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ALQUIER Jean Yves itv

BOUGES Dominique itv

CAPELLI Christophe

CAU Lionel itv

DUPONT Maurice

JEGOU Christophe

MADINTER TRADE
17 ème édition du festival guitare d'Issoudun
octobre 2005

Olivier POZZO - Coordonnées - Coup de coeur

Olivier Pozzo le luthier qui dénote
Sur 50 exposants présents à Issoudun, Olivier Pozzo est le seul à présenter des électroacoustiques cordes nylon. Esprit de contradiction, envie de se démarquer, peut-être, en tout cas Olivier ne se sent pas en dehors du festival mais bien dans le mouvement et la demande des guitaristes d'aujourd'hui, et ce n'est pas la programmation du festival qui dira le contraire, Antonio Forciore, Valérie Duchateau, Serge Lopez, Juan Carmona, prouvent avec succés que la corde nylon amplifiée est bien présente.

Il faut dire que le choix est difficile, car si on obtient un son honorable sur scène avec une corde acier amplifiée, ça n'est pas le cas en nylon, le son est souvent synthétique dominant dans l'attaque, ou si il est repris par micro, il est ronflant et peut partir en larsen dans les basses.

C'est avec Gérard Toubiana, excellent guitariste de formation classique, grand ami de Marcel Dadi, qu'Olivier réalisera le modèle Fusion. Le cahier des charges était : jouer du classique et du picking sur une guitare cordes nylon avec l'exigence de la qualité acoustique sur scène en amplifié.
Tout a été revu, forme, dimensions, barrages et surtout trouver un système fiable pour restituer le son une fois amplifié. A l'époque le duet LRBaggs donne entière satisfaction. Aujourd'hui 7 ans aprés sa création, la Fusion a largement évolué concernant les capteurs, pontets indépendants pour chaque corde et capteur de table. Il n'y a pas de système universel, et la meilleure solution est d'avoir deux systèmes de capture du son et de pouvoir atténuer ou augmenter les caractéristiques de chacun pour obtenir le son le plus naturel.

Présenté sur son stand, le modèle Fusion avec pour amplificateur un AER ( ampli de référence ), le résultat est surprenant. Sur les morceaux classiques le son est extrèmement réaliste, clair, timbré, la dynamique est naturelle, les aigus ne sont pas cristallins avec un son d'attaque typique des capteurs piezo. Sur les morceaux en picking, le son est présent, dynamique, entrainant, les basses bloquées ressortent juste ce qu'il faut.
Le modèle papillon joué par Bob Bonastre lors de la scène ouverte du salon nous a fait explorer les aptitudes de cet autre modèle électroacoustique d'Olivier Pozzo dans la musique classique, bossa et jazz. Des modèles à découvrir absolument.
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