GUITARFOLIES - FESTIVAL LAGUITARE.COM DU 24 AU 28 AOUT 2005 A CASTELMAUROU
guitarfolies - evenement guitare ete 2005 a castelmaurou (12 km toulouse)
Concerts officiels
François Sciortino
Michel Haumont
Cali
Pierre Bensusan
Jamait
Myriam Kastner
Philippe Thomas
Rod Barthet
Yann Armellino
Jean Fontanille
Nova
Vidéos
Bande annonce festival
Cali - Eric Sauviat
Cali - Laurence Dupaquier
Jamait
Eric Sauviat
Rod Barthet
Yann Armellino
Jean Fontanille
Myriam Kastner
Michel Haumont
Nova
François Sciortino
Scène extérieure & Master Class
Nicolas Bravin
Eric Sauviat
Al
Little Peter Blues
Dick Annegarn & Pierre Bensusan
Exposition
Les luthiers
Lag
Morgan Guitars
Nelson Cordeiro
Convention Guitare Issoudun
Guitar Part
Interviews
Hugo Baretge
Laguitare.coeur
les coups de coeur de :
Jacques
Laurence
Ricardo
Cyril

 

 

 

 

 

Concert - François Sciortino le 25/08/2005 par Antoine Payen
Photos de MOHA-AVIFS (06.22.63.26.31)

C'était le premier jour de Guitar Folies, encore sous le grand soleil du sud, en fin de journée la place de la Mairie était baignée de lumière.
Au programme de ce concert d'ouverture, de la guitare acoustique, de la guitare fingerstyle avec deux de ses représentants parmi les plus talentueux, François Sciortino et Michel Haumont.

C'est François qui s'y colle, à lui l'honneur d'ouvrir les festivités. La salle n'est pas tout à fait remplie, dommage, les absents ont eu tort, vraiment tort. Parce qu'un concert de François Sciortino n'est pas quelque chose d'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire, un concert de François Sciortino ça décoiffe, ça rafraîchi, ça émeut, … ceux qui y étaient voient bien de quoi il en retourne !
François est un compositeur, un créateur constamment en pleine effervescence, il a toujours avec lui tout un tas de nouveautés, qu'il s'agisse de morceaux de musique ou de bonnes blagues à sa façon. C'est aussi un observateur attentif de la vie, il transcrit dans sa musique des ambiances, des impressions, des instants vécus qui l'ont marqué ou simplement intéressé, ému. Ce soir à Castelmaurou il nous a fait voyager dans son monde, avec des clins d'œil aussi inspirés qu'inattendus à l'Irlande, au cirque, aux Beatles, au Musette, aux feuilletons télé, à sa fille Lucie, aux îles du Pacifique, j'en passe et des meilleurs ! Le tout soutenu par un discours complètement décalé, voire même un soupçon déjanté, cet artiste là ne se prend jamais au sérieux, le public ne cesse de passer de l'hilarité complète à l'émotion intense et inversement, un concert de François Sciortino, ça décoiffe, ça rafraîchi, ça émeut ! Personne ne peut y rester insensible.

Pour parler un peu guitare, François joue sur un modèle OM réalisé par Alain Quéguiner. Table épicéa, éclisses-fond palissandre, cette guitare possède toutes les qualités acoustiques qu'on attend de ce format : clarté, puissance, richesse, confort de jeu. Elle a en plus pour elle une qualité de fabrication exceptionnelle, un niveau de finition hors du commun, même si c'est une habitude avec Alain Quéguiner ! Pour la scène elle a été équipée d'un système LR Baggs " Dual Source " qui reste assez fidèle aux caractéristiques acoustiques de l'instrument.

Petit entracte bienvenu pour se désaltérer, il fait chaud, et on retourne s'asseoir.

 

Antoine Payen
http://www.francois-sciortino.fr.st

Photos de MOHA-AVIFS (06.22.63.26.31) - Copyright MOHA-AVIFS ©
 
mini site guitarfolies - le festival guitare de laguitare.com