Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS





 

DOSSIER SPECIAL CORDES
Les cordes éternelles...
Dossier du mois : tous les tirants acoustiques
Acoustique cordes Acier
guitares utilisées : guitare de luthier de forme Jumbo
                          : Morris (des années 70) contre-plaqué imitation Dove
Tirant : EXTRA LIGHT : .010 .014 .023 .030 .039 .047
           LIGHT : .012 .016 .024 .032 .042 .053
           LIGHT TOP / MEDIUM BOTTOMS : .012 .016 .024 .035 .045 .056
           MEDIUM : .013 .017 .026 .035 .045 .056
Pour en finir avec les acoustiques, j'ai voulu tester les différents tirants proposés en Nanoweb et 1ère génération.
EXTRA LIGHT

Pour ces cordes, il était évident que je ne pouvais faire inuslte à ma guitare toute de bois massifs. J'ai donc repris ma première vieille guitare, un modèle Morris en contre-plaqué des années 70 qui a le grand mérite de sonner comme une grande. Ayant l'habitude à mes débuts de jouer avec des extra-light sur cette guitare, c'était donc l'occasion de comparer ce qui est comparable.
Habitué au tirant Light depuis quelques années, le changement fût brutal mais très vite la sensation agréable au touché effaca cet inconfort.
Brillance et longévité résument les résultats de ce test..

Ce type de tirant est souvent utilisé par les débutants qui ne se soucient guère de la qualité sonore (et c'est normal !) des cordes, voir même de leur guitare. L'objectif premier étant de se former et d'apprendre un instrument difficile d'approche.

Pour cette population de futurs grateux qui ne change de cordes que quand elles cassent, il est vraiment conseillé d'utiliser des cordes Elixir, gage d'une réelle économie financière (à long terme) avec l'avantage de garder une brillance sonore durable.

LIGHT et LIGHT TOP / MEDIUM BOTTOMS

Le tirant Light a déjà fait l'objet d'une chronique dans les précédents dossiers mais la comparaison avec le tirant light top et médium bottoms est ici très intéressante.
Le tirant light top et médium bottoms comme son nom l'indique est un compromis entre les tirants light et médium. Les basses (E, A et D) étant médiums et les aigus (G,B et E) étant light.
Le premier avantage est de pouvoir monter des cordes de tirants plus forts sur des guitares dont le barrage a du mal à supporter des médiums. Le G étant la corde avec la plus forte tension et le D la deuxième, le compromis semble acceptable.
Les autres avantages coulent de source : basses et médium bas plus profonds, un vrai régal. Cela demande cependant une adaptation pour ceux qui jouent avec le pouce de la main gauche par dessus le manche, la corde de E étant d'un diamètre plus important.

MEDIUM

Si votre guitare est dotée d'un barrage qui permet ce type de tirant et si vos doigts n'ont pas peur, je vous conseille ce tirant. Il est évident que si vous jouez aux doigts sans forcer sur les cordes, l'intérêt est moindre. Dans ce cas, optez pour les Lights. Mais si vous aimez "frapper" et riffer sauvagement, c'est un réel bonheur.

En résumé et pour finir avec les acoustiques, les cordes Elixir sont une vraie révolution. Même si le timbre et le rendu sonore par rapport aux cordes normales ne sont pas à 100% aussi gratifiants les premiers jours, il est clair que l'évolution dans le temps remet les cordes Elixir sur la première marche du podium.
Concernant les deux générations de cordes Elixir, ma préférence se tourne vers les nanoweb, film plus fin et son moins "plastique".

Jacques Carbonneaux

Des guitaristes professionnels ont aimé

"Ce sont des cordes qui ont le mérite d'être justes, claires et d'une très longue durée de vie. Elles sont peut-être plus chères que les autres mais durent bien plus longtemps: bref un beau cadeau pour les "backliners"!!! "

Jean-Félix Lalanne

DOSSIER SPECIAL CORDES : Les cordes éternelles...
DOSSIER ET ACTUALITES DU MOIS - Janvier - Février - Mars
1 - Introduction
2 - Les cordes Elixir
3 - Les cordes D'Addario
4 - Témoignages
5 - En savoir plus