GUITARFOLIES - FESTIVAL LAGUITARE.COM DU 24 AU 28 AOUT 2005 A CASTELMAUROU
guitarfolies - evenement guitare ete 2005 a castelmaurou (12 km toulouse)
Concerts officiels
François Sciortino
Michel Haumont
Cali
Pierre Bensusan
Jamait
Myriam Kastner
Philippe Thomas
Rod Barthet
Yann Armellino
Jean Fontanille
Nova
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Bande annonce festival
Cali - Eric Sauviat
Cali - Laurence Dupaquier
Jamait
Eric Sauviat
Rod Barthet
Yann Armellino
Jean Fontanille
Myriam Kastner
Michel Haumont
Nova
François Sciortino
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Concert de Pierre Bensusan - 26/08/2005
par Hubert Bayet - photos de MOHA-AVIFS (06.22.63.26.31)
Vendredi soir sur la lune...

La petite salle des fêtes de Castelmaurou n'est pas pleine, la "machine à fumée" a noyé la scène dans un léger brouillard, les lumières éclairent faiblement le public... l'atmosphère un peu moite est plus proche de celle d'un pub que d'une salle de concert. Après trois titres du chanteur Cali, venu présenter sa guitare faite par Claude Fouquet, c'est finalement vers 21h30 que Pierre Bensusan arrive sur scène.

Il semble à l'aise, s'assied puis refait le nœud du lacet de sa chaussure droite... Petit gag discret ou geste naturel ? Peu importe... Le fait est que, finalement, on va parcourir un sacré bout de chemin sur ses traces.

L'écoute de son avant-dernier album ( Intuite ) constitue certes un choc musical, mais, confortablement assis dans un bon fauteuil, on oublie facilement qu'il s'agit d'un homme seul avec une guitare. Cette fois il est là, devant nous, et ceux qui veulent regarder « comment il fait »
en ont le souffle coupé.
Il repousse toujours plus loin les limites de la guitare grâce à une maîtrise de l'instrument hors du commun. Tant d'adresse aurait pu s'avérer vaine, mais, fort heureusement pour nous, il n'est pas seulement un instrumentiste exceptionnel mais aussi et surtout un compositeur talentueux et un interprète sensible , délicat, raffiné. Les défis techniques qu’il relève devant nous étaient seulement indispensables... Sa capacité à nous entraîner par sa musique vers d'autres lieux et
d'autres musiques est unique. Il ne cherche pas à reproduire, il évoque avec justesse. On y retrouve la musique celtique, bien sûr, mais aussi la salsa, la samba, la musique berbère, la nouba arabo-andalouse, etc. ...

Cet éternel jeune homme, espiègle et rêveur, continue, pour notre plus grand plaisir, à explorer l'univers et nous guide. Il nous ouvre d'innombrables portes, nous montre chaque nouveau paysage le temps de susciter de nouvelles envies, de nouvelles joies puis nous entraîne à nouveau,
encore plus loin... Et l’on a plaisir à le suivre ainsi passant de mélodies virevoltantes et finement brodées à des boucles rythmiques enivrantes.
« Evocation » est un mot « clé » ... Pierre Bensusan évoque pour nous les musiques qui l'ont marqué. C'est particulièrement net lorsqu'il nous interprète un long « medley » de son répertoire «celtique ». Il ne joue pas des extraits de ses pièces anciennes mais les évoque tour à tour en insistant sur certains thèmes, et ceux qui ne connaissaient pas son "voyage pour l'Irlande" ou sa "Marche du sonneur égaré" (de l'album Musiques ) n'en ont qu'une idée, encore un peu vague... Juste de quoi donner envie de découvrir.
Les pièces qu'il nous interprète sont variées tant dans la forme que dans les climats et pourtant, pas de doute, ce style est reconnaissable entre mille. Mêlée à toutes ces couleurs il en est une autre, parfois très discrète, mais si particulière et toujours présente, ... la sienne.
C’est lors de moments « plus calmes », lorsqu’il nous offre un de ses « ballades » aériennes, que ce style si personnel se dévoile. En dépit de la vigueur de son jeu, on ne sens aucun tumulte intérieur mais il y a cependant quelque chose d’incantatoire dans cette musique. Les musiques
traditionnelles de tout horizon qu’il convoquent devant nous ont cette particularité : le musicien, possédé par un dieu ombrageux, doit s’abandonner pour retrouver la paix intérieure et donner. Curieux mélange de zen et de vaudou...

Sous ses doigts, la guitare se métamorphose pour explorer les timbres, les sons, les couleurs. Ai-je enten-du un oud ? plus loin une kora ?
... De tels effets sont parfois obtenus au prix de prouesses instrumentales incroyables mais il n'y a aucune « frime », il fait ce qu'il faut pour obtenir ce qui convient et l'on est sous le charme, surpris d'entendre.

Pierre Bensusan aime bien les histoires alors , pour présenter ces pièces, il raconte, fort bien. Cela nous rassure de constater qu’il s’agit bel et bien d’un humain standard qui peut plaisanter et parler avec simplicité des choses qui le touchent. A la fin de certains morceaux, il nous demande «ça vous a plu ?»... Une fois il insiste «Vraiment ? c'est pas pour me faire plaisir ?» Il semble peu probable qu'il s'agisse là d'une «coquetterie», ces questions arrivent après des pièces «plus
atypiques que la moyenne». ... Veut-il simplement vérifier que nous sommes bien là, avec lui ? Quelle question... On suit, bien sûr, haletants mais heureux...

Il aime aussi chanter, avec ou sans mots et là encore il est particulièrement doué pour l’exercice et chante d’un façon inimitable... Le chant doit être servi par un accompagnement qui met en valeur la mélodie (et le texte éventuel) et non pas l'instrument alors l'instrumentiste surdoué s'efface avec délicatesse...
A l'occasion d'une bossa-nova envoûtante il nous offre ainsi un numéro de "scat" particulièrement époustouflant. Un peu plus tard, Il nous fait découvrir une des perles de son dernier album ( Altiplanos ) : sa version du célèbre poème «Demain dès l'aube...» de Victor Hugo (Les
contemplations).

Enfin, Pierre Bensusan aime les rencontres, sa carrière en témoigne. Tout naturellement, il invitera tout d'abord sur scène Eric Sauviat qui, avec sa guitare électrique, ajoutera avec modestie et précision une mélodie aérienne. A la fin du concert, Michel Haumont, qui lui aussi sait
créer des atmosphères variées avec deux mains et une guitare, le rejoindra pour deux morceaux. Finalement Eric Sauviat reviendra et ils seront trois sur scène pour clôturer ce concert mémorable.

Il est plus de minuit lorsque la salle s’éclaire. Les chaises se vident lentement mais les yeux brillent de ce bonheur indéfinissable volé au temps et l'on sent bien que le retour sur terre devra être très progressif. Les discussions à voix basses sont assez plates : on peine à trouver les mots qui conviendraient.

Un moment rare, hors du temps, inoubliable, par un artiste particulièrement attachant.

Hubert Bayet - Photos de MOHA-AVIFS (06.22.63.26.31)

- Lire les impressions des membres de l'équipe d'issoudun sur ce concert
- Lire la chronique du dernier album de Pierre Bensusan "Altiplanos"
- Le site web de Pierre Bensusan
 

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