guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - SAMY DAUSSAT SAMY DAUSSAT NOUS PARLE JAZZ MANOUCHE

  

INTERVIEW - SAMY DAUSSAT - "La petite famille"
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Samy Daussat est une figure bien installée dans le monde de ce Jazz Manouche qui véhicule une vieille histoire remplie de traditions familliales ou de rassemblements communautaires, à un tel point qu'en participant à ces rassemblements, on a l'impression d'être tous cousins !

Et justement, Samy, bien que Gadgé, a su avec humilité et talent rencontrer et travailler avec les grands joueurs du style. De surcroit, il a toujours eu l'envie de partager son savoir grace à ses méthodes d'apprentissage bien connues de ceux qui ont l'envie d'avoir une "pompe qui sonne". Et bien sûr, dans les endroits de Paris, quand les soirées musicales se terminent en boeuf, c'était l'occasion pour Samy de se faire connaitre pour son goût du partage indispensable à cette musique. Ce qui l'a amené rapidement à être contacté par les grands joueurs du moment que sont les Moréno, Babik, Raphael Fays, Tchavolo ou P. Saussois.

Et pour La Guitare.com, Samy accepte de nous parler de sa passion pour ce Swing Guitar, à l'occasion de la prochaine sortie de son album "La Petite Famille" (label Ouest) qu'il va présenter officiellement au SunSide le 28 Mai à Paris.

Daniel : Samy, raconte nous les premiers moments où tu as touché la guitare ?

Samy : Aussi loin que je me rappelle il y a toujours eu chez mes parents de la musique, des disques, une vielle guitare sèche et quelques harmonicas diatoniques pour jouer du blues. Ils m'ont offert ma 1ere vraie guitare pour mon entrée à l'école de musique vers l'age de 7/8 ans. Je ne me souviens pas précisement de cette époque mais je suis sûr que d'avoir reçu une petite formation classique m'a aidé dans l'apprentissage et m'aide encore aujourd'hui, dans ma vie de musicien.

Daniel : A quelle occasion as tu commencé à découvrir le milieu parisien des musiciens mânouches, en supposant qu'à un moment de ton apprentissage, on t'a parlé de ce django qui a marqué l'histoire de la musique et du jazz guitar en particulier ?

Samy : Alors que j'étais monté sur Paris (pour y étudier le Jazz au CIM avec Pierre Culaz), le déclic c'est produit en entrant à la Chope des Puces.
Là, j'ai eu le coup de foudre pour la musique de Django que j'entendais jouée live par des guitaristes dans la tradition et Django Reinhardt est devenu mon guitariste favori.
En m'accrochant, en étudiant et en essayant de rester à ma place j'ai réussi à m'intégrer petit à petit au milieu manouche Parisien. Il faut préciser qu'à l'époque on était très peu nombreux à se lancer dans l'aventure et les "anciens" nous ont bien accepté.

Daniel : Quelle est ta vision de l'évolution de ce Jazz Mânouche, notamment avec l'arrivée d'un noyau trés fort sur Paris ?
Je pense à l'équipe de Selmer 607, David Reinhardt ou Richard Manetti, des jeunes aussi à l'aise avec une guitare type Selmer qu'avec une archtop au phrasé résolument jazz.

Samy : Je suis emballé par la nouvelle génération et pas seulement les "parisiens", en province et à l'étranger, de l'Allemagne au Japon, le niveau ne cesse d'augmenter et ça c'est stimulant et frais. 

Samy Daussat, Claudius Dupont (contrebasse), David Gastine (guitare rythmique et chant)


Daniel : Tu as travaillé très tôt avec David Reinhardt, comment le vois tu évoluer en sachant qu'il vient de réaliser un superbe album véhiculant bien un Jazz à la René Thomas ou Babik ?

Samy : En tant qu'ami, je suis fier de David Reinhardt, c'est un musicien ouvert et intelligent qui porte en lui toutes les valeurs du Jazz Gitan.

Daniel : En dehors de Django, quel est le guitariste, pas forcément jazz, qui revient le plus souvent sur ta platine ?

SamyJim Hall et John Coltrane reviennent souvent et aussi Wes Montgomery et Grant Green, Art Blakey. Finalement j'écoute assez peu de jazz Manouche puisque habitant Paris j'ai la chance d'en entendre souvent en Live, en vrai et je ne retrouve pas le mème feeling sur CD.
En fait, en ce moment à la maison, je surfe pas mal sur Deezer et je découvre tous les jours des musiciens et des morceaux incroyables comme les concertos pour piano de Maurice Ravel. Sur mon I pod j'ai l'integrale de Django et de Frank Zappa aussi que quelque trucs classiques comme "Les Planettes" de G.Holst , "Roméo et julliette" de S.Prokofief et "les Noces de Figaro" de W.A Mozart

Daniel : J'ai bien observé que tu as une grande admiration pour Tchavolo Schmitt. Comment l'as tu découvert ?

Samy : C'est le guitariste Moréno il y a 15 ans qui m'a fait découvrir Tchavolo. C'est devenu l'un de mes héros. Je l'ai rencontré sur des Festivals quand je jouais avec David. On a parlé de Babik et bu quelques verres... Depuis un an je l'accompagne en concert quand Mayo Hubert n'est pas disponible

Daniel : Comme la communauté des musiciens célèbres du style est souvent issue de la région Strasbourgeoise, as tu eu l'occasion de croiser les Mandinos, Dorado ?

Samy : J'ai rencontré tous les grands et ils ont toujours été trés chaleureux avec moi; Toujours un mot sympa, un encouragement. Ca fait chaud au coeur de la part d'hommes comme Bireli ou Dorado. En fait il y a une très bonne ambiance entre les musiciens qui jouent la musique de Django. Les anciens encouragent les plus jeunes.

Daniel : Dans ce milieu, les grands jazzman américains (Joe Pass, Jim Hall, W. Montgomery, J. Gourley...) sont souvent cités parmi les guitaristes très écoutés, quel regard portes-tu sur ce phrasé jazz ?

Samy : Un regard admiratif devant les géants de la guitar Jazz. Leur phrasé est un modèle du genre.

Daniel : Quelle est la plus belle guitare que tu aies eu en mains (du moins, celle qui avait le plus beau son) ?

Samy :  La guitare d'Henri Crolla, une Selmer petite Bouche et aussi celle d'Enzo Mucci, sa Gibson des année 30. Pourtant deux guitares trés difficile à jouer techniquement.

Un grand merçi à toi Samy ..et Bon Vent pour "La Petite Famille"....

Daniel Aubry - mai 2009 - http://site.voila.fr/sami.daussat/index.html - http://www.myspace.com/samydaussat

Jazz Manouche " Ménilmontant " Samy Daussat Trio

Nous devons cette vidéo aux éditions coup de pouce pour la méthode "Jazz manouche". En savoir plus
 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-08-2013
Samy Daussat
Nouvelle Vague
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-10-2009
Samy Daussat
La petite Famille

Culture Guitare