guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

DISQUES CD - KAMLO BARRé ORIENTAL MINEUR BLUES

  
CD ALBUM - Kamlo Barré "Oriental Mineur Blues" chez Frémeaux & Associés.
REDACTEUR : DANIEL AUBRY

Trés beau disque nouvellement sorti dans ce grand label, et ça fait rudement plaisir d'y trouver là un Monsieur discret, mais Oh combien intéressant dans le monde de la Guitare Jazz Acoustique. C'est la reconnaissance d'un Artiste au sens noble du terme, un musicien qui a glané au fil de ses voyages les sons métissés propres aux musiques du Sud de l'Europe et des influences Gitanes Mânouches.

Kamlo est né à Nantes en 68, il suit ses parents enseignants qui ont décidé de poursuivre leur carrière à l'étranger (Beyrouth, Tunis, Casablanca, Madrid..).

Paradoxalement, alors que ceux qu'on appelle les Gens du Voyage ont de moins en moins la possibilité de voyager pour causes de réglementations draconiennes, Kamlo lui, aura l'opportunité de profiter de ses déplacements familiaux pour prendre goût aux voyages avec la musique comme fil conducteur qui lui fera découvrir les sonorités chaudes des cabarets orientaux, des souks ou des places espagnoles où le flamenco est l'Art de Vivre.

En pleine adolescence, les oreilles se gavent de ces sonorités qui font vibrer le coeur et les tympans pour l'envie de danser.

De retour en france pour ses études, il redécouvre la musique de Django dans le milieu parisien, et plus précisément autour du fameux Clan des Garcias à La Chope des Puces de Saint Ouen avec Mondine, Ninine, Rocky, Mundine et bien sûr, les habitués de l'époque; des artistes tels que Patrick Saussois, Serge Krieff, ou Rodolphe Raffalli qui sont les pionniers du Swing Gitano Parisien actuel.

C'est d'ailleurs avec l'un d'eux, Jean Philippe Watremez, qu'il va travailler sérieusement le Swing Guitar. Il aura même l'occasion d'accompagner Jean Philippe sur un disque "Mosaiques" paru en 98, dans un label reconnu comme le spécialiste du Swing Mânouche, le Label du Hot Club de Norvége.

En 2003, Kamlo produira un album qui sera sa consécration "Legos de me Tierra" (loin de ma terre) avec Claude Mouton à la Contrebasse, Paul Marie Marbier au vibraphone et Franck Winterstein à la guitare rythmique.

Dans l'album "Oriental Mineur Blues", Kamlo va rester dans l'aspect musical qui lui tient à coeur, celui des musiques métissées aux parfums d'Orient jusqu'aux Puces de St Ouen, mariant ici les cordes nylon de la guitare flamenca à celles des cordes métalliques de la guitare Jazz et son accent swing.

Sur les 14 pistes de l'album, 8 sont des compos de Kamlo qu'il dédie particulièrement à ces personnages qu'il aura croisés à La Chope : Mondine et Mundine Garcia, Patrick Saussois ou Jeannette. Bien sûr, on va retrouver quelques standards de l'oeuvre Reinhardtienne comme Coquette, Hungaria ainsi qu'une jolie interprétation de la Valse des Niglos de Gusti Malla qui est presque l'hymne des musiciens mânouches.

Pour ce travail, Kamlo s'est entouré d'une grosse artillerie de musiciens talentueux; avec la jeune violoniste Eva Slongo qui bien que venant du Classique (conservatoire de Friburg et Geneve) se fait une sacré réputation dans le milieu du Swing Parisien actuel. On va trouver également le vieux compére Claude Mouton à la Contrebasse, particulièrement intéressant dans ses impros à l'archet, et surtout imprégné lui aussi des sonorités orientales.

Aux guitares, Fanto et Yayo Reinhardt rythmiciens hors pairs qui ont longtemps collaboré avec Romane et qui aménent ici l'accent Swing de l'Est. Charles Sidoun, percusionniste indispensable aux accents latinos et orientaux sera de la partie, ainsi qu'un guitariste, Martin Puech qui apportera une contribution sur certains morceaux.

Cet album est l'oeuvre d'un amoureux des Guitares qui aprés avoir visité l'Orient, le Pay Toulousain et Paris, sait donner les accents à sa guitare tour à tour, Luth mauresque, mânouche, gitane, mandole ou chitarra.

A signaler que Kamlo sera intervenant lors du prochain rassemblement des luthiers de l'APLG de Graines de Guitare, les 6/7 Juillet prochain au Château de Moncourt Fromonville en Seine & Marne (70 km au Sud de Paris, 10 km au sud de Fontainebleau).

Daniel Aubry - 08 mai 2013


Pierre "Kamlo" Barre, Christine Tassan / patrus53.com / Django in June 2012
 
Culture Guitare