guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - SKYE AëL IS DOING THE INTERVIEW

«
1 - 2 - 3 - 4
  

AEL IS DOING THE INTERVIEW - SKYE - 1/4
REDACTEUR : AEL

Aujourd’hui c’est Skye dont au sujet de qui je fais l’interview.
Skye va vous raconter tout sur son actualité brûlante, l’actualité autour de son nouvel album « All my tears » et l’actualité relative à la « Christophe Willem » aventure.
Puis nous allons explorer le comment du pourquoi de : Skye joue de la guitare …. à l’envers… vous allez comprendre, elle va tout vous expliquer schémas à l’appui.
Pour finir Skye va vous offrir deux titres en live acoustique aux studios de l'atelier 58 de Montreuil (France).
Overseas Telegram de Serge Gainsbourg dans une interprétation magistrale, et « Chick Habit – laisse tomber les filles » du toujours Serge Gainsbourg...

Skye est une artiste, une artiste avec un grand A, un très grand A même.

Quand on commence à la croiser, à l’entendre, à l’écouter, on se dit que Skye est une rebelle, une guerrière musicale…  Alors on prête une oreille un peu plus fine, on pose son regard sur elle et on se rend compte que ce n’est pas tant une artiste en rébellion comme elle pourrait le laisser suggérer… non, c’est une artiste en liberté tout simplement.

Oui Skye est libre, libre de chanter quoi elle veut quand elle veut, libre de dire quoi donc elle pense… libre de rire et de pleurer avec force et fracas.

Voila de nombreuses années que Skye, joue de la guitare et chante avec sa voix. On connaît la petite histoire de la grande affection qui la lie à Alain Chamfort. Ce dernier ayant craqué pour la voix de Skye et depuis la soutient mordicus.

Dans la vie musicale de Skye il y a également Jean-Michel Kajdan.
Jean-Michel Kajdan dans le milieu de la musique et notamment de la guitare n’est plus à présenter, roi de la six cordes (électrique, acoustique, slide…) c’est lui qui a signé la réalisation complète de  tous les albums solo de Skye, il s’investit avec passion dans son évolution musicale.

Aujourd’hui Skye sort un nouvel Album « all my tears », c’est une sortie numérique, vous ne trouverez pas physiquement cet opus chez votre disquaire. (Téléchargement de l'album All My Tears : www.skye-album.com).

Cet album est un album de reprises, des chansons de Gainsbourg, JP Nataf, Kate Bush, James Taylor….

Cette fois ci, lors des enregistrements, Skye a décidé d’être face au micro dans une nudité absolue. Seule avec sa guitare et sa voix.

Les titres sont pour certains juste rehaussés de chœurs. Ces arrangements vocaux sont signés Claire Joseph.
Skye a confié à Claire Joseph cette ardue tâche… écrire des chœurs sur cet album guitare-voix.

Ces choeurs sont puissants et bouleversants, avec toujours une grande délicatesse, juste ce qu’il faut pour vous emporter le cœur tout en laissant la voix de Skye prendre sa place.
Les voix des deux complices musicales, Skye et Claire se complètent d’ailleurs à merveille.

La voix de Skye justement.
Je parlais d’artiste définitivement libre…. Et bien oui, libre elle l’est, elle l’est tout court, qu’elle fasse un arpège de guitare, un chant a capella ou tout autre chose.

Je ne sais pas si elle chante bien ou pas, si elle à une jolie voix ou pas…. En fait, je m’en contrefiche (je me doute quand même).

Skye possède une si forte personnalité qu’elle vous emporte là où elle veut. Avec elle, rien n’est joli ou mignon tout est juste classieux et puissant.

Quand elle fait, comme c’est le cas pour « all my tears », des reprises de chansons, on ne se retrouve pas avec un album de covers comme il en existent tant, non, c’est une relecture absolue de chaque titre… pour l’auditeur cela s’apparente même à une redécouverte des chansons. Les paroles « d’overseas telegram » prennent d’ailleurs une puissance incroyable dans sa bouche, chaque mot est un coup de poing.

Son style guitaristique si particulier (que nous allons évoquer dans quelques lignes) est une chose, cela lui donne une couleur musicale immédiatement indentifiable.
Mais ce qui chez elle est fascinant c’est son groove, ce groove lent et profond.  Skye est une Blues woman des plus habitée.

Ce groove omniprésent dans son jeu de guitare l’est tout autant dans le placement de son chant…

Cet album est une réussite, épuré et léger dans ses formes, quand à l’interprétation des douze titres, c’est comme qui dirait : la formule magique pour vous hérisser les poils d’émotion !
A écouter sans modération aucune.

L’exercice guitare voix est fort périlleux et il faut avoir de grandes et larges épaules musicales  pour s’en sortir. Ici Skye nous emporte dans son monde avec un total brio.

Album all my tears   sortie numérique uniquement.

L’album se décline en deux minis albums.

L'EP1 est disponible depuis le 1er dec 2008
L'EP2 qui sort le 16 mars 2009

Téléchargement de l'album All My Tears : www.skye-album.com

http://www.skye-skye.com/

http://www.myspace.com/skyeonmyspace

http://www.myspace.com/clairejosephmusique

tv & radio : verob@lollypopcommunication.com
presse : marino@lollypopcommunication.com
scène : chuberty@abacaba.net
management : management@skye-album.com

Label No Acting/distribution digitale Believe

SKYE - The interview of the Aël
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
18-09-2009
Alexandre Kinn
Ael Rencontre AK en 6 vidéos !
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-02-2009
Skye
All my tears
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-12-2008
Mathieu Boogaerts
Ael reçoit Mathieu Boogaerts
Culture Guitare