guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - SAMY DAUSSAT NOUVELLE VAGUE

  
CD ALBUM - Samy Daussat - Nouvelle Vague chez le Label Ouest, distribué par "L'autre Distribution"
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Ce disque qui va sortir en Septembre va nous emmener dans l'époque reine des Babyboomers, celle des années 60, juste avant l'arrivée de la Beatlemania, l'époque des jean's Lewis assortis au blousons en cuir cloutés et forcément noirs, des mobs bleues ou spéciale50 avec la double selle, et de la banane gominée au Pento arborée fièrement par les mecs, dont la plus celebre fut celle de Dick Rivers. Les motos ne pouvaient être qu'Anglaises, BSA ou Norton, les japonnaises n'arriveront que beaucoup plus tard...

Coté musiques, il fallait aller au juke box du bistrot branché pour s'écouter un bon Elvis Presley, Boddy Holly, Eddy Chochran, ou Bill Haley. Et si l'on avait un peu d'lovés, on s'achetait un 45t. des Chaussettes noires ou des Chats Sauvages, ou Richard Antony ou encore Vince Taylor qui "cassait la cabane" en vrai blouson noir à l'époque. On s'écoutait ça en boucle sur le Teppaz avec les copains dans les surbooms !

Et oui, c'était l'époque de Salut Les Copains et de ses Chouchous, bien récupérés par une célèbre radio d'avant les "radios libres". L'époque du twist et des Yéyés, nom qui fut donné à ces chanteurs Français essayant de mettre des paroles francaises sur ces airs de rock venus d'outre atlantique.

Et notre Samy, bien que beaucoup plus jeune à eu cette brillante idée de puiser dans le repertoire de cette époque, et d'y apporter sa touche musicale que l'on a eue l'occasion maintes fois ici de chroniquer par ces précédents albums.

Pour s'attaquer à cette tâche, il a rassemblé une vraie équipe de copains, des vrais, des musiciens avec lesquels il a travaillé depuis longtemps.

Tchavolo Schmitt, cet authentique mânouche, figure emblematique du Swing Gypsy Traditionnel, auquel 2 cinéastes ont déjà rendu hommage (Tony Gatlif avec Swing et Bruno Lejean avec Les Fils du Vent). Samy le connait bien le Tchavolo, il l'a accompagné un gros paquet d'années.

Jean Yves Dubanton, guitare et chant, que Samy a rencontré à l'époque où il travaillait avec Patrick Saussois et l'Alma Sinti.

Claudius Dupont, fidéle contrebasse bien connue du milieu de la musique Gypsye.

David Georgelet, batterie et percus.

Fred de Charco, guitare, qui a aussi cotoyé pas mal Samy au Label Ouest. De même pour Sébastien Régreny.

Le groupe invitera la chanteuse Marie Christine Brambilla, qui distillera une douce mélodie latine sous le sax de Benoit Lebrun, aux accents de Stan Getz.

14 morceaux figurent sur l'album pour traverser ces années Yéyé, et il suffit d'écouter "Nouvelle Vague" pour imaginer l'ambiance qui a régné pendant des séances d'enregistrement. (rappelons que ce morceau assurera le succés de Richard Antony en 59)!

Le fameux Yeh ! Yeh ! rendu célèbre par Georgy Fame en 60, ou Verte Campagne chantée par Henry Salvador et les Compagnons de la Chanson à la même époque, nous plonge bien dans l'univers de Salut Les Copains !

Ces morceaux, Samy les reprend avec une interprétaion musicale qui lui est chére, il y introduit des rhytmiques particulièrement riches, et par exemple, dans le Love Me Tender, le groove est particulièrement bien installé au son des guitares mânouches, et les solos partagés avec Tchavolo y sont remarquables.

Il exécute même de haute volée une jolie version de "l'Idôle des jeunes" seulement accompagné de la contrebasse de Claudius et des percus de D. Georgelet.

Samy profitera de la présence de la voix de Jean Yves Dubanton pour travailler quelques superbes perles de l'époque comme "Tu parles trop" ou "Chez les yéyé".

Tchavolo glissera dans le repertoire un joli swing lent; "Ballade à Marie" composé pendant ces séances, et qui s'intégre superbement bien au thème de l'album.

Be Bop a Lula, création de Gene Vincent, un classique du Rock an Roll de l'époque, interprété par Samy uniquement accompagné de claquement de doigts yéyé nous replongeant dans l'athmoshpére des concerts de l'Olympia des années 60.

Ce disque en plus d'être un travail perso de grosse qualité, nous révèle bien là l'esprit "Work Shop" cher à Samy dont la réputation de pédagogue est étendue sur tout le territoire francais. Il a toujours eu à coeur de réaliser un vrai travail d'équipe, même s'il en est souvent le leader, comme à l'époque où il travaillait avec les jeunes David et Noé Reinhardt en trio.

samy.daussat@facebook.com

A voir également sa page sur youtube qui nous donne des extraits de remarquables vidéos pédagogiques.

Daniel Aubry - 11 Août 2013


Extraits de l'album Samy Daussat - Nouvelle Vague
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-10-2009
Samy Daussat
La petite Famille
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-05-2009
Samy Daussat
Samy Daussat nous parle jazz manouche

Culture Guitare