guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - GAëLLE BUSWEL COUP DE COEUR, VIDéO LIVE

«
1 - 2 - 3
  
COUP DE COEUR - Gaëlle Buswel - HELP "cover"
REDACTEUR : Jacques Carbonneaux - VIDEO : Noel Alfonsi

PHOTO : GUILLAUME EYMARD

Un coup de coeur, une voix...

J'ai connu Gaëlle sans me douter une minute qu'elle avait cette voix et qu'elle se destinait à une carrière dans la musique en tant qu'artiste.

En effet, c'est au cours de divers festivals et salons que j'ai été amené à travailler avec Gaëlle et quelle ne fut pas ma surprise en la découvrant sur FaceBook, guitare à la main face à un micro chant.

J'ai alors parcouru les différentes pages du web où j'ai pu découvrir, sur des vidéos, sa voix et sa Guild D50.

Grosse claque en l'écoutant qui s'est confirmée avec son album "Yesterday's Shadow" teinté de folk rock bluesy où les guitares acoustiques sont reines !

(Vous trouverez ci-dessous des extraits des titres de son album).

J'ai alors proposé à Noel Alfonsi de l'atelier58 de lui consacrer une vidéo live. Invitation qu'il a acceptée sans réfléchir car il connaissait déjà Gaëlle qui venait répéter dans ses studios !
Décidemment, le monde est vraiment petit !

Gaëlle est faite pour la scène, sa voix puissante teintée "black" et sa présence ont la maturité nécessaires pour cela. Regardez les vidéos pour vous en convaincre et s'il vous en faut plus, taper son nom dans le moteur de recherche de Youtube et vous serez servis comme il se doit !
Une interview ci-dessous vous permettra de mieux la connaitre.

Gaëlle est simple, humble, pleine d'humour et de joie de vivre. Elle a ce petit quelque chose qui fait d'elle une artiste, une vraie. On en oublirait même que c'est une belle femme !

Jacques Carbonneaux - le 27 février 2012 - - www.Gaëlle-buswel.fr et le Face Book


 
 •
Entretien avec Gaëlle Buswel
 
 
Jacques Carbonneaux : En tant que chanteuse/guitariste, quel a été ton parcours et quelles sont tes influences ?


Gaëlle Buswel : Quand j'étais toute petite, il y avait toujours plein de vinyls des 70's à la maison. Mes parents écoutaient du Led Zeppelin, Janis Joplin, Joe Cocker, Neil Young....et mon père à cette époque était batteur dans un groupe de hard rock, donc ça a du jouer sur les gènes par la suite ! 
La musique c'était vraiment quelque chose de très important à la maison. Ca apportait toujours de la bonne humeur en plus. C'était un état d'esprit, une émotion à partager.

Dans tous ce que j'entendais, les guitares étaient toujours bien présentes et c'est ça aussi qui a du développer mon goût prononcé pour cet instrument. J'ai commencé à 13 ans à prendre des cours, et à chantonner dans mon coin pour le plaisir. Je me souviens, je m'enregistrais sur ma chaine hifi sur des cassettes audio ! Et à 18 ans, on m'a proposé de faire un petit concert dans Paris et là c'était parti. J'ai rencontré à cette occasion un groupe de soul, rythm and blues avec qui j'ai chanté pendant 6 ans, pendant cette période je suis tombée sur les albums de Jonny Lang, un bonheur absolu ! 

En parallèle, je suivais mes études, je cumulais les stages et jobs, pour me payer mes places de concerts et les cours de musique.

En 2006, j'ai eu un grave accident et quand je me suis remise sur pied, j'ai tout plaqué pour me consacrer entièrement à la musique et j'ai rencontré les musiciens de Cam On, groupe blues rock avec qui j'ai énormément appris et tourné, et lors d'un concert au Soubock en Normandie où nous étions programmés, j'ai découvert Neal Black. Notre collaboration est née quatre ans après.

Quand le groupe Cam On s'est arrêté, je suis partie sur un coup de tête chez une amie quelques mois en Angleterre avec ma guitare (et mon album référence de Pura Fé dans ma valise!) où je me suis rodée presque tous les soirs à jouer dans des cafés concerts en solo, une expérience vraiment fantastique qui m'a beaucoup forgée et en revenant a Paris, Neal m'a proposé cette collaboration d'album solo, et c'est ainsi que je me suis lancée dans l'aventure en autoprod... 
 
Gaelle Buswel - Gibson J200 - Photos de Noel Alfonsi
 
JCA : On te voit souvent avec une Guild équipée d'un micro magnétique. Qu'attends tu d'une bonne guitare et du son de celle-ci sur scène ? 

G.B. : Oui cette Guild, c'est une D-50 de 1973 qui m'a accompagnée partout avant ma collaboration avec Gibson France en septembre 2011. Elle est équipée d'un micro LrBaggs M1. Quand le luthier me l'a posé pour me faciliter son utilisation sur scène, j'étais devenue verte!  J'avais vraiment peur de perdre en qualité ce son chaud qu'elle avait naturellement. Et le résultat a été assez surprenant. Je l'ai complété avec un ampli AER pour avoir un réglage plus précis et un son encore plus chaleureux.
 
Ce que j'aime, c'est la sonorité, un son bien chaud avec de bonnes basses. Pour moi, c'est primordial car c'est ce qui permet l'équilibre et l'harmonie avec la voix. Ensuite, vient la tenue de la guitare, son réglage, l'action des cordes et le choix des cordes est important également, je ne joue qu'avec des Elixir en Phosphor Bronze. Les Gibson pour cela sont vraiment top, car elles ont à la base un très bon réglage du manche ce qui facilite la tenue de jeu. 
Mais c'est un tout pour être à l'aise avec son instrument et prendre plaisir à jouer dessus.
 
Gaelle Buswel - Gibson J200 - Photos de Noel Alfonsi
 
JCA : Ton album "Yesterday's Shadow" est teinté de guitares acoustiques pour un style folk, rock et bluesy. Tu vois le prochain sous la même couleur ou différemment ?
G.B.
: Oui tout à fait, ce sont des influences qui me tiennent beaucoup à coeur donc il y a de fortes chances pour les retrouver sur le prochain avec cette fois-ci une touche... encore plus dynamique... à suivre

JCA : Ta voix est si puissante et expressive qu'elle prend toute sa dimension quand on t'entend chanter en Live, pourquoi pas un album live ?
G.B.
: Un album live, c'est ce que j'aimerais le plus!!! Ca tombe bien on cherche un ingé son !!  tu te lances dans l'aventure avec nous ?? ;) 

JCA : Quels sont tes projets pour cette année ? tournée ? album ?
G.B.
: 2012 sera une année sur la route aux cotés de mes acolytes William Atzel (guitare), Michaal Benjelloun (guitares) et Jimmy Montout (percussions) avec des concerts un peu partout en France et en Suisse, dont 3 concerts exclusifs avec Neal Black et Randy H en juin. C'est une année qui risque aussi d'être particulièrement émouvante pour nous, car nous avons été sollicité pour des concerts privés dans des hôpitaux pour des enfants atteints de maladies incurables et pour un concert également dans un centre de détention à Saint Mihiel pour aider les jeunes à se réinsérer. Ce sera une première pour nous mais c'est le coeur bien accroché que nous partagerons avec ces enfants et ces jeunes cette meme énergie et sincérité que nous avons sur chaque concert.

Cet été, des festivals nous attendent, dont les Dérives du Sud en Corse avec Louis Bertignac. Donc à proprement dit, ce n'est pas une tournée ;), (d'ailleurs avis aux tourneurs ! :), mais c'est un peu la "phase de lancement" de ce premier album autoproduit que l'on essaye de partager et de défendre un maximum en live.

En parallèle : écriture, compositions et de nouvelles collaborations seront aussi au RDV  !

Interview réalisée par email - le 27 février 2012 - www.Gaëlle-buswel.fr et le Face Book

Interview dAlexan
Gaelle Buswel "HELP" live 2012
par Noel Alfonsi
 
Interview dAlexan
CLIP OFFICIEL DE YESTERDAY'S SHADOW
Réalisé par Emanuele Scorcelletti et Alexandra Ternant

 
LES GUITARISTES PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-09-2014
Gaëlle Buswel
Black to blue
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
04-12-2012
Gaëlle Buswel
En concert

Culture Guitare