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17 ème édition du festival guitare d'Issoudun
octobre 2005

Richard HEERES - richard@heeresguitars.nl - Interview
Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005

Version Française

LG : Comment expliqueriez-vous à un guitariste qui hésite entre guitare de série et guitare de luthier la valeur ajoutée d'une guitare de luthier comme les vôtres ?

Heeres : Eh bien nous recherchons les bons bois. Par exemple, nous choisissons le bois de la table, et par rapport à ce bois, on va sélectionner le bois pour le dos et les éclisses, ainsi que pour la tête. Alors que dans une usine, ils ont par exemple 50 morceaux de bois pour les tables et 50 morceaux pour le dos et ils vont les assembler sans forcément écouter ni ajuster la guitare. Alors que nous, bien sûr, nous le faisons, et donc nous essayons de créer le son que vous attendez… ce n'est pas le cas dans une usine. C'est pour cela que ça prend plus de temps, nous fabriquons peut-être moins efficacement mais c'est cette qualité qui nous démarque des usines.

LG : Et vos guitares sont adaptées plutôt à quels styles ?

Heeres : Je fabrique des guitares Flamenco et des guitares Jazz.
Mes guitares Jazz sont particulièrement adaptées au jazz moderne, comme le jazz fingerstyle. Il y a beaucoup de guitaristes maintenant qui font cela, comme Pat Metheny aux Pays-Bas. Quant à mes guitares Flamenco, je les fabrique dans la même tradition que Manuel Reis, qui a fabriqué la guitare de Vicente Amigo. Nous recherchons donc toujours un idéal de son.


English version

LG : What would you say is the interest of buying one of your hand-made guitars compare to a series guitar?

Heeres : Well, we look for all the right woods, so we pick for example, the top wood, and with the top woods, we select the back and the sides and also the necks. Whereas in a factory, they have like 50 tops and 50 backs and they just put them together but they don't listen, they don't tab-tune their guitars and we do that. So you can create the sound that you're looking for, which is different from what happens in a factory. This is why it takes so much longer but even if the way we work may be less efficient maybe, the quality really sets us aside from big factories.

LG : And which style would you say your guitars are best for ?

Heeres : I make flamenco guitars and jazz guitars.
My jazz guitars are very suitable for the modern jazz style, like fingerstyle jazz. There are a lot of players doing it now like Pat Metheny in the Netherlands.
For my flamenco guitars, I build them in the same tradition as Manuel Reis does, which is the guitar that Vicente Amigo plays, so there's really an ideal of sound that we're looking for.

Interview réalisée par Christine Hamdi le 30/10/2005

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