler de son parcours et de ses projets.

Je vous invite ensuite à lire un autre article sur la Pleck machine (qui permet de réaliser une planimétrie d'une guitare) qu'il vient de recevoir dans son atelier et dont il est le seul posseseur en France. Une fabuleuse invention qui vous le verrez, ne remet pas en question le travail artisanal du luthier, bien au contraire.

En attendant, voici l'interview d'Alexandre Bouyssou qui s'inscrit dans la lignée de la relève de nos grands luthiers artisans.

Jacques Carbonneaux - 28 février 2012 - Coordonnées d'Alexandre Bouyssou
 
Interview dAlexandre Bouyssou

 

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2012
Collings
OM1 mh
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2012
Plek
Alexandre et Benoît nous présente la plek station
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-05-2011
Alexandre Bouyssou
Rencontre et coup de coeur
Culture Guitare