Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

" La façade est jolie " - Julien Régnier
(Autoproduit)
Interview : page 1 - page 2

- On ne va pas faire un questionnaire à la Pivot, il en regorge plein les journaux, par contre, je vais te donner le nom de guitaristes et tu vas me dire ce que tu veux sur eux :
Michael Jones, Gildas Arzel, Steve Vai, Hendrix, Francis Cabrel, Marcel Dadi et Jean Jacques Goldman.

Michaël : j'aime comme il joue, parce que malgré qu'il soit en France depuis longtemps, il joue toujours comme un " anglais " !

Gildas : grosse énergie... au slide surtout. en plus, il a une super voix...

Steve : j'ai joué avec il y a une 10aine d'années... et c'était bien... j'avais eu de la chance parce que je ne connaissais pas ce qu'il faisais, mais en voyant le concours, je suis allé acheter son disque " passions & warfare " et je l'ai écouté 3 fois avant de faire la maquette pour le concours... Depuis, je ne l'écoute plus... c'est un peu trop Hard pour moi... Mais je confirme que c'est un sacré musicien et guitariste.

Jimi : Je vais passer pour un ignare, mais je n'ai jamais écouté Jimi Hendrix (pour un gaucher, c'est le comble !)

Francis : j'aime beaucoup la manière dont il s'accompagne... c'est la finesse et le rythme, qui donnent la couleur à ses chansons. en plus, il continue de travailler, en s'attaquant aux solos (dans " l'arbre va tomber " par exemple), et ça c'est redoutable !

Marcel : Je connais peu, mais le peu que j'ai entendu m'a bien plu. Le picking... toute une histoire (je ne joue pratiquement qu'avec les doigts...)

Jean-Jacques : J'aime son énergie, même si c'est en dépit de la propreté... et puis il joue aussi du violon ,et utilise la même technique de vibrato à la guitare qu'au violon, mais ce n'est ni vraiment l'une, ni vraiment l'autre... ça donne un son très original, son propre vibrato (ce qui est important dans le son d'un guitariste...)

- Ton timbre de voix n'est pas sans rappeler celui de Jean-Jacques Goldman, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

C'est vrai. Il parait qu'il y a des airs. En fait, je ne fais pas de l'imitation, mais certaines choses ressemblent. mais je crois que c'est plus l'intonation que le timbre (d'ailleurs, je n'ai pas mis un CD de Jean-Jacques Goldman dans la platine depuis 5 ans). Car quand l'intonation est très différente, (quand je chante rauque par ex.), la ressemblance n'existe pas. Je reconnais tout de même que malgré moi, ça ressemble, et ça ne me dérange pas du tout. L'avantage, c'est que les compositions sont très différentes. L'inconvénient, c'est pour l'identification. ça prendra plus de temps, c'est tout.

- Tu joues de la guitare depuis un certain nombre d'années, as-tu déjà défini ton " matériel idéal - guitares et ampli ". ?

Pour ce qui est des guitares, c'est assez simple. Pour les acoustiques, je n'ai pas les moyens de m'offrir ce que je voudrais (une Frank Cheval par exemple !), alors je me suis contenté de la solution bon marché (Takamine EN 20, copie de national bidouillée..).
Pour les éléatiques, je me les fabrique. j'obtiens un résultat assez personnel, mais c'est ce qui me convient le mieux. J'en ai trois principales : Une Les Paul avec un seul micro grave. Une J. Satriani tout en acajou (manche y compris) avec 2 P 90. Et une M. Knopfler (P. Suhr), avec le Kit strat de chez Bill lawrence. Le tout en gaucher, made in Home... et j'ai aussi quelques prototypes...
Pour l'ampli, j'utilise une tête Laney, avec des baffles de ma fabrication, équipées de HP Electrovoice.
Sur scène, je joue en direct, avec un vieux preamp à lampes TubeWorks, et un rack numérique Roland pour simuler le HP et mettre quelques effets.
L'important, de toute façon, c'est que l'instrument te permette de sortir le son que tu as dans la tête, le reste c'est du détail.

- Que penses tu des guitares de luthier ?

Je pense que ce sont des instruments de haute qualité, si le luthier est bon. Le problème, c'est que les modèles gaucher , ça court pas les rues.. en fait je n'en n'ai jamais essayé... un jour, peut-être !

- Tu te vois où dans 10 ans ?

Je ne sais pas où je serai, par contre, je pense que je ferai toujours de la musique.

- Quel est ton disque de chevet ?

J'en ai plusieurs qui tournent. Le disque de Satriani " Joe Satriani " de 1995, un album de Stephan Eicher, ou de Mark Knopfler " A night in london "... et puis plein d'autres !

Julien Chosalland

Imprimer cette page