GUITARFOLIES - FESTIVAL LAGUITARE.COM DU 24 AU 28 AOUT 2005 A CASTELMAUROU
guitarfolies - evenement guitare ete 2005 a castelmaurou (12 km toulouse)
Concerts officiels
François Sciortino
Michel Haumont
Cali
Pierre Bensusan
Jamait
Myriam Kastner
Philippe Thomas
Rod Barthet
Yann Armellino
Jean Fontanille
Nova
Scène extérieure & Master Class
Nicolas Bravin
Eric Sauviat
Al
Little Peter Blues
Dick Annegarn & Pierre Bensusan
Exposition
Les luthiers
Lag
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Nelson Cordeiro
Convention Guitare Issoudun
Guitar Part
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Hugo Baretge
 

 

 

 

 

Exposition de luthiers
Christophe Grellier

Weissenborn
- Table en Koa ondé 1er choix
- Touche et chevalet en palissandre de Rio
- Diapason 25 "
- Fond et éclisses en Koa ondé 1er choix
- Epaisseur de la caisse : 8 cm
- Rosace Weissenborn
- Filet de caisse en érable ondé
- Placage de tête en Koa ondé
- Tête en acajou du Honduras
- Mécaniques Waverly
- Filets de rosace en bois avec motif Herringbone
- Repères de touche en nacre blanche et abalone
- Coordonnées du luthier

- Photo : Christophe Grellier avec son modèle Weissenborn

- Suivre les étapes de construction du Weissenborn sur le site de Christophe Grellier
 

Atita avec le modèle Weissenborn
La belle m’a tout de suite attirée sur le stand du luthier par sa beauté du choix des bois et par sa simplicité efficace de lutherie. Simplicité apparente car, en fait, ici impossible de cacher un défaut. L’instrument, sa forme, ses bois, se suffisent à eux même , pas de fioritures qui cacheraient un défaut, les assemblages sont parfaits et la finition remarquable. Christophe a choisi de belles pièces de koa pour exprimer son talent.
La première bonne surprise, à la prise en main, est le poids. Cet instrument est une plume, ceci est de bonne augure pour le son! Le manche est creux et dans la continuité des éclisses. Voilà donc l’instrument posé sur mes genoux, tonebar en main (accessoire en métal qui vient glisser sur les cordes comme un bottlneck). Le luthier a travaillé sur des plans d’origines pour dessiner cet instrument aux proportions parfaites.

Un peu d’histoire:

En 1915, une grande exposition est organisée à San Francisco, pour l’inauguration du canal de Panama. Le pavillon Hawaïen est particulièrement visité par les états-uniens. Une mode vient de naître et la musique de ce style va connaître un succès qui gagne l’ensemble de la planète. En 1915, Weissenborn va s’inspirer des guitares de l’archipel pour créer ce type de guitare. Il la fabrique en koa, une essence typiquement du cru, dès son origine. L’instrument se joue exclusivement en slide et n’a donc pas de frettes et des cordes à fortes tension et surélevées pour faciliter le jeu.

Coté son :

L’équilibre et la richesse du son que dégage l’instrument est remarquable. Cette guitare permet un jeu tout en finesse qui ne trahira pas l’expressivité que permet le slide. Les harmoniques “glissées” sonnent avec puissance et délicatesse. Cet instrument se joue avec plaisir et facilité. De quoi rejouer Paris-Texas comme si on y était. Mais comment pourrait il en être autrement pour instrument créer par un luthier qui travaille avec passion et savoir faire ?

At'itâ Gibon

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