guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - ALEXANDRE BOUYSSOU RENCONTRE ET COUP DE COEUR

  
PRESENTATION - Alexandre Bouyssou - Luthier
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
Je ne cesse de le répéter mais la plus grande richesse que je retire de mon aventure avec laguitare.com est de loin les rencontres humaines que je peux faire. En voici un bon exemple avec ma rencontre avec le luthier Alexandre Bouyssou.

Dimanche 10 avril 2011...

A peine rentré du Musikmesse de Francfort, me voilà à nouveau sur la route, en compagnie de Joce de Guitarist Acoustic, direction Orsay à l'atelier d'Alexandre pour une soirée Santa-Cruz avec la présence du luthier Richard Hoover, de plusieurs modèles de sa marque et pour mettre tout cela en valeur, un concert du tout nouveau trio Sirius Plan.

La soirée privée se déroule dans le restaurant "Le Gramophone" où je me suis promis de retourner, tellement l'accueil est chaleureux et la carte alléchante.

A 20 mètres du restaurant se trouve l'atelier d'Alexandre qui est aussi une boutique de belles guitares...

Alexandre Bouyssou :

Avec son diplôme de l'ITEMM en poche, Alexandre a suivi deux stages, l'un chez CF Martin et l'autre chez Santa-Cruz. Après un séjour chez Larghetto à Vincennes, il s'installe à Orsay pour y ouvrir son atelier et sa boutique.

Alexandre est un exemple d'humilité et de modestie dont certains devraient s'inspirer. Son activité principale est la réparation et la restauration. La fabrication n'est pas un domaine qu'il écarte bien au contraire mais sa philosophie est de passer par la case réparation et restauration pendant un certain temps afin d'affiner celle de la fabrication. Il a déjà des réalisations à son actif avec en ce moment deux modèles 000 dont un pour la chanteuse/guitariste Skye (voir vidéo).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur un de ses instruments et je ne peux donc objectivement vous dire si son travail mérite louanges ou pas. Je le ferai prochainement quand je vous présenterai un de ses modèles 000 mais je peux déjà vous mettre sur la piste.

En effet, le monde des luthiers est petit et il est fréquent que les luthiers voient passer dans leur atelier, les réalisations et les réaparations d'autres luthiers. C'est le cas pour une des guitares sur laquelle Alexandre a travaillée et qui s'est retrouvée dans l'atelier d'Alain Quéguiner. Ce dernier m'a confirmé du travail remarquable réalisé par Alexandre. En soi, son avis est déjà un critère non négligeable et on peut déjà être assuré du sérieux du travail effectué.

Pour avoir vu moi même à l'atelier d'Alexandre l'avancée de son travail sur deux modèles, je confirme l'excellent travail de finition. Je vous en dirai plus sur le son quand j'aurai un de ses modèles en test.

Je suis impatient d'écouter le son de ses réalisations mais aussi de ses restaurations dont cette Martin 00018 de 1946 (voir vidéo) mais je sais, par expérience et par intuition, qu'Alexandre fait déjà partie de ces perles de luthiers qui font la richesse du savoir-faire artisanal en France.

L'atelier d'Alexandre : une équipe...

Afin de répondre à toutes les demandes, Alexandre est assisté par deux luthiers :

- Margaux Minot, spécialisée en restauration d'instruments acoustiques, a obtenu son diplôme dans une école de lutherie du quatuor en Italie.
- Benoît Faivre, détenteur également d'un BMA de l'ITEMM, est spécialisé dans les instruments électriques et basses. Avec pour instrument de prédilection le fameux stick Chapman, on peut imaginer l'étendu de ses domaines d'interventions.

Toute la partie comptabilité et administrative est entre les mains de Sandrine qui est aussi à l'aise avec une guitare qu'avec la paperasse.

Une boutique...

Assez rare dans un atelier de lutherie mais choix pertinent d'un point de vue économique, l'atelier propose un choix de guitares acoustiques et électriques (neuves et d'occasions) de grandes marques comme Santa-Cruz (dont il est réparateur agréé) Martin et Collings. En acoustique, on peut aussi trouver des Larrivée, des Yairi et des Larson Bros.
En guitares électriques, on peut y trouver des Duesenberg, Rickenbacker, ESP, Epiphone, Lag etc...

En conclusion...

En attendant d'en savoir plus sur le son des instruments que réalise Alexandre, je ne peux que vous inviter à aller faire un tour dans sa
boutique et son atelier. Je suis déjà sur d'une chose : vous y serez accueillis comme il se doit !

Voir aussi son site internet et tous les modèles qu'il propose à la vente : http://www.latelierdalexandre.com/

Jacques Carbonneaux - Avril 2011
 
UN PETIT TOUR DANS L'ATELIER D'ALEXANDRE
Musique de Sirius Plan

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2012
Collings
OM1 mh
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2012
Alexandre Bouyssou
Rencontre avec Alexandre Bouyssou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-02-2012
Plek
Alexandre et Benoît nous présente la plek station
Culture Guitare