guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - WHAT ABOUT YOUR MOM ENTRETIEN AVEC BRICE DELAGE ET XAVIER ZOLLI

«
1 - 2
  
INTERVIEW - What About Your Mom - Interview de Xavier Zolli et Brice Delage
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

"What about your mom" est le tout nouveau groupe de trois musiciens "haut de gamme" : Brice Delage à la guitare et au chant, Xavier Zolli à la basse et Franck Amand à la batterie.

Trois parcours différents, des sensibiltés musicales qui se complètent, se marient pour se distiller dans un son gras, percussif et bien rock 'n roll.

Brice Delage est un véritable sculpteur de sons. Pour l'avoir vu à maintes reprises jouer sur des dizaines de guitares toutes aussi différentes les unes que les autres et maniupler un nombre tout aussi impressionnant de pédales et d'effets, j'ai été frappé par ce lien charnel qu'il a avec le son.

C'est comme si quelque chose en lui était en contact privilégié avec les fréquences générées par ses instruments. Il les écoute, les évalue, en jauge les limites pour arriver enfin au son qu'il souhaite et qu'il ressent dans ses tripes. Il obtient ce qu'il veut de sa guitare, son jeu est précis, charnel et sans concessions. Il en ressort une très forte personnalité musicale où techniques et émotions se marient pour le meilleur et bien plus encore !

Avec Xavier Zolli, Brice a trouvé un bassiste tout aussi doué dans la "sculpture du son". Leur complicité leur permet d'obtenir un univers sonore qu'il leur est propre.

Franck Amand, le batteur/percusionniste et Brice se connaissaient déjà avant WAYM à travers le groupe Classical Animals avec pour deuxième guitariste, Yan Vagh, bien connu des fidèles de laguitare.com. Là aussi, Franck ne se contente pas des sons d'une batterie "classique", il va chercher les sons à travers les nombreuses percussions qu'il a à sa disposition.

Trois vidéos sont disponibles depuis plusieurs semaines sur youtube (page suivante) et dressent un parfait tableau de l'âme du groupe.
Les prises ont été tournées à l'Atelier58 par Noel Alfonsi, je me souviens du choix de Franck de changer de caisse claire de sa nouvelle DW (haut de gamme dans les batteries) car la sonorité ne lui convenait pas pour les morceaux choisis pour les vidéos.

WYAM est un trio guitare/basse/batterie dont la démarche artsitique de chacun s'harmonise avec l'âme musicale du groupe.

Un premier album devrait être disponible à la rentrée. En attendant, je vous invite à découvrir le groupe à travers leur bio respective et l'interview en vidéo de deux des membres du groupe : Brice et Xavier (page suivante).

Je vous invite également à suivre l'actualité de ses trois musiciens et de vous rendre à l'un de leurs prochains concerts car c'est en Live que ce groupe délivre toutes ses qualités !

Jacques Carbonneaux - le 22 mai 2012
- https://www.facebook.com/WhatAboutYourMom

Brice Delage : le sculpteur de sons

Guitariste/compositeur autodidacte, Brice Delage intègre plusieurs groupes de rock dès l'âge de 13 ans et fait son premier concert, mort de peur, planqué derrière une poubelle sur le port de Vannes, en Bretagne.

Il se tourne très tôt vers la musique de film et spectacle. Fasciné par la culture rock, il s'intéresse aussi aux compositeurs du début de XXe siècle et à l'écriture orchestrale et cherche le moyen de transgresser les "lois guitaristiques" en intégrant à son jeu des modes d'écritures plutôt destinés au piano et aux percussions.

Il a notamment composé la musique du spectacle sur écran géant de l'Océanopolis de Brest, et la musique du spectacle « Ma Vie De Jolie Fille » de Jackie Berroyer.

Chugga Chugga (2005-2009), était un détonnant quartet de rock lourdingue et funky absolument farfelu.

Fanatique maniaque des effets guitare, il entreprend récemment de s'attaquer au Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, le but étant d'imiter avec une guitare électrique les instruments de l'orchestre, de la flûte piccolo aux timbales.

Bref, Brice Delage est un jeune musicien dont la principale occupation est de chercher à obtenir d'une guitare des sons qu'on n'est pas censé en tirer... Et depuis, ce sont les poubelles qui ont peur.

Contacter Brice Delage


Xavier Zolli

Xavier Zolli a commencé la basse en jouant avec des groupes de rock parisien, puis il s'intéresse assez vite à d'autres styles musicaux comme le jazz, le funk, la musique africaine.

Il étudie la basse avec Aladji Touré qui lui fait découvrir la musique Camerounaise en l'amenant au Cameroun pour jouer avec les musiciens locaux en 2005.

En 2007, il enregistre les basses du 2eme album de Grand Corps Malade et part en tournée avec ce dernier en 2008 jusqu'en 2010.

Entre temps, il multiplie les concerts avec des artistes tel que L, Philemon et devient le bassiste choisi par Etienne M'Bappé pour le remplacer aux côtés de Ray Lema.

En 2010 il rejoint le groupe de Mayra Andrade pour une série de concert dans le monde entier, puis repart en de nouveau en tournée avec Grand Corps Malade en 2011.

Contacter Xavier Zolli



Franck Amand

Franck Amand commence la batterie à l'âge de 13ans au conservatoire de Santeny (94).

Il décide rapidement de prendre des cours particulier avec son professeur du conservatoire, Nicolas Mateusiak.
Six ans plus tard, il rentre à « L'institut des Arts rythmiques » chez Daniel Pichon où il obtient son diplôme après 3 ans d'étude.

Parallèlement à ça, Il étudie les percussions afro-cubaine à l'école « Abanico » pendant 1 an, et participe aux ateliers jazz du CNR de Saint Maur des Fossés.

Professionnel depuis 2005, il a collaboré en studio et en live avec : Felipecha, Mickael Grégorio, La Casa et Manuel Armstrong.

Contacter Franck Amand

VIDEOS EN PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
13-06-2014
What about your mom
Uniparental advisory
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-12-2012
What about your mom
4eme édition de ROCK THE CASBAH

Culture Guitare