Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 SON DES GUITARES 2001

Concert du
Samedi 10 novembre
à Torcy (Marne la vallée 77)

Pour cette 2ème journée de la 5ème édition du Son des Guitares,
une nouveauté : le forum.
Après 2 master classes exceptionnelles (Gaucher/Godin puis Preston Reed), le public s'est retrouvé à l'Espace Lino-Ventura pour le forum Guitare :
- Un coin scène avec notamment Yves Choire et le téméraire J-Souille
- Un atelier lutherie avec Greg de DNG (un habitué du son des guitares)
- Un stand Blues Mag,
- le stand Laguitare.com où l'esprit de Neil Young n'était pas loin
et, ne l'oublions pas, le bar.

20h10 : Pierre-Jean Gaucher et Christophe Godin montent sur scène devant 400 personnes pas forcément acquises à leur cause Jazzy mais la technique du duo, le feeling qui passe entre les deux hommes ainsi que leur contact avec le public ont fait mouche !

20h50 Bill PERRY Band monte sur scène pour un set de 60 minutes. D'habitude les shows de Bill Perry durent plus longtemps mais, festival oblige, l'organisation a dû raccourcir l'histoire. Qu'importe, Bill qui avait été prévenu en amont en a profité pour radicaliser son set : pas de détail c'est du Blues Rock avec un son énooooorme (bravo à Hervé Martin qui s'est occupé du son de toute la soirée). Bill Perry est un show man qui se la joue guitare héros et ça le fait bien à en juger l'accueil du public plus qu'enthousiaste.
Mais ce qui m'impressionne le plus c'est son timbre vraiment chaud. Bill nous gratifie d'une reprise de "All along The Watchtower" de Dylan, "stratorisée" par Hendrix, c'est un morceau qui m'a amené à la guitare : je kiffe grave sur cette version rallongée, même si Bill délaisse la cry baby pour s'exploser avec une overdrive version "tout à fond".
Un rappel viril et hop ! tout le monde se lève pour se rendre au bar, histoire de se remettre. Manque de bol, Preston Reed, déjà présent sur la grande scène la veille, a accepté de jouer trois titres sur la scène club près du bar. Pas le temps de se reposer donc. Le public est une nouvelle fois scotché par le style de Mister Preston Reed. Un gars seul sur scène avec une acoustique qui met K.O le public en 3 morceaux c'est COLOSSAL !

Et ça repart en quatrième vitesse du côté de la salle avec Doctor Feelgood ! Ils montent sur scène sans aucune balance : "Two Three Four" : gros boulet en pleine face ! Leçon de Rock'n'Roll. On se croirait à l'Elysée Montmartre ! Côté des lights, Feelgood demande un plein feu, point barre, pas de fumée ou de truc qui clignote dans tous les sens : ils assurent le show eux-mêmes et de quelle manière !
Les Feelgood s'éclatent, le public aussi.
Steve Walwyn se retrouve seul sur scène, armé d'une telecaster. Il entame un solo entre Chuck Berry et AC/DC avec la classe britannique en prime: c'est géant ! Et quand il lève les bras au ciel en hurlant "Moi-Moi-Moi !!!" Avec la banane jusqu'aux oreilles, personne ne se trompe : c'est vraiment du plaisir à l'état pur.
Mais mettons-nous bien d'accord : Dr Feelgood est un groupe, ici personne n'est mis en avant plus qu'un autre. Ce qui compte c'est le swing ou le groove, appelons ça comme on veut. Bref, ils sont là pour faire la fête en musique et 400 personnes debout, ça veut dire que leur formule marche vraiment.
Ils quittent la scène en nage. Le chanteur à tout donné : sa voix et son souffle avec son harmonica. Je pensais même qu'il allait blesser quelqu'un à force de faire voler le pied de micro.
Après quelques minutes de rappel pendant lesquelles le public montre à son tour ce qu'il sait faire, le groupe remonte sur scène, un par un. On commence par un solo de guitare, rejoint par le chant et quelques notes d'harmonica puis la machine se remet en marche pour deux titres au taquet. En entendant Route 66, les fans savent que ça va être le dernier titre. Depuis la moitié du set, tout le monde est debout.
Attention, voilà la dernière note : blackout ! Les lumière sont éteintes, le Son Des Guitares 5 est terminé.
Les gens sortent de la salle, Bill Perry et Preston Reed sont restés dans la salle pendant tout le concert des Feelgood. Tout le monde se parle avec un grand sourire, bref la fête est réussie !

Dominique Bérard (contact son des guitares) 14/11/01

LE SON DES GUITARES - 2001 -
1 - Concert du vendredi
2 - Ambiance du samedi
3 - Interview de Preston Reed
4 - Concert du Samedi
5 - Chronique "Preston Reed" A DECOUVRIR D'URGENCE