Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS
IMAGE3




 
 
DOSSIER SPECIAL CORDES
En savoir plus...

Alors voilà la grande question posée: C'est quoi la différence entre tous ces paquets de cordes sur l'étalage de notre crémier préféré? Muni d'anciens articles parus dans la presse spécialisée, je me lance à cordes perdues dans une tentative de réponse qui me permettra à moi aussi d'y voir plus clair...Les avis et informations complémentaires seront les bienvenus.

Donc à l'origine des temps il y avait des cordes en métal, alliage inconnu probablement à base de bronze ( des manuscrits parlent de cordes en or sûrement à cause de la couleur, bien que...) et des cordes en boyaux.
On ne va pas s'attarder sur ce matériau inadapté pour nos grattes actuelles. Le son est doux, chaud mais peu puissant. J'ai essayé ça sur ma première folk, on ne risque pas de déranger les voisins avec! Cela sonne très bien sur des instruments avec un barrage adapté (La citole est équipé avec et là ça sonne).

Par contre le métal est toujours utilisé et la technologie s'en est mêlée et là on s'y perd. Une dernière catégorie de cordes apparaît avec les matériaux synthétiques: les cordes en nylon.

On va déjà ranger les cordes dans trois catégories. Ces catégories correspondent au trois grandes familles de guitares.
-Les cordes en nylon- D'abord pour des guitares classiques et/ou espagnoles puis pour des guitares conçues pour le nylon. Le barrage n'est pas le même et les tensions des cordes non plus.
-Les cordes en métal pour acoustiques- Pour les guitares "folk", dreadnaught, jumbo etc... C'est à dire des caisses creuses ou des caisses pleines mais muni de micros piézos (et pas magnétiques vous allez voir pourquoi.)
-Les cordes métal pour électriques- Pour les guitares électriques munies de micros magnétiques justement! Là on voit une grande différence d'utilisation sur le même matériau puisque les cordes pour guitares électriques devront être plus sensibles au magnétisme pour modifier celui du micro simple bobinage (Fender) ou double bobinage Gibson). Alors que cette caractéristique n'apportera rien sur une guitare acoustique.

Et nous y voilà, le métal de base est l'acier, mais pur il s'oxyde trop vite. On va donc le mélanger avec d'autres métaux pour mieux l'adapter à nos besoins de bons et loyaux guitaristes que nous sommes et mieux nous aider dans notre quête du son qui tue !

Selon le choix de mélange que va faire le fabriquant, les caractéristiques des cordes vont changer. Par exemple si on rajoute du nickel, la corde sera plus élastique donc moins cassante. Les fanas de bend genre tir à l'arc seront comblés. La contre partie est que cet alliage aura moins de brillance. On peut pas tout avoir tout de même!


Stainless steel signifie acier inoxydable. On va faire subir une trempe à l'alliage (l'acier trempé ça vous dit quelque chose? les amateurs de couteaux connaissent). C'est à dire qu'on le chauffe (très fort!) et ensuite on le plonge dans un liquide très froid (genre pastis/glaçons mais en moins bon). Le métal réagit et devient moins oxydable mais sa surface durcit et il devient plus cassant et moins élastique. Pour les guitaristes en général et Van Hallen en particulier ça veut dire que la guitare se désaccorde moins mais que la corde casse plus souvent! (Ah zuuutt!!! Passe moi les glaçons tiens!) Le son de ces cordes est plus brillant avec des attaques très sèches et un rendu harmonique incisif.


Nous arrivons aux cordes au carbone qui mélangé à l'acier donne la fonte! (rassurez-vous dans certaines proportions...) On obtient une durés de vie de la corde accrue. L'attaque est brillante mais très vite suivi d'un sustain terne et quant aux harmoniques ..!!! Il existe également la possibilité de plaquer en or les cordes pour supprimer tout risque de corrosion. La sonorité s'en trouve modifiée, notamment le sustain (Et le porte monnaie aussi)

Les alliages présentés jusque là correspondent aux spécificités de la guitare électrique (magnétisme). Cependant aucunes lois n'interdit l'usage de ses cordes sur les guitares acoustiques (Et oui m'sieur l'agent!) Le résultat surprend parfois et peut convenir à certain (avis aux amateurs...) Les cordes acoustiques en bronze au prochain numéro si il y a encore quelqu'un à l'écoute...

Page suivante

DOSSIER SPECIAL CORDES : Les cordes éternelles...
1 - Introduction
2 - Les cordes Elixir
3 - Les cordes D'Addario
4 - Témoignages
5 - En savoir plus